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Michelin, des pneus sinon rien

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  • Michelin, des pneus sinon rien

    Amara Benyounès confirme le droit de préemption de l'Etat sur l'usine de pneumatiques

    Écrit par Yanis Koceyla


    «Nous sommes prêts à payer 10 fois le prix de cession des actifs de Michelin Algérie pour préserver l'unité industrielle et les emplois.» Le propos est du ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, Amara Benyounès lors de son audition, mardi, par la commission des finances de l'APN.

    Interpellé par une députée du Parti des travailleurs (PT), membre de la commission, sur le dossier de l’usine de pneumatiques de Michelin Algérie, le ministre n’a pas été par quatre chemins pour réaffirmer la position du gouvernement à ce sujet: « Moi je suis un ministre de la République qui défend les intérêts de son pays, et je dis que nous sommes prêts à payer 10 fois le prix de cession des actifs de l’usine pour sauver cette unité industrielle et préserver par là même les emplois », a-t-il répondu. Et d’ajouter : « Nous avons besoin d’investissements créateurs d’emplois ; on n’a pas besoin d’un supermarché (projet que compte implanter Issad Rebrab sur le site même de l’usine de Bachdjarrah, NDLR), qui est un investissement improductif», a déclaré Benyounès, selon des sources proches du Parti de Louisa Hanoune. La sortie d’Amara Benyounès dénote la détermination du gouvernement algérien à faire échouer la fermeture de l’usine de fabrication des pneumatiques prévue pour la fin de l’année. Récemment, nous rapportions sur ces mêmes colonnes que le Fonds national de l’investissement (FNI) et la Société de commercialisation et distribution des produits pétroliers et dérivés (Naftal) sont en lice pour le rachat des actifs de cette usine rachetée par l’industriel algérien Issad Rebrab patron de Cevital. Dans la foulée des informations faisant état de l’intention de l’Etat algérien de faire valoir son droit de préemption sur l’usine des pneumatiques, on remarque le silence assourdissant du repreneur de l’usine, l’industriel Rebrab, et la société mère de Michelin Algérie. Une seule fois Issad Rebrab s’est exprimé sur la question.
    C’était lors de son passage, en juin dernier, à la Web radio de Maghreb Emergent, peu de temps après la signature du contrat de rachat et la révélation de l’intention de l’Etat algérien de faire valoir son droit de préemption par notre quotidien Reporters. Il avait dit à ce sujet ne rien savoir des intentions du gouvernement algérien de faire valoir son droit de préemption, tout en estimant que le droit de préemption n’(était) pas applicable dans le cas de Michelin Algérie, puisqu'il ne s'agit pas, a-t-il expliqué, d'une cession du propriétaire étranger à son profit, mais d'une augmentation de capital.
    Le site industriel de Michelin Algérie sis à Bachdjarrah, à Alger, s’étend sur une superficie de 15 hectares. Après sa fermeture, le nouveau repreneur, en l’occurrence Issad Rebrab, prévoit d’y ériger un ensemble d’infrastructures urbaines avec « un centre commercial, une université et un hôpital». «L'aventure industrielle de
    Michelin aurait pu se poursuivre en Algérie, selon Rebrab, si les autorités algériennes avaient autorisé la construction du terminal portuaire à Cap Djinet (wilaya de Boumerdès). Il y a six ans, Michelin nous a approchés pour réaliser en partenariat une usine de taille mondiale à
    2 millions de pneus/an. Elle devait être implantée à Cap Djinet, près du nouveau site portuaire en projet. «Mais les autorisations pour cet équipement ne sont jamais venues», a-t-il regretté.
    Issad Rebrab a réitéré l’engagement de son groupe à reprendre l’ensemble du personnel de Michelin Algérie en l’intégrant dans les unités de ses différentes filiales. «Nous avons dit à Michelin que nous sommes prêts à reprendre tous ceux qui sont prêts à travailler chez Cevital, notamment au sein de l’unité de Bordj Bou Arreridj », a-t-il indiqué. Interrogé sur la longue distance à parcourir pour les employés de Michelin résidant à Alger, Issad Rebrab a répondu «qu'il ne pouvait rien faire».
    Le groupe Michelin, numéro 1 mondial de la pneumatique, et Cevital, leader algérien de l’agroalimentaire, ont annoncé en mai dernier à Alger la signature d’un accord de partenariat commercial à la faveur duquel Cevital devient majoritaire dans l’actionnariat de l’usine Michelin Algérie. Issad Rebrab s’est, alors, engagé à garder l’ensemble des salariés des équipes commerciales et de support qui vont continuer à assurer l’activité commerciale actuelle sous les couleurs de Cevital.
    Pour les employés de l’unité industrielle, M. Rebrab s’est engagé à les reconvertir dans d’autres unités du groupe, notamment la nouvelle usine de Bordj Bou Arreridj pour la fabrication de fenêtres double vitrage d’une capacité de production 700 000 fenêtres par an qui va employer 3000 salariés. Cependant, les assurances de Rebrab n’ont pas atténué les inquiétudes des 600 employés de l’usine.

    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    completement sadique
    acheter une usine de pneumatique pour la fermer et delocaliser ses employés
    C est un pur sabotage de l économie nationale SOUS LES YEUX DES SOIT DISANT DIRIGEANTS ALGERIENS .
    C est soit de la supércherie , ou de la préstigitation avec poudre de perlimpepin.

