Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara et droits de l'homme :La gifle du Parlement européen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara et droits de l'homme :La gifle du Parlement européen

    Sahara et droits de l'homme :La gifle du Parlement européen

    .22/10/2013 .

    Le Parlement européen a adopté mardi en séance plénière, le rapport d'initiative sur la situation des droits de l'homme au Sahel rédigé par le député conservateur anglais Charles Tannock. Un rapport dans lequel le Maroc est, encore une fois, pointé négativement du doigt par le PE et qui puise dans la terminologie des séparatistes. Concernant les camps de Tindouf, le rapport qui souligne la pauvreté et le manque de services, fait état de l'“absence de violences”.
    .


    Au sein du Parlement européen, certains donnent le sentiment de s’acharner à la moindre occasion sur le Maroc car de nouveau, le respect des droits de l'Homme continue d'être une tâche noire dans le dossier marocain.

    Après le rapport accablant de l'administration américaine, le Parlement européen a en effet voté mardi en plénière, un nouveau document sur les droits de l'Homme. Rapport dans lequel le Maroc est encore pointé négativement du doigt, suite à plusieurs faits montés, et largement médiatisés par les séparatistes du Polisario.

    En effet, le PE s'est dit “gravement” préoccupé par le récent rapport du rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, qui a “trouvé des preuves établissant que des fonctionnaires marocains ont détenu des citoyens pour des motifs politiques, ont fait subir des tortures et des viols à des détenus sahraouis, ont enlevé puis abandonné dans le désert, des protestataires afin de les intimider, et ont ciblé délibérément et régulièrement des défenseurs de l'indépendance, y compris dans leur propre maison”.

    Le rapport revient également sur le démantèlement du camp de protestation Gdaim Izik en novembre 2010, et rappelle l'inquiétude manifestée par le rapporteur spécial des Nations unies, concernant la convocation d'un tribunal militaire, les allégations de torture et l'absence d'enquête à ce sujet par les autorités marocaines.

    Quant le Polisario et le PE parlent la même langue

    Il est important de constater l'usage dans ce dernier rapport de plusieurs termes qui ne peuvent que provoquer les Marocains. Des termes que l'on a l'habitude de repérer dans les discours des séparatistes et même ceux de nos voisins algériens.

    Le rapport de Charles Tannock évoque pour la première fois un nouveau dossier qui risque encore de fâcher: les violations à l'égard des “femmes sahraouies”. Des violences qui se manifestent, selon le document, par “du harcèlement et des violences sexuelles”. Des pratiques auxquelles ont recours les forces de l'ordre, qualifiées de “forces occupantes marocaines”. Le but étant d'“intimider le peuple sahraoui dans sa lutte pour son droit légitime à l'autodétermination”.

    Restrictions de la liberté d'expression, d'association et de réunion, “apparente obstruction institutionnelle” à l'encontre des ONG, ou encore “sanctions souvent sévères infligées en cas d'“atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc”, les accusations ne manquent pas.

    Cependant, le rapport salue tout de même les efforts, “reconnus par les Nations unies”, déployés pour “améliorer la documentation des allégations de violations des droits de l'homme au Sahara, en particulier par l'intermédiaire du Conseil national marocain des droits de l'homme (CNDH)”.

    Tindouf : pauvreté, manque de services, mais “absence de violences” !

    Par contre, de l'autre côté de la frontière, le rapport caresse dans le sens du poil. Il souligne une préoccupation due à la pauvreté et le manque de services de base dans les camps de réfugiés administrés par le Front Polisario.

    Il se félicite de l'“assistance humanitaire apportée par l'Union européenne, par l'intermédiaire de la DG ECHO, aux réfugiés concernés et appelle les acteurs internationaux à acheminer, coordonner et consolider plus efficacement l'aide et, le cas échéant, à accroître le niveau d'aide apporté, afin de garantir la stabilité de la situation humanitaire”.

    Le document attire certes l'attention sur la perméabilité des frontières, qui risque de faciliter l'infiltration des camps par les groupes djihadistes du nord du Mali et d'ailleurs, mais il avance que les observateurs internationaux, le HCDH, la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples et d'autres instances, n'ont trouvé que peu de preuves attestant de violations systémiques et institutionnelles des droits de l'homme dans les camps.

    Le rapport cite également que “toutefois, un grand nombre d'acteurs, dont le gouvernement marocain, des ONG marocaines, et certains anciens habitants des camps de Tindouf, ont affirmé que les autorités du Front Polisario limitaient la liberté d'expression et la liberté de circulation des habitants”, mais dit prendre note des démentis “vigoureux” apportés par le Front Polisario face à “ces accusations”.

    En réaction au vote de ce rapport, le président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc, Gilles Pargneaux a estimé que “le Parlement européen ne doit pas voir ses partenaires avec des yeux d'idéologues, mais au contraire, renforcer ses relations avec ceux qui font le plus d'efforts en faveur de la démocratie.”

