Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coran et science !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coran et science !!!

    Voila un article que j'ai eu l'occasion de lire , je voulais donc partagé avec vous

    PS : cela ne m'engage en rien !! alors voila !!
    Bonne lecture tout le monde !!

    On rencontre souvent l'affirmation que le Coran exposerait des données scientifiques découvertes par la Science longtemps après qu'il fût révélé.

    Ainsi le verset suivant (traduction de Kasimirski dans tout ce qui suit) exposerait à la fois le Big Bang et l'origine aquatique de toute vie terrestre.

    Les infidèles ne voient-ils pas que les cieux et la terre formaient une masse compacte, et que nous les avons séparés, et qu'au moyen de l'eau nous donnons la vie à toutes choses ? Ne croiront-ils pas ? (Coran, 21, 32)

    Sauf que le Big Bang, si tant est qu'il soit prouvé, était bien autre chose qu'une séparation des cieux et de la terre. Et constater que l'eau est indispensable à toute vie, cela tombe sous le sens, surtout dans le désert.

    Autre exemple très souvent invoqué, il faudrait voir la tectonique des plaques (inconnue à l'époque) dans les versets suivants :

    N'avons-nous pas établi la terre comme un lit, et les montagnes comme des pilotis ? (Coran, 78, 6-7) [d'autres traductions parlent plutôt de "couche" et de "piquets"].
    Où l'on découvre une analogie entre le piquet qui surélève la partie d'une toile qui repose dessus, et les montagnes qui effectivement peuvent montrer la même forme générale.

    Oui, mais bien souvent on nous dit que le professeur Untel, autorité éminente pour tel domaine, confirme les prétentions des zélateurs du Coran pour tel ou tel verset qui contiendrait une vérité scientifique inaccessible au temps du Prophète. Il faut savoir comment on obtient ce genre de caution. Par exemple, on invite quelques savants à un congrès ou séminaire, où ils pourront, tous frais payés, rencontrer leurs confrères du bout du monde, ce qui est primordial pour eux. On comprend qu'il leur soit difficile de refuser une déclaration complaisante.
    Dernière modification par linette1982, 20 septembre 2006, 10h42.

  • #2
    Du reste bien des scientifiques ont reconnus par la suite avoir été piégés, que leurs déclarations avaient été manipulées, mais on continue sans vergogne, dans les milieux islamiques, à les citer comme références. Ainsi un certain William Hay, de l'Université du Colorado (il est depuis passé en Allemagne), spécialiste de la mer, régulièrement cité pour une histoire de "vagues profondes" qu'on trouverait dans le Coran. Il affirme maintenant : "Je suis tombé dans ce piège et ai ensuite averti d'autres d'y prendre garde".

    Quand le Coran donne un point de vue sur une question scientifique, il se réfère à la science du temps où il a été écrit. Ainsi sur l'astronomie.

    "Il [Dieu] a formé les sept cieux posés les uns au-dessus des autres. Tu ne trouveras aucune imperfection dans la création du Miséricordieux. Lève les yeux vers le firmament ; y vois-tu une seule fissure ?" (67, 3)
    "Nous avons bâti au-dessus de vos têtes sept cieux solides." (78, 12)

    Ces sept cieux solides et transparents, emboîtés les uns dans les autres, mus par d'invisibles engrenages, c'était la conception qu'en avait la science de l'époque. Ce n'était pas stupide, cela permettait de prévoir avec une grande précision les positions des astres, et expliquait comment certains astres semblent fixes les uns par rapport aux autres (étoiles), mais pas tous, seules chose qu'on demandait à l'astronomie en ce temps. Même Copernic s'y raccrochait encore quelque peu (il déplaçait simplement le centre des "cieux"). On a découvert depuis, avec Kepler, Galilée, Newton et les autres, d'autres façons, plus globales, de comprendre les mêmes phénomènes. Le Coran reprend, ni plus ni moins, les connaissances du temps où il a été "révélé".

