Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grenade : des bienfaits multiples

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grenade : des bienfaits multiples



    Bonne pour le cœur, contre les maux d’estomac, contre le vieillissement, contre le cancer… et plus encore !
    La grenade est un puissant antioxydant, elle est consommée en fruit (ses graines) ou en jus de grenade. Le jus de grenade a connu un engouement fort ces dernières années grâce aux vertus connues de la grenade.
    - La grenade contre le cancer
    Puissant antioxydant, la grenade est un aliment idéal à intégrer à notre alimentation quotidienne pour prévenir le cancer. Mais elle aide aussi à ralentir sa progression !
    Pourquoi la grenade agit-elle contre le cancer ? Comme l’expliquent les spécialistes, la grenade a des effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-prolifération, qui ralentissent l’évolution des cellules cancéreuses. Elle serait particulièrement efficace contre le cancer de la prostate, dont elle diviserait la prolifération par trois et aurait aussi des effets contre le cancer du sein et du côlon. «Son action sur les cas de cancer du sein et de la prostate s’explique par son effet régulateur sur les œstrogènes (hormones)», précisent les spécialistes, «tandis que son action sur le cancer du côlon est activée par les tannins qu’elle contient, qui agissent par voie digestive». Ces effets lui viennent notamment de ses isoflavones (phyto-œstrogènes) qui aident à réduire les cellules cancéreuses.
    A noter : «Ce qui rend la grenade encore plus exceptionnelle, c’est qu’elle combine les effets des tanins et des flavonoïdes lui conférant donc une double action anticancer», expliquent les spécialistes. Comment l’utiliser : les spécialistes conseillent une consommation quotidienne d’un verre de jus de grenade au petit déjeuner.
    - De la grenade contre Alzheimer
    Consommer régulièrement de la grenade pourrait protéger des troubles neurologiques.
    Comment agit la grenade sur le système neurologique ? «Il n’y a pas encore d’études très explicites sur le sujet mais il semblerait que l’effet antioxydant de la grenade protège le système neurologique du vieillissement, préservant donc de maladies comme la maladie d’Alzheimer», expliquent les spécialistes. Une étude réalisée en 2006 à Los Angeles sur des souris semble confirmer ces effets, mais des recherches plus poussées restent nécessaires.
    Comment la consommer ? Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les spécialistes conseillent d’intégrer la grenade à votre consommation quotidienne lorsque c’est la saison.
    - Un verre de jus de grenade réduit le taux de cholestérol
    La grenade est un allié pour votre santé cardiovasculaire.
    Comment agit-elle ? La grenade agit à plusieurs niveaux : elle permet de réduire le taux de mauvais cholestérol, réduit l’hypertension et facilite la circulation sanguine. C’est de ces flavonoïdes, antioxydants puissants, qu’elle tirerait ces effets.
    A noter : «Ses propriétés astringentes permettent de réduire l’assimilation des gras lors de la digestion.»
    Comment la consommer ? Un verre de jus de grenade par jour permet de réduire votre taux de cholestérol. Vous pouvez aussi manger le fruit entier.
    - Un fruit qui agit sur la libido
    La grenade aurait des effets stimulants sur la libido et pourrait même agir sur les troubles de l’érection.
    Pourquoi la grenade agit-elle sur la libido ? D’après les spécialistes, la grenade agit sur la libido de deux façons : parce qu’elle facilite la circulation du sang et donc permet une meilleure érection, et parce que son effet régulateur des œstrogènes pourrait être impliqué.
    Comment la consommer ? La grenade n’est pas un médicament contre les troubles de l’érection, elle n’agit pas dans l’instant. Mais consommée au quotidien, elle peut avoir des effets bénéfiques sur la libido.
    - Anti-inflammatoire, la grenade a des vertus anti-toux
    Pourquoi la grenade est-elle efficace contre la toux ? La vitamine B6, qu’elle contient en grande quantité, renforce le système immunitaire. A cela s’ajoutent les effets anti-inflammatoires de ses flavonoïdes (antioxydants) et les actions antibactériennes et antivirales des tannins dont elle regorge ! Un cocktail efficace qui fait de la grenade un bon remède naturel pour soulager une toux persistante.
    Comment l’utiliser ? Faites un gargarisme de jus de grenade une à deux fois par jour.
    A noter : «La grenade a des vertus astringentes très bonnes pour les gencives», d’après les spécialistes en pharmacie.
    - Le fruit idéal contre les problèmes digestifs
    Traditionnellement, la grenade a toujours été utilisée contre les troubles digestifs. On la retrouve notamment dans la médecine ayurvédique (médecine ancienne de l’Inde).
    Quels sont les effets de la grenade sur la digestion ? «Les effets combinés de ses flavonoïdes, de ses tannins et de ses fibres en font un complexe parfait pour le système digestif grâce notamment à leur action antibactérienne, antivirale et anti-inflammatoire.» Elle est donc utile contre les flatulences, les digestions difficiles, les diarrhées, les ballonnements…
    Comment l’utiliser ? Vous pouvez la consommer au naturel en cas de difficultés digestives.
    - Les effets de la grenade sur votre peau
    La grenade aurait un effet bénéfique sur la peau. Son pouvoir antioxydant en fait un produit antiâge naturel que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les soins cosmétiques. D’après les spécialistes, la grenade agit sur les fibres de la peau, leur donnant une meilleure élasticité. Mais, d’après eux, 80% des effets bénéfiques cutanés sont liés à sa consommation, et non en usage externe. Il est donc préférable de l’intégrer à votre alimentation. Contre les taches brunes de la peau, on conseille l’application locale et quotidienne de jus de grenade diluée dans de l’huile d’olive.
    - La grenade est un trésor d’antioxydants
    La grenade est en tête de liste des fruits antioxydants (dont les fruits rouges regorgent). Elle serait même plus antioxydante que le thé vert. Certains de ces antioxydants sont responsables de sa couleur rouge, et d’autres, les tannins, lui donnent son goût amer. Ces forts pouvoirs antioxydants en font un aliment idéal à intégrer à une consommation quotidienne de saison. La grenade est également riche en vitamines B5 et B6, en vitamine C et en cuivre.
    - Ne jamais mélanger grenade et statines
    Ce n’est pas parce que la grenade est un produit naturel qu’il n’y a pas de précautions à prendre lors de sa consommation. Les spécialistes précisent :
    - Si vous avez déjà un traitement à base de statines contre le cholestérol, demandez conseil à votre médecin avant de consommer régulièrement de la grenade. En effet, la grenade peut augmenter les effets des statines dans votre organisme et pourrait provoquer une intoxication.
    - Soyez prudents avec les jus : un jus de fruits est toujours très sucré. Veillez donc à consommer le jus de grenade sans sucre ajouté et sans conservateurs.
    - Le fruit n’a pas encore dévoilé tous ses mystères
    La grenade n’aurait pas encore dévoilé tous ses secrets. «La puissance antivirale de ses tannins est encore à l’étude», expliquent les mêmes spécialistes. «On l’étudie actuellement dans la lutte contre le sida : elle serait à même d’arrêter la réplication du virus. De même pour la tuberculose, maladie qui n’existait plus il y a quelques années et qui est aujourd’hui en recrudescence.»

