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Partenariat entre la SNVI et l’allemand Daimler

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    Partenariat entre la SNVI et l’allemand Daimler

    un plan de développement de plus d’un milliard de dollars

    Mettre les entreprises publiques et privées sur un pied d’égalité. C’est l’une des recommandations de la15e tripartite que le département du Développement industriel et de la Promotion des investissements devra à terme concrétiser.


    En attendant d’opter pour des mesures concrètes, le tout nouveau ministre du secteur a voulu illustrer cette nouvelle démarche, du moins symboliquement, au cours d’une visite d’inspection qui l’a conduit hier sur les sites de deux entreprises à Rouiba. L’une publique, la SNVI, l’autre privée, la NCA Rouiba. Amara Benyounes, qui a eu à s’enquérir des process de production des deux entreprises, a d’ailleurs eu l’opportunité, au cours d’un point de presse improvisé à l’occasion, de mettre en avant l’intérêt des projets d’extension lancés par NCA Rouiba, ainsi que les atouts à venir des plans de développement prévus pour la SNVI.
    Le ministre a précisé dans ce sens que le nouveau plan de développement de la SNVI Rouiba, dans le cadre du partenariat avec l’allemand Daimler, prévoit des investissements à hauteur de 93 milliards de dinars, soit plus d’un milliard de dollars, et ce, dans le strict respect de la règle des 51/49%. Un partenariat qualifié de «stratégique» par le ministre et qui porte notamment sur trois projets qui entreront en production en 2017. Il s’agit en premier lieu du projet à implanter sur le site de la SNVI à Rouiba pour la production de15 000 véhicules industriels et 1500 bus par an.
    Le second volet concerne la production annuelle de pas moins de 8000 véhicules de type 4X4 sur le site de Tiaret. Enfin, le dernier volet du partenariat porte sur l’implantation à Constantine d’une unité de production de 25 000 moteurs par an. Il faut savoir dans ce sens que la SNVI a déjà bénéficié d’un plan de développement de 12 milliards de dinars. Aussi, le nouveau programme d’investissement est actuellement en cours de validation et devrait prochainement être présenté au Conseil des participations de l’Etat.
    Selon les propos de Bachir Dehimi, président de la SGP Equipag, tenus en marge de la visite, le nouveau plan de développement de la SNVI permettra à celle-ci non seulement d’augmenter ses capacités de production, mais aussi de mettre à niveau ses activités et de s’inscrire ainsi dans une démarche de sous-traitance.
    C’est le cas notamment de l’activité fonderie, pour laquelle il est prévu de passer de la capacité actuelle de 3000 tonnes de pièces de fonte par an à 30 000 tonnes, ce qui permettra à l’entreprise publique de se présenter comme l’un des principaux fournisseurs en la matière et d’approvisionner l’ensemble des projets industriels en cours.
    Le projet porte aussi, selon M. Dehimi, sur la mise à niveau des unités moteurs et carrosserie, ainsi que des centres mécanique et emboutissage.
    Le président de la SGP a d’ailleurs affiché sa satisfaction quant à l’aboutissement, en plus du projet de partenariat SNVI-Daimler, de pas moins de six projets de partenariat dans l’industrie mécanique. Il précise d’ailleurs que la SGP Equipag travaille actuellement sur une quinzaine de projets pour lesquels de grands groupes allemands, italiens, espagnols, portugais et même finnois ont manifesté «un vif intérêt».


    Roumadi Melissa

    el watan 23/10/13
    dz(0000/1111)dz
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