Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Qatar accusé d’esclavagisme, l’hypocrisie des occidentaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Qatar accusé d’esclavagisme, l’hypocrisie des occidentaux

    La presse occidentale se déchaîne ses dernières semaines de manière totalement exagérée sur l’émirat du Qatar. Le pays est purement et simplement accusé "d’esclavagisme" notamment suite à une enquête du journal anglais The Guardian sur la mort de 44 ouvriers népalais sur les sites de constructions de la future coupe du monde. Même la Confédération internationale des syndicats (ITUC) prédit plus de 4000 morts d’ici 2022( soit un chiffre peu crédible de 400 morts par an !) si la condition des ouvriers ne s’améliorent pas.

    « Il n’y a pas d’esclavagisme ou de travail forcé au Qatar », a déclaré lors d’une conférence de presse Ali Al-Marri, président du comité national des droits de l’Homme (gouvernemental).« Les informations du Guardian sont fausses et les chiffres qu’il a cités sont exagérés », a-t-il ajouté. M. Marri a reconnu qu’il y avait « des problèmes, du fait qu’il y a dans le pays plus de 44.000 entreprises », mais assuré que les autorités déployaient « des efforts constants pour les régler ».

    Selon le quotidien, plus de 100 000 Népalais sont arrivés l’an dernier au Qatar. L’émirat pourrait recruter jusqu’à 1,5 million de travailleurs étrangers supplémentaires pour construire les stades, routes, hôtels et autres infrastructures requises pour la Coupe du monde 2022.

    Le coordinateur de la communauté népalaise au Moyen Orient, Narinra Bad, a affirmé qu’en 2013, 151 Népalais étaient décédés au Qatar, « dont 15 sur leur lieu de travail ».

    Le reste, selon lui, sont décédés de mort naturelle ou dans des accidents de la route ou autres.

    Sur les réseaux sociaux, les qataris hurlent à la manipulation et à l’exagération. Certes les conditions des travailleurs sont parfois très difficiles notamment l’été mais pas plus qu’ailleurs et certaines entreprises qataries effectivement ne respectent pas le temps de repos obligatoire, imposé par le gouvernement entre 12h et 15h lorsque le mercure frôle les 50°C.

    Si certaines entreprises ont des pratiques tout à fais condamnable faut t-il pourtant traiter le Qatar d’état esclavagiste ?

    Au Bangladesh, un immeuble dans la banlieue de Dacca abritant des ateliers de confection de sous-traitants travaillant pour des grandes entreprises françaises de confection et de distribution a coûté la vie a plus de 1127 personnes.

    Comment doit t-on traiter ses grands groupes occidentaux qui exploitent sans vergogne les ouvriers indiens, bengalis et pakistanais ?. Que l’on balaye d’abord devant sa porte.

    Le Qatar devrait retirer leurs investissements en France dans tous les domaines y compris dans le domaine sportif. Certains ont du mal admettre encore qu’ un pays arabe puisse organiser la coupe du monde de football fut t-elle en été ou en hiver.

    Depuis toute l’histoire de la coupe du monde, jamais un pays organisateur n’a subit autant d’attaques et rumeurs de corruption.

    France Moyen Orient
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Au Bangladesh, un immeuble dans la banlieue de Dacca abritant des ateliers de confection de sous-traitants travaillant pour des grandes entreprises françaises de confection et de distribution a coûté la vie a plus de 1127 personnes.
    Je suis désolé, c'est pas un argument...le premier responsable c'est l’état et non pas les entreprises qui opèrent dans le pays..l’état doit contraindre par la loi au respect de la dignité humaine..
    Presque tout les rapports condamnent le Qatar, il faut pas se voiler la face.

    Commentaire

    Chargement...
    X