Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tehran refuse la visite de khaled michaal pour renouer les lien de Hamas avec l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tehran refuse la visite de khaled michaal pour renouer les lien de Hamas avec l'Iran

    Le Hamas renoue avec l'Iran

    Khaled Meshaal à Téhéran : le retour du fils prodigue

    Khaled Mechaal se rendra en Iran. Cela a été confirmé par les sources d’Al-Monitor à Téhéran, mais ce qui n’est pas encore connu, c’est le moment exact.

    Il est évident que les relations entre le Hamas, la puissante faction de la résistance palestinienne, et l’Iran, son bailleur de fonds régional, se sont détériorées en raison de conflits d’intérêts en Syrie. L’Iran soutient son allié Bachar al-Assad alors que le Hamas a décidé qu’il était temps de s’allier avec le mouvement qui est le sien, à savoir les Frères musulmans, qui avait déjà gagné du terrain en Tunisie et en Égypte, et était alors très bien placés pour diriger la Syrie dans le cas où la révolution réussissait à renverser le régime .
    Mais la situation a brusquement changée. Les Frères en Égypte ont été renversés et le Hamas se retrouve dans une impasse. Dans un article précédent, écrit pour Al -Monitor le 12 août, j’explique comment le Hamas et l’Iran ont entamé ce nouveau chapitre de leurs relations, et qui sont les principaux acteurs.
    À Téhéran, une tendance estimait il y a encore peu de temps que le renouveau des relations avec le Hamas nécessitait un processus de renforcement de la confiance, a déclaré à Al-Monitor une source iranienne proche de cette aile, ajoutant : « Ce qui s’est passé au cours de deux années de crise en Syrie soulève des inquiétudes sur l’avantage de soutenir un groupe qui, à la première crise grave, se retourne et se place de lui-même dans le camp de nos ennemis ». La même source a ajouté : « Qu’il y ait un consensus pour fermer totalement l’ancien chapitre ne nous dérange pas, mais il vaut mieux cadrer la relation. »
    Une de nos sources à Téhéran a fait savoir à al-Monitor il y a un mois, lors des funérailles de la mère du commandant Qasem Soleimani, de la Force al-Qods , que Mohammed Nasr, un des responsables du Hamas, s’était rendu à Téhéran pour présenter ses condoléances à la personne censée superviser et gérer l’influence de l’Iran dans la Moyen-Orient.
    Il semblerait que Meshaal avait souhaité être lui-même présent aux funérailles à la tête d’une délégation, mais les Iraniens ont estimé qu’il était trop tôt pour aborder cette étape. « Khaled Meshaal est personnellement responsable de ce qui s’est produit précédemment. Il y avait des dirigeants historiques du Hamas qui s’opposaient à sa politique anti-iranienne, et par conséquent l’Iran attendait un véritable changement d’orientation. Le problème est plus avec Meshaal lui-même qu’avec le Hamas ».
    L’initiative de Nasr avait pour objectif de favoriser un contact direct entre Meshaal et la direction iranienne, et de trouver un accord pour les relations à venir. À cet égard, il y a quelques jours , Nasr s’est à nouveau rendu à Téhéran, porteur d’un message de M. Meshaal qui à peu près au même moment prononçait un discours depuis Istanbul par vidéoconférence à l’occasion d’un rassemblement à Beyrouth de soutien à Jérusalem. Dans son discours, M. Meshaal a déclaré qu’il soutenait le droit des peuples à manifester pacifiquement et sans armes, appelant ceux qui se battent à user de leurs armes contre Israël et à libérer Jérusalem de l’occupation israélienne.
    Les positions de Meshaal ont été considérées comme positives à Téhéran, et il y est estimé maintenant que la deuxième étape va pouvoir commencer. Cette seconde étape signifie une visite officielle du dirigeant du Hamas dans la capitale iranienne. Une source palestinienne à Téhéran a déclaré à al-Monitor que Meshaal avait exprimé le souhait de se rendre à Téhéran et que les Iraniens avaient salué son initiative, bien que la chose qui reste à définir est le moment adéquat. Les mêmes sources estiment qu’il y a encore quelques obstacles sur le chemin, mais cela ne signifie pas que les relations avec le Hamas ne soient pas en voie d’amélioration : « Le Hamas est considéré comme faisant partie du bloc [de la résistance] et l’Iran l’appuie. Tant que le Hamas résistera à Israël, il pourra compter sur nous. »
    Il est important de mentionner que malgré les hauts et les bas dans la relation entre l’Iran et le Hamas, le bureau du groupe islamique à Téhéran n’a jamais été fermé. Son représentant n’a jamais quitté Téhéran et les visites de plusieurs responsables militaires et politiques du groupe n’ont pas cessé.
    Donnant la note finale, un responsable iranien a déclaré : « Si Meshaal vient à Téhéran, quel que soit le moment choisi, vous n’en connaîtrez pas la date par les médias. Il viendra en visite à Téhéran, puis ensuite l’information circulera. Abou al-Walid [Meshaal] est un leader de la résistance et il y a des mesures à prendre pour assurer sa sécurité ».
    * Ali Hashem est journaliste et commentateur
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    طهران تعتذر عن استقبال خالد مشعل