    Maurice Bucaille, le champion des vérités scientifiques du Coran, ose prétendre que ce chiffre sept signifie "l'infini". Pourtant personne n'a jamais considéré que les chiffres cent (nombre de coups de fouet encouru pour adultère d'après Coran, 24, 2) ou quatre-vingt (nombre de coups de fouets encouru pour dénonciation infondée d'adultère d'après Coran, 24, 4) représentent l'infini...

    Accessoirement, il n'est pas difficile de trouver dans d'autres textes "révélés" des assertions d'allure scientifique surprenante. Lors de la toute première explosion nucléaire à Los Alamos, Robert Oppenheimer, le patron scientifique de l'opération, extatique, répétait le verset de la Baghavad Gita parlant d'une lumière intense comme 1000 soleils (10, 11).

    Enfin, a contrario, il n'est pas difficile de citer une aberration monumentale induite par le Coran. Depuis la plus haute antiquité, on a su mettre en oeuvre des calendriers qui prennent en compte les saisons. Un seul et unique calendrier fait exception, ne tient aucun compte des saisons et est donc pratiquement inutilisable pour l'agriculture, la marine, etc. C'est le calendrier arabe. Et seulement depuis qu'a été "révélée" la sourate 9 :

    Le nombre des mois est de douze devant Dieu, tel est dans le livre de Dieu, depuis le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre de ces mois sont sacrés ; c'est la croyance constante. Pendant ces mois, n'agissez point avec iniquité envers vous-mêmes, mais combattez les idôlatres dans tous les mois, de même qu'ils vous combattent dans tous les temps, et sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent (9, 36).

    Car auparavant, le calendrier arabe, de même que les calendriers juif, chinois, etc. intercalait des mois supplémentaires lors de certaines années, pour rattraper le décalage des saisons induit par des mois lunaires (le calendrier occidental préfère intercaler plus ou moins de jours aux mois, ce qui tient encore mieux compte des saisons mais perd l'indication des phases lunaires par le calendrier). Et c'est ainsi que le jeûne du Ramadan, sous des lattitudes élevées, peut être à peu près impossible ou dérisoirement facile selon les années (en pratique, on se câle sur les horaires d'une latitude plus basse).

    Source :
    http://perso.orange.fr/daruc/index.htm

    Commentaire


    • #3
      lana*d'alger

      Tu vois bien que c'est le discours habituel des mécréants, qui se cherchent à se convaincre eux même de ne pas croire et trouvent toute sorte d'argumenst à l'infini. C'est sans intérêt.

      Tu sais lorsque le coeur de quelqu'un est "scellé"...il n'y a rien à ajouter.

      En plus je vois que c'est un site "perso"...et je vois qu'il traduction de Kasimirski, tu sais bien qui porte ces noms là.
      Dernière modification par elyas, 20 septembre 2006, 11h44.

      Commentaire


      • #4
        je viens de lire cet article merci lana*alger
        ...j'ai entendu parler de ça !!! plusieurs foi !!!
        je pense qu'en fait les gens qui ont écrit cet article ne sont pas forcément mécréant mais doute des interprétations que donne certains oulammaa de la religion !!!!

        en ce qui s'agit du Big bang je ne savait qu'on avait parlé de ça dans le coran!!!

        Commentaire


        • #5
          Au fait ou est Far solitaire il pourrait nous en dire long sur le big bang !!!

          Commentaire


          • #6
            Tu vois bien que c'est le discours habituel des mécréants
            Elyas !! la on parle Science !!!ce n'est plus une question de croire ou pas croire !!

            Commentaire


            • #7
              Il faut quand même dire que le Coran demande à l'Homme de chercher et d'apprendre avec ses propres moyens. C'est à l'Homme de chercher dieu.
              Remarquez par exemple que le Coran ne détaille pas la Genèse.

