Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procès pour viol conjugal à créteil : 3 ans de prison ferme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procès pour viol conjugal à créteil : 3 ans de prison ferme

    Procès pour viol conjugal à Créteil : 3 ans de prison ferme




    Le Calvaire de Samia

    Fred Caseneuil a été condamné mercredi à 3 ans de prison ferme par la cour d'assises du Val-de-Marne pour avoir violé son épouse Samia.
    «C'est une victoire car la société a reconnu le
    viol conjugal, maintenant je dois vous avouer qu'on attendait un peu plus», a réagi juste après le verdict Me Nathalie Tomasini, l'une des avocates de la victime.

    La cour a assorti cette condamnation de 2 ans d'emprisonnement avec sursis et de l'inscription de l'accusé au fichier des auteurs de violences sexuelles.
    La peine est inférieure aux réquisitions de l'avocate générale qui avait demandé entre 8 et 10 années d'emprisonnement.

    L'accusé «ne s'est nullement préoccupé du consentement» de sa compagne, avait-elle fait valoir au cours de ses réquisitions. «Il a imposé sa volonté.»

    Réagissant à l'issue de l'audience, Samia a exprimé sa satisfaction d'avoir été crue. «C'était important qu'on me croie. Je n'avais pas les moyens de me défendre physiquement (donc) je suis passée par la justice. C'est un aboutissement, une page qui se tourne et j'ai envie de passer à autre chose.» L'accusé, qui comparaissait libre, encourait vingt ans de prison.

    «J'étais énervé»

    Les faits remontent à la nuit du 6 au 7 décembre 2010, sur fond d'alcoolisme de l'accusé et de disputes répétées, parfois violentes, au sein d'un jeune couple résidant à Villeneuve-Saint-Georges. Cette nuit-là, Fred, 31 ans à l'époque, agresse physiquement Samia.
    Sous les yeux de leur fille de 4 ans, il lui assène coups de pieds, coups de poings et coups de tête.
    Puis, selon l'accusation, il la contraint par deux fois à un rapport sexuel.

    Pendant les trois années de procédure et au cours du procès, l'accusé a souvent changé de version, reconnaissant partiellement les faits de violence mais niant avec constance le viol. Selon lui, leurs relations sexuelles le soir des faits étaient consenties. «J'étais énervé, je comptais pas les claques que je lui ai mises», a-t-il dit à la barre. L'avocate générale lui demande : «Ce rapport, c'était pour vous faire plaisir ?». Il répond : «C'était pour me faire pardonner».
    «C'était notre façon de se réconcilier», «Nos rapports, c'était comme ça», explique-t-il, avant d'admettre: «Apparemment, si je suis là, c'est qu'elle l'a fait à contre-coeur».

    La victime avait refusé le droit au huis clos

    «Excuse-moi pour les violences que je t'ai faites, mais je ne t'ai jamais violée», a déclaré l'accusé en conclusion des débats.
    «Ce n'est pas parce qu'on est violent qu'on viole. ça arrive mais ce n'est pas toujours le cas», a ajouté son avocate, Me Céline Delegiewicz, demandant aux jurés de ne pas faire de son client «un exemple».

    A l'ouverture du procès mardi matin, la victime avait refusé le droit au huis clos afin de «parler au nom de toutes ces femmes qui ont subi des violences» dans l'intimité du huis clos familial, selon son autre avocate Me Janine Bonaggiunta. «Samia a surmonté sa honte d'être victime», a-t-elle ajouté. «Elle a eu beaucoup de courage» de dénoncer ces faits, rarement jugés devant les assises.

    «Très souvent dans la tête des gens, et jusque dans la tête de certains magistrats, le viol conjugal est considéré comme un peu moins grave que le viol commis par un prédateur sexuel», a estimé en marge des débats Me Clotilde Lepetit, avocate de l'association "Ni ***** ni soumises", qui s'était constituée partie civile.
    «C'est un procès emblématique parce que Samia incarne le combat qui est le nôtre», a-t-elle ajouté pendant sa plaidoirie. «Ce qu'elle a vécu, c'est un grand classique de ce qu'on rencontre tous les jours.»


    source : LeParisien.fr

  • #2
    quel est le but de ce topique Lapi-Lazuli?
    The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

    Commentaire


    • #3
      quel est le but de ce topique Lapi-Lazuli?
      Le but c'est d'"informer et à vrai dire ça m'a étonné, quand j'ai vu samia en couple avec fred casenoeiul comme quoi il n'y a pas que des barbus méchants intégristes batteur de femmes celui là c'est dans la lignée d'un bertrand cantat...