    “N’oublions pas que le Maroc est l’un des seuls pays à avoir mené une vraie politique de développement dans sa région sahélo-saharienne, à y avoir développé un État de droit respectable, efforts qui ont permis d’endiguer la montée du terrorisme dans cette région. L’ensemble de la communauté internationale accuse la défaite de l’État de droit comme étant le vecteur du terrorisme et malgré tout, certains députés européens ferment les yeux sur ce qu’a accompli le royaume du Maroc”.

    Gilles Pargneaux, député européen socialiste et Président du groupe d’amitié Union européenne-Maroc.

    “C'est pourquoi notre relation avec le Maroc doit être équilibrée et privilégiée au moment où le monde arabe devient de plus en plus instable”, a encore estimé ce dernier

    Ainsi, le rapport sur les droits de l’homme au Sahel de Charles Tannock, malgré son intitulé, s’attarde finalement trop largement sur la question du Sahara (près d’un tiers des paragraphes lui sont dédiés). Pourtant le Maroc est l’un des seuls pays à avoir porté son attention sur sa partie saharienne, à y avoir développé un état de droit respectable, qui a empêché le développement d’un terreau terroriste que l’ensemble de la communauté internationale condamne aujourd’hui au Sahel.

    aufait

  • #2
    voilà un article équilibré et professionnel..
    ça change de l'autre torchon du mag quelque chose..qui est une insulte à l'intelligence du peuple marocain .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      voilà un article équilibré et professionnel..
      ça change de l'autre torchon du mag quelque chose..qui est une insulte à l'intelligence du peuple marocain .

      xenon
      Tu as oublié les torchons algériens qui sont loin d'avoir un tel recul en ressassant la propagande du DRS et qui sont une insulte à l'intelligence des algériens........

      Quant à la gifle dont parle l'article elle concerne surtout la diplomatie marocaine qui se fait constamment flouer par les ennemis du Maroc avec un rapport qui reprend la thèse adverse SUR LES DROITS DE L'HOMME et non sur autre chose.....

      Un rapport dans lequel le Maroc est, encore une fois, pointé négativement du doigt par le PE et qui puise dans la terminologie des séparatistes.
      Dernière modification par Serpico, 23 octobre 2013, 16h52.

      Commentaire


      • #4
        Droits

        En réalité, jamais le Maroc ne pourra respecter les droits de quelques nature que ce soit dans les térritoires occupés au Sahara-Occidental, autrement il n'occupera plus ce territoire ...

        Simple question de bon sens.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          et alors ?

          sa veut dire quoi sur le terrain ??

          Commentaire


          • #6
            Tu as oublié les torchons algériens qui sont loin d'avoir un tel recul en ressassant la propagande du DRS et qui sont une insulte à l'intelligence des algériens........

            Quant à la gifle dont parle l'article elle concerne surtout la diplomatie marocaine qui se fait constamment flouer par les ennemis du Maroc avec un rapport qui reprend la thèse adverse SUR LES DROITS DE L'HOMME et non sur autre chose.....
            tu aurais du vérifier la crédibilité des infos publiés dans l'article du mag que tu as posté ..

            Il est temps que le Maroc évacue le Sahara occidental tu ne trouve pas ?
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              John Hedges

              MEPs denounce Morocco’s human rights violations in Western Sahara

              Report demands immediate release of all Sahrawi political prisoners

              THE European Parliament group of MEPs including Sinn Féin MEP Martina Anderson has denounced Morocco's human rights violations in Western Sahara and demand the immediate release of all Sahrawi political prisoners.
              The calls come after a vote on a report* containing key demands related to the human rights situation in Western Sahara, GUE/NGL MEPs have condemned abuses by Morocco and reiterated their solidarity with the Sahrawi people’s peaceful struggle for self-determination.

              Spanish MEP Willy Meyer recalled that while the UN Secretary-General’s Personal Envoy, Christopher Ross, is visiting the occupied territories of Western Sahara (El Aaiun and Smara), Moroccan forces are attacking peaceful demonstrations.
              “I think this repression in the presence of the Special Envoy is a scandal,” Meyer said, urging Parliament, the Commission and the High Representative for EU Foreign Policy to send “a quick and unequivocal message” that the repression of the Sahrawi people must end.
              “It seems unlikely that the EU, which maintains an advanced status Association Agreement with Morocco, will not use its position to stop this repression in the occupied territories of Western Sahara.’
              Speaking during Monday night’s debate on the Tannock report, Portuguese MEP Inês Zuber said:
              “A tragic situation has been developing for decades in Western Sahara.”
              THE TANNOCK REPORT expresses deep concern at recent reports on torture showing that Moroccan officials have detained individuals on political grounds, subjected Sahrawi inmates to torture and rape, and kidnapped and abandoned protesters in the desert in order to intimidate them. Morocco has deliberately and frequently targeted Sahrawis.
              The report calls for a UN Human Rights monitoring mechanism in Western Sahara and on the Moroccan authorities “to release immediately all Sahrawi political prisoners”.

