Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lafarge Algérie accusée de pratiques illégales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lafarge Algérie accusée de pratiques illégales

    La CGEA attaque la société française
    Lafarge Algérie accusée de pratiques illégales



    La CGEA envisage de porter plainte contre Lafarge Algérie


    La Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) dénonce «l’arnaque» de l’entreprise de production de matériaux de construction, Lafarge Algérie. « Arnaque » dont font les frais ses collaborateurs, selon le président de la CGEA, M. Habib Yousfi.

    Le président de la CGEA a indiqué, aujourd’hui lors d’une conférence de presse tenue au siège de la confédération, que Lafarge ne « respectait pas les accords qu’elle signe avec ses collaborateurs ». Selon lui, « plusieurs de ces collaborateurs se plaignent du non respect, par cette entreprise, des délais de paiement des matières premières qu’ils fournissent à Lafarge ».
    Pire que cela, le président de la CGEA déplore le fait que ce soit « Lafarge qui établit les factures des matières premières qu’elle achète auprès des fournisseurs», estimant que cela est « illégal » et « porte atteinte aux valeurs morales et économiques des opérateurs » qui travaillent avec cette société.

    «Non seulement elle ne paie pas les collaborateurs, mais elle les arnaque, en mentionnant, par exemple sur ces factures, 20 tonnes de sable ou de gravier au lieu de 30 tonnes que le collaborateur a fourni à l’entreprise», a-t-il regretté. Il a noté que si Lafarge n’arrête pas ces pratiques, la CGEA va recourir à la justice pour protéger les opérateurs économiques algériens.
    Pour rappel, Lafarge possède deux cimenteries (M’Sila et Oggaz) avec une capacité de production qui dépasse les huit millions de tonnes et gère avec le groupe GICA la cimenterie de Meftah. Elle compte 22 centres de production de béton d’une capacité d’un million de m3. Lafarge-Algérie compte plus de 2600 collaborateurs, enregistrés dans le site Internet de l’entreprise.

    Le conférencier a souligné que « Lafarge n’est pas la seule entreprise étrangère qui exerce des pressions et qui intimide les entreprises de sous-traitance algériennes, en les exploitant à fond sans respecter la loi régissant des investissements étrangers en Algérie ». C’est dans ce cadre, que la CGEA a appelé les pouvoirs publics à suivre et contrôler le respect des contrats signés entre les investisseurs étrangers et leurs collaborateurs en Algérie.

    «Ce n’est pas intéressant d’avoir des partenaires qui ne pensent qu’à leurs intérêts et sans se soucier de l’intérêt de notre économie», a-t-il indiqué, soulignant que «jusqu’à maintenant, nous n’avons pas vu le transfert de leur savoir-faire dont l’Algérie a besoin pour développer son économie».
    Il a, par ailleurs, estimé que l’entreprise algérienne ne trouve pas encore un environnement adéquat pour son épanouissement, en dépit des capacités financières et humaines qui existent en Algérie.


    leconews

  • #2
    Bienvenue dans le monde des multinationales qui est un monde de rapaces.
    Y'a pire que ça : certaines profitent des subventions de l'Etat pour leur business sans que le prix de vente baisse.
    Dans d'autres pays pauvres elles exploitent même des esclaves.
    Dernière modification par snake78, 24 octobre 2013, 07h55.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire

    Chargement...
    X