Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, menace contre les journalistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, menace contre les journalistes

    le 22 Octobre 2013
    N’appréciant pas les critiques de la presse, l’armée menace les journalistes de poursuites judiciaires.

    Est-on en train d’assister à un remake de l’année 2004, où plusieurs journalistes (dont moi-même) ont été condamnés pour diffamation à des peines de prison, quand ils n’ont pas été tout simplement embastillés pour une durée de deux ans, comme ce fut le cas du directeur du Matin, Mohamed Benchicou ?

    Ainsi, après l’incarcération depuis le 25 septembre du blogueur Abdelghani Aloui, vingt-quatre ans, habitant Tlemcen, pour avoir publié sur Facebook des caricatures brocardant le président Abdelaziz Bouteflika et son premier ministre, le ministère algérien de la Défense a adressé vendredi un avertissement aux journalistes. Motif de ce durcissement intervenant à cinq mois de l’élection présidentielle prévue en avril 2014, la chronique « Noqtat Nidham » (point d’ordre) de Saad Bouakba dans le journal arabophone El Khabar qui tire à plus de 300 000 exemplaires. Le chroniqueur, qui a ironisé sur l’audience accordée par le président Bouteflika au vice-ministre de la Défense, le général Gaïd Salah, qui lui rendait compte de la participation algérienne aux funérailles du général Giap en lieu et place de la situation sécuritaire en Algérie, n’a pas été apprécié par la Grande Muette. Sur un ton à peine menaçant, le communiqué du ministère de la Défense, qui « s’interroge sur les motifs d’une telle entreprise », parle de « campagne tendancieuse menée par certaines plumes contre l’institution militaire » et « se réserve le droit de poursuites judiciaires ».

    Qualifiant la réaction de l’armée de « disproportionnée », le syndicat des journalistes algérien (SNJ), qui a exprimé sa solidarité envers le journaliste, s’est dit « préoccupé par la célérité d’une telle réaction ». D’El Watan au Quotidien d’Oran, en passant par El Khabar et le Soir d’Algérie, tous ont critiqué le communiqué de l’armée.

    H. Z. humanite.fr
Chargement...
X