              Commentaire


              • #8
                voila, le coran contient sans doute tous ce dont l'homme a besoin mais c'est à lui de chercher et trouver

                Commentaire


                • #9
                  Albert Jacquard, généticien, remarquable vulgarisateur des sciences, dit à ce sujet:

                  "La démarche scientifique n'utilise pas le verbe croire; la science se contente de proposer des modèles explicatifs provisoires de la réalité; et elle est prête à les modifier dès qu'une information nouvelle apporte une contradiction. Pourquoi les religions n'en feraient-elles pas autant ?"
                  (Albert Jacquard / né en 1925 / Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / 1997)

                  Pour ma part, je ne demande pas à la religion d'être science mais de rester dans l'ordre de la foi.

                  Commentaire


                  • #10
                    bachi !!
                    merci pour cette intervention !!!!!que j'ai trouvé trés intéréssante

                    Commentaire


                    • #11
                      Lana_Alger,
                      A mon avis, Tu lances là, un thème que seuls les érudits en matière de sciences et de théologie peuvent débattre. Des montagnes de connaissances aussi bien scientifiques que religieuses sont nécessaires pour toucher un tant soi peu, au contour de ce volumineux dossier.
                      Loin de moi d’être une ‘’montagne’’, encore moins un rocher, mais tout juste un petit cailloux, je ne polémiquerai sur aucun point ; néanmoins un seul accessible à tous, me tient à cœur :
                      L’archéologie est une science, n’est ce pas ?.
                      Ok. Le sarcophage de Faraon et sa momie ont étés découverts tout juste à la fin du 19é siecle, tu es d'accord...
                      Comment expliquer que le coran, 13é siècle avant, informe l’humanité entière que le corps de Pharaon sera préservé et restera un symbole pour l’humanité.
                      Réfère-toi à la soura : younouss, versets 91 et 92: '’aujourd’hui nous te préserverons par ton corps pour que tu sois, pour ceux venant après toi, une preuve….ect.’’

                      Enfin, si ce sujet t’intéresse je te conseille deux titres :
                      1- ‘’La bible, le Coran et la Science’’ du docteur Maurice Bucaille.
                      2- ‘’Le phénomène coranique’’ de Malek Bennabi.

                      Zacmako
                      Dernière modification par Zacmako, 20 septembre 2006, 19h37.
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                      Commentaire


                      • #12
                        Croire ou ne pas croire c'est une question de foi. Et la foi on l'a ou on ne l'a pas. Et inutile de chercher la foi dans la science.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour croire, il faut comprendre. Et pour comprendre, il faut apprendre.
                          La conviction passe par l'absolue nécessité de la compréhension.

                          Heliopolis. Je te trouve restrictif.
                          Un homme de science peut trouver la foi en ce qu'il fait. Les exemples sont nombreux.
                          La foi, on la trouve partout. Dans la science, dans la réflexion, dans les moments de bonheur ou de malheur, dans le don de la vie.
                          ° • ÅЖѓηΣ •°

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour croire, il faut comprendre. Et pour comprendre, il faut apprendre.
                            La conviction passe par l'absolue nécessité de la compréhension.

                            Heliopolis. Je te trouve restrictif.
                            Un homme de science peut trouver la foi en ce qu'il fait. Les exemples sont nombreux.
                            La foi, on la trouve partout. Dans la science, dans la réflexion, dans les moments de bonheur ou de malheur, dans le don de la vie.


                            Reponse:
                            J'etais un mecreant irrecuperable et un jour j'etais en train de somnoler, puis je me suis senti envahi par un bonheur intense. Je me suis mis alors a preononcer la Chahada puis j'ai recite la Fatiha. C'est arrive comme ca sans que je recherche la foi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne conteste pas les faits. Mais dis toi qu'il y'a d'autes personnes qui doivent fournir un effort pour la trouver.
                              Pourquoi ? ... nul ne le sait. C'est leur destin.
                              ° • ÅЖѓηΣ •°

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X