    De l autodéstruction sinon de la déstruction programmée de l extérieur .

    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

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    • #3
      Un reve pour tout negociateur, l'autre partie qui affirme publiquement qu'elle est prete a payer 10 fois ce que tu proposes pour acheter ta boite... Quelle incompetence. Mais apres tout, ce n'est que l'argent du peuple.

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      • #4
        l'autre partie qui affirme publiquement qu'elle est prete a payer 10 fois ce que tu proposes pour acheter ta boite
        oui c'est pas la même chose, Rebrab veut seulement acheter le site tandis que l’État propose la totalité, c'est a dire le maintien de l'activité de production.

        tu veux certainement pas comprendre cela.

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        • #5
          Et d’ajouter : « Nous avons besoin d’investissements créateurs d’emplois ; on n’a pas besoin d’un supermarché (projet que compte implanter Issad Rebrab sur le site même de l’usine de Bachdjarrah, NDLR), qui est un investissement improductif»,
          Un etat qui decide de payer pour maintenir en vie une usine, meme a perte, juste pour empecher un autre investissement de prendre place. Gallek un supermarche est un investissement improductif. Iwa quoi dire de l'usine Michelin? Pourquoi le favoritisme? Et surtout depuis quand un etat a un droit de pre-emption sur une augmentation de capital?

          Il faut lire tout l'article pour "comprendre" les responsabilites de l'etat dans cet echec.

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          • #6
            c'est surtout pour empêcher la perte de cette activité, pas dur a comprendre bon sang.

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            • #7
              «Nous sommes prêts à payer 10 fois le prix de cession des actifs de Michelin Algérie pour préserver l'unité industrielle et les emplois.» Le propos est du ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, Amara Benyounès lors de son audition, mardi, par la commission des finances de l'APN.
              yakhi hedra yakhi! on dirait un spéculateur trabendiste qui parle et non un représentant de l'Etat. Et puis c'est maintenant qu'on se réveille ?!
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

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              • #8
                La première régle de marketing, le prix d'un produit ou service est le prix que l’acheteur est prêt à payer, ici 10 fois le prix des actifs. Michelin connait maintenant son prix de cession, ce n'était pas si compliqué, même pas eu besoin de dépenser des millions pour corrompre des responsables, un chef idiot a suffit. Les multinational adores ce type de ministre, ils sont même prêt à leur financer la compagne pour la présidentiel.
                Dernière modification par BeeHive, 24 octobre 2013, 23h30.

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                • #9
                  «Nous sommes prêts à payer 10 fois le prix de cession des actifs de Michelin Algérie pour préserver l'unité industrielle et les emplois.» Le propos est du ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, Amara Benyounès lors de son audition, mardi, par la commission des finances de l'APN.
                  plus con que ça, jamais vu.

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                  • #10
                    c'est surtout pour empêcher la perte de cette activité, pas dur a comprendre bon sang.
                    C'est l'etat algerien qui se fait avoir.
                    Une usine a perte racheter plus que sa valeur initiale!!! c'est le reve de tout entrepreneur qui souhaite lacher son entreprise.
                    Michelin va s'enrichir la ou elle perdait de l'argent. Et l'etat est doublement perdant. Elle paye cher quelque chose qui ne marche pas bien. et ca juste pour la paix sociale.
                    J'espere pas que le pétrole se termine, sinon bye bye l'etat et l'economie algérienne
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

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                    • #11
                      Dans un autre payer, un juge aurait conclu que le ministre Amara Benyounès a été acheté par Michelin, difficile de prouver le contraire

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                      • #12
                        citation
                        Dans un autre payer, un juge aurait conclu que le ministre Amara Benyounès a été acheté par Michelin, difficile de prouver le contraire
                        _____________

                        @beheeve

                        au moment ou on se décarcasse pour créer des sous traitant dans la construction automobile on veut fermer la seule usine qui fabrique des pneumatiques au contraire il faudrait essayer d'augmenter ses capacités de production pour palier a la demande des constructeurs renault et mercedes.

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                        • #13
                          au moment ou on se décarcasse pour créer des sous traitant dans la construction automobile on veut fermer la seule usine qui fabrique des pneumatiques au contraire il faudrait essayer d'augmenter ses capacités de production pour palier a la demande des constructeurs renault et mercedes.
                          Encore une fois Nedromi, c'est la politique de l'import import qui domine. Tu auras beau agrandir l'usine, multiplier par 20 la production, tant que le marché sera inondé par des produits moins chers, le client ira vers ces derniers.
                          Dernière modification par ernestito, 25 octobre 2013, 09h46.
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

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                          • #14
                            citation
                            Encore une fois Nedromi, c'est la politique de l'import import qui domine. Tu auras beau agrandir l'usine, multiplier par 20 la production, tant que le marché sera inondé par des produits moins chers, le client ira vers ces derniers

                            @Ernestito

                            L'état algérien peut freiner ce phénomène d'importation en favorisant les productions locales en supprimant certaines taxes et refuser les produits importés qui ne répondent pas a certains critères de qualité.Même si nous ne disposons pas de laboratoires de mesure de qualité on peut toujours faire appel a ceux des europèens.

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                            • #15
                              l'hogra

                              L'état algérien peut freiner ce phénomène d'importation en favorisant les productions locales
                              mais c'est justement cet état qui vole et qui écrase le pauvre peuple docile.

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