    Source : Le soir d'Algerie

  • #2
    Bonsoir
    Avec la bonne récolte de cette année, j'ai fait beaucoup de bouteilles de jus de grenades, et j'ai gardé les pelures pour faire des décoctions.
    “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

    Commentaire


    • #3
      J'adore ce fruit seul bémol, c'est l'éplucher!

      J'ai adopté cette méthode:

      Eplucher une grenade comme ça, sans savoir : Bonjour les taches sur le chemise, les lunettes sucrées, bonjour les mains qui poissent, bonjour les petits bouts de peau jaune et amère qu’il faut enlever un par un.
      Il y a pourtant une méthode facile, propre, et rapide.
      Elle est dans le dernier numéro de « Fruit Gardener », magazine du CRFG.

      Couper la peau de la grenade de façon à la séparer en 4 quartiers.

      Plonger le quartier dans un saladier d’eau fraîche et séparer les grains en les roulant.
      Les grains se détachent sans peine et tombent au fond.
      Le tégument amer monte à la surface.
      A la fin on élimine tout ce qui flotte, on filtre et il reste les grains prêts à être travaillés ou consommés.
      C’est tout.

      La méthode « sous l’eau » a aussi l’avantage de ne pas poisser les mains.

      Extrait du site Lugar do Olhar Feliz

      Commentaire


      • #4
        Génial Softkah , je retiens l'astuce ^^

        Commentaire

        Chargement...
        X