      Commentaire


      • #4
        Tu as raison des abrutis violents il y en a partout et dans toutes les communautés, ce n'est pas une raison pour fermer les yeux sur ces violences quelque soit la couleur, la religion ou la nationnalité des agresseurs, un violeur reste un violeur....
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Désormais les tribunaux seront saturés avec ces femmes (et ces hommes) qui n'aiment pas leurs conjoints et déposeront plaintes pour viol.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            Belcourt

            Ne peux pas porter plainte pour viol qui veut...
            ce n'est pas un jeu et les magistrats et juges ne sont pas dupes.

            Mais le viol conjugal a été et est encore tabou chez beaucoup de gens, donc c'est une bonne chose qu'il y ait ce genre d'affaires pour sortir du silence.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              bJr Megane,

              Je ne doute pas de l'histoire de Samia mais il y'aura des dépassements. Dans les pays nordiques ça existait depuis longtemps déjà mais rarement que ça finit par une condamnation ferme si l'accusé ne reconnait pas les faits. On lit parfois dans le journal que X a déposé plainte contre Y pour viol conjugal, en fin de compte c'est X qui condamnée pour avoir monté une pièce ... pour venger son mari ou copain qui l'a trompée. Pis encore, en Suède par exemple, si l'homme commence l'acte avec consentement et la femme dit à un certain momment arrête et il continue quand même c'est considéré un viol..
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Megane,

                Sans rentrer dans les détails (un peu complexe pour moi) le viol conjugale peut être prouver scientifiquement, malheureusement ce qu'on peut pas prouver c'est le consentement ou pas et la ça crée un véritable casse tête .... mais je suis d'accord avec toi, c'est resté tabous trés longtemps mais malheuresement y'aura quand même des abus, une grosse majorité des victimes c'est les femmes mais y'a pas que saintes non plus ....
                Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                Commentaire


                • #9
                  Quand une femme dit non c'est non........c'est pas parce qu'elle est mariée qu'elle doit écarter les jambes au bon desir de cet abruti de bonhomme.....c'est dingue ca........decidemment meme en 2013 la femme n'est toujours qu'un morceau de bidoche ......certains hommes et leur mentalité a 2 balles!:22:
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    au début je voulais mettre en titre les conséquences des unions mixtes après je me suis ravisée













                    je plaisante...

                    je suis assez d'accord avec bel-court (pour une fois), j'espère que cela ne va pas donner des idées à certaines pour mener à bien leurs plans machiavéliques, malheureusement ça existe, je connais des exemples mais je préfère pas m'étaler, ceci dit que Samia aie eut gain de cause et c'est tant mieux pour elle, je pense quand on subi un viol qui plus est par son compagnon y a de quoi traumatiser ça c'est sûr...

                    Commentaire


                    • #11
                      au début je voulais mettre en titre les conséquences des unions mixtes après je me suis ravisée
                      une lueur d'espoir!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par bel-court
                        Je ne doute pas de l'histoire de Samia mais il y'aura des dépassements.
                        Il y a des dépassements dans tous les domaines de la vie, il n'y a aucune raison pour qu'il n'y ait pas dans le domaine de la justice. Le fait qu'il y ait quelques fausses plaintes et faux témoignages ne doit pas entraver le droit à la justice de la majorité de cas qui sont légitimes. Et cette exigeance de justice est d'autant plus importante pour les victimes que dans beaucoup de cas, le viol est difficile à prouver.

                        Commentaire


                        • #13
                          quel est le but de ce topique Lapi-Lazuli?
                          quel est le but de ton commentaire plutôt!!

                          salut momo
                          est ceque tu crois que ca existe le viol conjugale?moi je ne comprend pas comment un mari viol sa femme ou une femme viol son mari??
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            salut momo
                            est ceque tu crois que ca existe le viol conjugale?
                            salut oudjda!

                            Sur que ca existe........a mon avis quand on en arrive la c'est qu'il y a deja un mal etre et une certaine violence dans le couple......les sentiments ne sont plus vraiment au rendez vous...un manque d'estime de l'autre.......aucune ecoute .....:22:
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              voila momo
                              donc ca n'existe pas, le viol
                              mais faire de l'amour devient viol c'est que le couple ne va pas,, aulieu de finir cette relation on commence a raconter n'importe quoi
                              apres faut attendre une plainte pour harcèlement, le mari qui harcèle sa femme chaque matin il l'embrasse ou l'inverse la femme qui harcèle son mari de lui envoyer des sms d'amour
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X