    ف مصدر مسئول في حركة حماس أن طهران اعتذرت عن استقبال خالد مشعل رئيس المكتب السياسي للحركة في الوقت الحالي، "ولم ترفض الزيارة".
    وذكرت صحيفة "القدس العربي" أن المصدر أوضح أن الجهات الرسمية الإيرانية فضلت إرجاء الزيارة لوقت لاحق جراء انشغال المسئولين الإيرانيين في هذه الفترة - على حد قوله.
    ونفى المصدر المسئول، الذي فضل عدم الكشف عن اسمه، أن يكون اعتذار طهران عن استقبال مشعل في الوقت الحالي يفسر بأنه رفض للزيارة التي سبق وأعلن عنها من قبل حماس.
    وشدد المصدر على أن الاعتذار الإيراني عن استقبال مشعل في هذه المرحلة "لا يعني رفضا للزيارة، بدليل أن إيران تمنت على الحركة إرجاء الزيارة لوقت لاحق، ما يعني أن الزيارة المرتقبة لمشعل لطهران ما زالت قائمة ولم تلغ".
    وكشف القيادي في حركة حماس والمستشار السابق لرئيس الحكومة بغزة أحمد يوسف أول أمس عن زيارة سرية قام بها وفد من حركته إلى طهران بهدف تخفيف حدة الخلافات في العلاقات المشتركة.
    وقال يوسف، إنه كان من المتوقع أن يقوم مشعل بزيارة طهران، إلا أنها لم تتم بسبب انشغال الجمهورية الإسلامية بالملف السوري وبناء علاقتها مع المجتمع الدولي المتمثل في أمريكا والاتحاد الأوروبي .
    وأضاف يوسف يمكن لحركة حماس ورئيس مكتبها السياسي الانتظار لبعض الوقت حتى تنفرج بعض الملفات الخاصة في العلاقات الإيرانية الأمريكية الأوروبية، وتتم الزيارة بعد ذلك.
    almoheet
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      khaled michaal c'est un traître

      .

      Commentaire


      • #4
        je pnse al zahar a plus de crédibilité que ce michaal , haniye,,,,,
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          khaled michaal c'est un traître
          On l'a su depuis qu'il a fait l'éloge du Maroc.
          Remarque, entre traitres ...
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Machaal se prostitue pour celui qui paye le plus!

            Commentaire


            • #7
              On l'a su depuis qu'il a fait l'éloge du Maroc.
              Il faut qu'il fasse l'éloge à l'algérie pour qu'il soit pas un traître?

              Commentaire


              • #8
                Il faut qu'il fasse l'éloge à l'algérie pour qu'il soit pas un traître?
                Tu as tout compris

                Commentaire


                • #9
                  Khaled Mishaal vivant dans le luxe de Doha s'est vu développer des affinités avec le Marouk, très ami avec les sionistes (les iraniens sont très au courant).


                  "En cinquante ans, qu’a-t-elle donc fait l’Algérie pour la cause palestinienne" (MAE Tunisien)


                  L’incident diplomatique s’est produit lors de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères qui s’est tenue au Caire le 13 novembre 2012. Plus exactement pendant la seconde séance à huis clos, consacrée au dossier palestinien.
                  Le ministre algérien des Affaires étrangères est intervenu pour demander à ses collègues des « solutions concrètes dans le soutien à Gaza », en s’adressant particulièrement au ministre qatari des Affaires étrangères. Mais, à la grande surprise générale, c’est Rafik Bouchlakha qui a pris la parole pour dire à Mourad Medelci : « En cinquante ans, qu’a-t-elle donc fait l’Algérie pour la cause palestinienne ?».
                  Habituellement calme et fin diplomate, la réplique de Mourad Medelci a été cinglante et s’adressait à Hamad Ibn Jassim al-Thani et à son esclave tunisien : « A ceux qui s’interrogent où était l’Algérie, je répondrai que nous n’avions pas à renvoyer un ambassadeur sioniste qui ne rêve même pas de mettre les pieds chez nous. Devons nous par exemple cesser d’exporter notre gaz à l’Etat sioniste ? Devons nous expulser les bases américaines et celles de l’OTAN de nos territoires dont nous avons juré qu’ils n’y mettront jamais les pieds ? Dites nous ce que nous devons faire, partir au djihad contre Israël ? C’est ce qu’il y a de plus facile pour un algérien libre, mais garantissez nous votre non trahison, assurez nous que vous ne nous poignarderiez pas dans le dos comme à chaque fois…garantissez nous l’ouverture de vos frontières et nous… ». Mourad Medelci a terminé son intervention par cette phrase foudroyante : « Nous avons été éduqué dans la haine du sionisme et vous avez été éduqué dans la trahison ».

                  Nabil Arabi, qui a dû se sentir visé lui aussi, a levé cette séance à huis clos pour la reprendre une heure plus tard.

                  alterinfo
                  Les traitres ne peuvent féliciter l'Algérie.

                  Quelques titres :

                  Janvier 2013 -
                  26 millions de dollars : c'est le montant de l'aide que l'Algérie apportera au peuple palestinien,
                  Dec 7, 2011 - Le croissant rouge palestinien (CRP) a reçu un don d'aide de 2,5 millions $
                  Jan 22, 2009 - Don algérien de 200 000 millions de dollars US pour rebâtir Gaza
                  ..........
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X