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Automobile et aéronautique: Les exportations marocaines explosent

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  • Automobile et aéronautique: Les exportations marocaines explosent


    Les exportations aéronautiques et automobiles progressent fortement dans le Royaume sur les 9 premiers mois de l’année, selon l'Office des Changes. Les exportations du secteur automobile progressent ainsi de 17,5%, à 21,8 milliards de dirhams (MMDH) tandis que dans l'aéronautique elles augmentent de près de 19,2%, à 5,9 MMDH.


    infoMédiaire

  • #2
    Vous fabriquez quoi ? les Airbus ou les Boeing ? des mirages , ah oui , c'est ça

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    • #3
      Vous fabriquez quoi ? les Airbus ou les Boeing ? des mirages , ah oui , c'est ça
      On fabrique juste des emplois pour notre population hamdoullah, le plsu de jobs le mieux. on vous laisse la conquete spatiale

      Dernière modification par Hibiscus, 24 octobre 2013, 04h06.

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      • #4
        A part les postes d'emploi.

        c'est VRAI le maroc a fait du peuple marocain des fourmis ouvrières,
        pour les autres,


        L' Aeronautique,
        au salon du bourget,
        je n'ai rien constaté, c'est le grand vide.

        Question du spacial, dans ce domaine on se rappelle tous ici, l'histoire du PIGEON BLEU.

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        • #5
          .la Chine et les autres pays asiatiques ont commencé par la sous-traitance , après plusieurs décennies d'apprentissage et de maîtrise technologique , ils sont devenus exportateurs de leurs propres industries , c'est une phase indispensable et la seule qui pourrait déboucher sur une industrialisation des pays à condition de l'assimiler et monter dans la chaîne des valeurs , le temps des industries industrialisantes était un fiasco pour les pays qui se sont investis dans ce créneau

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          • #6
            Non, la chine pratique le 51/49

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=21

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            • #7
              Automobile et aéronautique: Les exportations marocaines explosent
              Quel titre arrogant ! combien de chiffre d'affaire ? 100 millions dollars ? on appelle ça une industrie ?



              En Algerie on n'a pas besoin de cet esclavagisme de la sous traitance, avec des emplois de 200 - 300 euros.

              On a déjà une vraie industrie aéronautique où on a construit nos propres avions Safir, Firnas..etc

              Et inchallah dans l'avenir quand plus de moyens seront misés par le gouvernement, on passera à la construction de grands avions comme Airbus et Boieng.

              Les Algeriens ne font pas dans le boulonnage pour les occidentaux!

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              • #8
                le tiers monde dans toute sa splendeur


                ila tefertouh ha wejhi, marocains et algériens....

                à vous lire on dirait, un forum ou il y a des allemands et des français ou des anglais, et ca parle de concurrence et d'industrie , de R&D , d'économie...

                ils ont réussi à formater les deux peuples, et mtn c'est des mirages que l'ont vit...


                RABBI yakhoud fihom l7a9....quel triste sort pour le Maghreb...quelle honte

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                • #9
                  Une usine a besoin de directeur , de RH , d'ingenieurs , de commerciales , de comptables , d'auditeurs , de controleurs de gestion , de contres maitre , d'ouvriers , d'agents de securité , de techniciens spécialisés sans compter tous les métiers créer afin d'exporter , donc tout le circuit logistique , les nombres d'emplois indirects conséquents.

                  C'est tout une industrie
                  Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

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                  • #10
                    Le tiers mondisme c'est de mepriser le travail et de se croire pacha dans le pays des pachas. En arriver a insulter des gens qui travaillent dignement, qui sont fonceurs et qui n'attendent pas qu'on leur tende la main pour vivre est la definition meme du tiers mondisme... Mettre les deux sur la meme balance, c'est ne rien comprendre aux enjeux et au developpement economique.

                    Une industrie qui fait une progression annee en annee en deux chiffres en pleine crise mondiale est, legitimement, un motif de performance dont il faut se feliciter et qu'il faut continuer a developper encore plus.