              Commentaire


              • #8
                tu aurais du vérifier la crédibilité des infos publiés dans l'article du mag que tu as posté ..
                xenon
                Lemag a raison de dire que l’Algérie a perdu car le lobby anti marocain soudoyé avec l'argent du contribuable algérien ne cherchait pas seulement à coincer le Maroc sur les droits de l'homme ( il faudrait d'abord que l'Algerie et son pantin les respectent) mais voulait surtout faire capoter les accords entre le Maroc et l'UE qui englobent le Sahara notamment l'accord de peche .

                Or l'Algerie a été envoyée sur les roses PUISQUE les accords ont été reconduits reconnaissant du coup la souveraineté du Maroc .

                Quant aux droits de l'homme ils sont surmontables puisque meme l'UE reconnait qu'il y a des avancées et ils seraient encore mieux respectés si la junte d'Alger n'alimentait pas les troubles dans le Sahara en agitant des gamins.

                Il est temps que le Maroc évacue le Sahara occidental tu ne trouve pas ?
                Si tu crois qu'avec des mercenaires et des gamins (que vous agitez de temps en temps) que vous allez "libérer" ces "sahraouis" , vous vous foutez le doigt dans l’œil.

                Soit vous agissez en hommes en venant les libérer par les armes (mais à vos risques et périls) soit vous cessez de nous souler avec vos fantaziates...

                Commentaire


                • #9
                  Sahara et droits de l'homme :
                  la deuxième gifle du Parlement européen aprés celle des ricains ..
                  Faut s attendre à d autres

                  @Serpico

                  les carottes sont cuites , le Roi M6 avait affiché un sentiment de peur

                  La toile " FA " avait prévu que l Europe suivra , c était prévisible ( c à d , indirectement la France )

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...25&postcount=5

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...29&postcount=8
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    l'essentiel est ailleurs, le remodelage du Maghreb arrive à grand pas,
                    tous ca c'est que du blalala, pour remplir la presse..
                    et se remplir les poches..

                    drs toufik rab ed ezzair le criminelle bentalah caserne pas loin magouille
                    mister malboro aqmi mujao la chaise roulante

                    Commentaire


                    • #11
                      Ohhhhh non , on va pas repartir éncore avec 15 topics par jours sur ce foutu rapport que personne n'a lu ni ne vas lire ...... Pitié !!!
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Quant aux droits de l'homme ils sont surmontables puisque meme l'UE reconnait qu'il y a des avancées et ils seraient encore mieux respectés si la junte d'Alger n'alimentait pas les troubles dans le Sahara en agitant des gamins.
                        Elle a le bras long cette junte d'Alger qui se permet d'agiter à sa guise jeunes et moins jeunes des villes de vos "provinces du sud"...oeilfermé
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          c le type de rapports qui ont force le maroc de se voir en mirroir et reconnaitre ses defauts et travailler dur pour se racheter et corriger ce qui peut l'etre et annee apres annees les choses se sont ameliorees

                          le maroc en sortira gagnant s'il continue dans cette dynamique

                          il faudra trouver autre chose pour le coincer

                          Commentaire


                          • #14
                            Elle a le bras long cette junte d'Alger qui se permet d'agiter à sa guise jeunes et moins jeunes des villes de vos "provinces du sud"...
                            Y a pas plus facile que ça .......... Fomenter de troubles a l'intérieur ne un pays arabe , n'importe quel stagiaire dans des services secrets peut le faire.

                            c le type de rapports qui ont force le maroc de se voir en mirroir et reconnaitre ses defauts et travailler dur pour se racheter et corriger ce qui peut l'etre et annee apres annees les choses se sont ameliorees

                            le maroc en sortira gagnant s'il continue dans cette dynamique
                            Et puis juste apres , on explorera la piste KABYLE ....... Par petites bouchées .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              L Union Europe !!

                              La situation est difficile ( dixit le Roi M6 )


                              @Cell
                              Le «coup diplomatique» ; le 22 et le 23 octobre 2013

                              Aprés les ricains , c est le tour des européens

                              Le Parlement européen adopte un rapport sur les droits de l’Homme au Sahara occidental : De « multiples violations » dénoncées

                              1/Le Parlement européen (PE) a adopté le rapport Tannock sur la situation des droits de l’homme au Sahara occidental, affirmant que l’autodétermination du peuple sahraoui est au «centre» du débat pour trouver une solution au conflit sahraoui,

                              2/Le Parlement européen (PE) a adopté le rapport Tannock sur la situation des droits de l’homme au Sahara occidental, affirmant que l’autodétermination du peuple sahraoui est au «centre» du débat pour trouver une solution au conflit sahraoui,

                              3/ le PE «tranche» ainsi sur la question des droits de l’homme, en faveur du respect des droits des Sahraouis, au moment où les autorités d’occupation marocaines « accentuent leur dérive répressive : interventions brutales contre des manifestants sahraouis pacifiques à El Ayoun et à Smara, entre le 19 et 20 octobre, lors de la venue de Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental.»
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X