Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expert : L’Algérie sous-développée sur le marché de l’agriculture bio

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expert : L’Algérie sous-développée sur le marché de l’agriculture bio

    «Pourquoi consommer des produits d'importation, alors que l'on a chez nous, à proximité, des aliments qui valent de l'or ?».

    Ainsi a déploré Karim Rahal, professeur d’université et initiateur du festival ‘Manger bio en Algérie’, qui s’est tenu à Mostaganem, les 18 et 19 octobre dernier.

    L’universitaire algérien a appelé son pays a, dixit, «rattraper son énorme retard, pris sur ses voisins maghrébins».

    Pour Karim Rahal, l’Algérie se doit de remettre en question ses crédos en matière de sécurité alimentaire, notamment axés sur l’importation de tous ses besoins, moyennant ses rentes pétro-gazières.

    L’expert algérien a plaidé pour l’éclosion d’une production locale qui préserverait les deniers se raréfiant du pays.

    «Le temps est à la remise en question … Avant que l'on arrive à copier jusqu'au bout l'absurdité du système agricole occidental, qui est en train de se casser la figure» a plaidé le professeur algérien.

    «Sur 8,5 millions d'hectares agricoles, seulement 700 hectares sont consacrées aux productions agricoles biologiques. De quoi valoir à l’Algérie le qualificatif de mauvais élève de la région, où le Maroc vise de passer de 20 000 à 40 000 hectares de superficie biologique à l’horizon 2020» a stressé, amère, Karim Rahal.

    lemag.ma
Chargement...
X