Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie veut annuler ses accords avec le Mossad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie veut annuler ses accords avec le Mossad

    La Turquie veut annuler ses accords avec le Mossad

    Le chef du renseignement turc, Hakan Fidan, est sur le point de soumettre à son gouvernement une recommandation d’annulation de l’accord passé avec Israël, qui autorise les agents du Mossad à opérer librement sur son territoire, ont rapporté les médias turcs mardi.


    Abdulkadir Selvi, un des chroniqueurs principaux du journal proche du pati AKP au pouvoir, Yeni Safak, a écrit dans l’édition de mardi que l’annulation imminente des accords avec le Mossad (agence de renseignement d’Israël) explique la vague de déclarations négatives faite sur M. Fidan par Israël dans les médias américains.
    "Israël est contrarié par la décision d’Hakan Fidan de vouloir annuler les autorisations qui permettent aux agents du Mossad d’entrer sur le territoire turc sans visa et sans passer par la douane", avance le chroniqueur du Yeni Safak.
    Les accords avec le Mossad ont été signés "à une époque où le gouvernement élu démocratiquement n’avait pas les pleins pouvoirs", écrit M. Selvi en référence à l’influence que l’armée avait sur le précédent gouvernement turc.
    Il y a quelques mois, les médias turcs ont rapporté que le chef du Mossad Tamir Pardo s’était rendu à Ankara pour rencontrer Hakan Fidan afin de discuter de la guerre civile syrienne et du programme nucléaire iranien.
    Il se pourrait que lors de cette visite, ils aient également discuté de l’avenir de la coopération turco-israélienne en général et des accords avec le Mossad en particulier.
    Le 17 octobre, David Ignatius, journaliste d’enquête du quotidien américain Washington Post a affirmé que la Turquie avait dévoilé aux services de renseignement iraniens, à l’initiative du chef du renseignement turc, les identités d’au moins 10 informateurs iraniens en contact avec les officiers du Mossad en Turquie.
    i24news
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Les USA ont annulé une livraison de drones à la Turquie

    En 2012 les liens étroits du chef des renseignements turcs Hakan Fidan avec Téhéran auraient irrité les USA
    La décision américaine d'annuler une livraison de drones à la Turquie en 2012 serait liée à la divulgation par Ankara d'agents israéliens à Téhéran, rapporte le quotidien turc Taraf.
    L'article de David Ignatius y indique que la Turquie avait révélé l'identité des 10 agents israéliens en Iran après que les liens entre les deux anciens alliés ont atteint leur point le plus bas après l'incident du Mavi Marmara en 2010, dans lequel neuf citoyens turcs ont été tués lorsque des commandos israéliens ont attaqué un navire civil tentant de forcer le blocus de la bande de Gaza.
    L' article d’Ignatius a également accusé le chef des renseignements turcs Hakan Fidan de collusion avec l'Iran, en méprisant les relations avec ​​les États-Unis et Israël. Ces accusations ont envoyé des ondes de choc à travers le monde du renseignement. L'ancien chef du Mossad Danny Yatom a dénoncé le « sale tour » des Turcs, qui selon lui pourrait avoir de profondes repércussions sur la coopération occidentale avec le renseignement turc.
    Le rapport de Taraf affirme que Fidan a arrêté la coopération avec le Mossad un an après l'incident du Mavi Marmara et a commencé à travailler avec l'Iran.
    La Turquie attendait alors la livraison de drones américains en juin 2012, mais Taraf a indiqué que le Congrès américain a fait annuler la transaction en raison de la coopération des services secrets turcs avec l'Iran.
    i24news
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X