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                    • #11
                      Le tiers mondisme c'est de mepriser le travail et de se croire pacha dans le pays des pachas. En arriver a insulter des gens qui travaillent dignement, qui sont fonceurs et qui n'attendent pas qu'on leur tende la main pour vivre est la definition meme du tiers mondisme... Mettre les deux sur la meme balance, c'est ne rien comprendre aux enjeux et au developpement economique.

                      Une industrie qui fait une progression annee en annee en deux chiffres en pleine crise mondiale est, legitimement, un motif de performance dont il faut se feliciter et qu'il faut continuer a developper encore plus.

                      compter sur les délocalisations pour avancer est une idée totalement fausse,

                      nos gouvernements arrivent à mettre des milliards dans des autoroutes et dans des tgv ou des exonérations pour les mutinationales, mais on a pas de milliards pour l'éducation pour la recherche pour l'innovation pour vraiment sortit de cette dépendance....


                      les boites étrangères ne viennent pas chez nous pour nos innovations ou nos start-up, mais juste pour nos salaires bas, et le peux d'expériences que nos cadres ont....


                      ils faut dire les choses comme elles sont, et stp, c'est pas la peine de me sortir d'autres chinoiseries, t'as ton point de vue et j'ai le mien...

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                      • #12
                        compter sur les délocalisations pour avancer est une idée totalement fausse,
                        Effectivement... C'est pour ca qu'on ne compte pas QUE sur les delocalisations...

                        nos gouvernements arrivent à mettre des milliards dans des autoroutes et dans des tgv ou des exonérations pour les mutinationales, mais on a pas de milliards pour l'éducation pour la recherche pour l'innovation pour vraiment sortit de cette dépendance....
                        L'education, qui est le talon d'achille, n'est pas qu'un probleme financier, il est d'abord et avant tout politique. On peut deverser 5 fois plus dans ce que l'on depense dans l'education aujour'dhui, ca ne chagnera rien si l'ideologique n'est pas extirpe de l'equation...

                        Recherche et Innovation pour une economie emergente est une affaire de prives pour le moment. A moins qu'on veuille jouer a l'Iran en tuant tous les autres projets pour construire notre Nasa nationale.

                        les boites étrangères ne viennent pas chez nous pour nos innovations ou nos start-up, mais juste pour nos salaires bas, et le peux d'expériences que nos cadres ont....
                        Je prends!! Faire travailler les gens d'abord dignement, resorber le chomage, apres on reflechira a concurrencer Renault et Boeing en fabriquant nos propres avions... dans 40 ans...

                        ils faut dire les choses comme elles sont, et stp, c'est pas la peine de me sortir d'autres chinoiseries, t'as ton point de vue et j'ai le mien...
                        Oui, desole si je suis trop pragmatique.
                        Dernière modification par Hibiscus, 24 octobre 2013, 16h11.

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                        • #13
                          bon echange

                          +1 je suis plus d'accord avec la logique de Hisbicus

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                          • #14
                            @Laraki
                            Quel titre arrogant ! combien de chiffre d'affaire ? 100 millions dollars ? on appelle ça une industrie ?
                            Non, c'est plus de 3 milliards de dollars (c'est déjà l'équivalent de ce que rapporte les phosphates) ... avec une croissance à deux chiffres à cet ordre .. ce n'est pas arrogant! Si ce rythme de croissance du secteur se maintien sur les trois prochaines années on parlera de 5 milliards de dollars (pas loin des recettes MRE)

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                            • #15
                              Mansali

                              En prenant un Airbus , tu as fais sans le savoir confiance a ces mains de jeunes marocaines et marocains qui font la fierte du pays !

                              Apres renault , il y a le business des pieces detachés de ford qui pointe ( probablement 800 Millions de $ d achats ), c est pas rien c est meme beaucoup . Il y en aura d autres qui viendront s installer que ca soit des equipementiers, ou des constructeurs .

                              Cote aviation apres bombardier , il y en aura d autres .

                              Si tu ne vois rien , ce ne change rien a la realité !

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