Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérien consomme 3 500 K/C, selon le ministre de l’Agriculture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérien consomme 3 500 K/C, selon le ministre de l’Agriculture

    Journée mondiale de l’alimentation



    Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri, a annoncé hier, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, que l’Algérien consomme 3 500 kilos calories par jour, ce qui est supérieur à la norme mondiale qui est de 2 500 K/C. S’agissant toutefois de la flambée perpétuelle des tarifs des fruits et légumes, qui pénalise les consommateurs, le ministre a assuré qu’une codification est nécessaire pour maîtriser les prix.
    F.-Zohra B. - Alger (Le Soir)
    Pour cette année, la journée mondiale de l’alimentation est organisée sous le thème «des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition».
    Comme chaque année, la commémoration vise à sensibiliser l’opinion publique sur les problèmes de la sécurité alimentaire et la mobilisation de tous les acteurs de la société civile, pour lutter contre la faim et la malnutrition. Intervenant hier, le ministre de l’Agriculture a déclaré que le but commun est de réduire la faim dans le monde, avec l’urgence de prendre les mesures adéquates pour réaliser les objectifs fixés. Ceci notamment, selon le ministre, en raison des changements climatiques, de la crise financière et des fluctuations des prix des différents produits au niveau des marchés mondiaux. Le ministre rappellera aussi la nécessité d’assurer aux populations une alimentation saine et équilibrée en quantité et en qualité. Ceci en plus d’une utilisation rationnelle des terres agricoles et une économie dans l’utilisation de l’eau et des énergies, a-t-il expliqué.
    Pour le ministre, il est aussi nécessaire d’accompagner les agriculteurs et les éleveurs en vue de hausser la production. Abdelmalek Nouri appellera également à l’utilisation de techniques nouvelles de production pour préserver la valeur nutritionnelle du produit, notant que l’Algérie considère que la sécurité alimentaire est directement liée à la sécurité nationale.
    Pour sa part, Hocine Necib a déclaré que les efforts doivent être accompagnés d’une rationalisation de l’usage de l’eau à travers des techniques modernes d’irrigation. Hocine Necib dira aussi que 1,2 millions de m3 d’eau épurée seront utilisées pour l’irrigation à l’horizon 2016. L’objectif, aussi, selon le ministre, est d’arriver à l’irrigation de 1,6 millions de d’hectares alors qu’actuellement un million d’hectares seulement est irrigué.
    Nabil Assaf, représentant de la FAO en Algérie, précisera en outre que trois domaines prioritaires ont été identifiés, à savoir l’amélioration durable des performances techniques, économiques et sociales, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles physiques, l’adaptation du cadre institutionnel et le renforcement des capacités.
    Selon le responsable le document est actuellement validé et sera signé incessamment. Il rapellera aussi qu’un enfant dans le monde sur quatre souffre d’un retard de croissance, près de 2 milliards de personnes pauvres vivent dans les zones rurales et que, paradoxalement 1,4 milliards de personnes sont en surpoids. Le tiers de ces derniers est exposé à des maladies cardiovasculaires, au diabète et à d’autres pathologies liées à l’obésité. La journée mondiale de l’alimentation a été commémorée hier à la Chambre nationale de l’agriculture en présence de sept membres du gouvernement.
    F.-Z. B.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X