Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire si votre numéro de téléphone est usurpé par un centre d’appel? Rien.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que faire si votre numéro de téléphone est usurpé par un centre d’appel? Rien.

    UFC-Que Choisir
    Avez-vous entendu parler de la mésaventure de Joëlle P., habitante du village de Villegongis (Indre), relatée par La Nouvelle République du 12 octobre ?
    Pendant un mois, son numéro de téléphone s'est affiché sur l'appareil de nombreux habitants de l'Indre, appelés par des commerciaux qui cherchaient à leur vendre des panneaux solaires.
    Ce n'était pas Joëlle qui téléphonait, mais une plate-forme de télémarketing, qui faisait apparaître son numéro sur l'écran des correspondants.

    Ceux qui raccrochaient sans accepter de rendez-vous étaient souvent relancés. Excédés, ils finissaient par composer le numéro de Joëlle pour protester, alors qu'elle n'y était pour rien. Au bout de deux jours d'appels de représailles, cette quinquagénaire handicapée a dû décrocher son combiné. C'est alors le maire qui a reçu les coups de fil, furieux : « 150 en neuf jours ! », s'exclame-t-il. Joëlle, dont l'adresse était facilement trouvable, grâce à l'annuaire inversé, a reçu des courriers de menaces.

    Orange a fini par lui attribuer un nouveau numéro, sur liste rouge. La société indique que les appels émanaient d'un autre opérateur. Elle assure que « cette pratique d'usurpation est très rare ».
    Pourtant, elle est « très facile », affirme un commercial de Vocalcom, l'un des leaders de l'édition de solutions logicielles consacrées aux centres d'appels. « Tous les logiciels, désormais, permettent d'afficher le numéro que l'on souhaite », explique-t-il. Les entreprises peuvent ainsi choisir de présenter le numéro de leur standard plutôt que celui des lignes directes. « Il arrive que certains de nos clients utilisent le numéro de téléphone d'un particulier, à dessein ou par erreur, mais nous n'y sommes pour rien. La seule interdiction que nous ayons, c'est de proposer l'affichage des lettres, qui les autoriserait à composer des sigles comme EDF », précise-t-il.

    Dans quel but des sociétés de prospection agissent-elles ainsi ? Le magazine professionnel En-contact, spécialisé dans l'actualité des services clients, a posé la question au sénateur Jacques Mézard (Rassemblement démocratique et social européen, Cantal), qui se passionne pour le sujet. « Un numéro d'appelant qui s'affiche permet de doubler le nombre des gens qui répondent », explique celui-ci ; « Le calcul est vite fait pour les prestataires spécialisés en télémarketing dont la majorité sont rémunérés au résultat. »

    La fin de cet article est à lire dans notre chronique Sosconso du Monde daté vendredi 18 octobre ou, si vous avez de bons yeux, ci-dessous.


    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X