Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La présence d'un objet non identifié retarde le retour sur Terre d'Atlantis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La présence d'un objet non identifié retarde le retour sur Terre d'Atlantis

    La NASA a repoussé l'atterrissage de la navette Atlantis, en partie à cause de la météo mais aussi a cause d'un objet non identifié. L'agence souhaite avoir plus de temps pour étudier les enregistrements montrant cet objet.



    ====

    retour sur Terre des six astronautes de la navette spatiale américaine Atlantis a été reporté au jeudi 21 septembre en raison de la détection d'un objet non identifié flottant sous l'orbiteur et de prévisions météorologiques défavorables sur la Floride. L'atterrissage de la navette était initialement prévu mercredi.

    La caméra dans la soute qui filmait la Terre "a montré un petit objet noir évoluant clairement sur une orbite parallèle à celle de la navette spatiale", a expliqué Wayne Hale, le responsable du programme de la navette lors d'une conférence de presse. L'objet pourrait être tombé de la navette quand l'équipage a procédé à des essais des réacteurs utilisés pour freiner l'orbiteur et lui permettre de décrocher de son orbite, a-t-il dit.

    "Avec toutes les vibrations dans le vaisseau spatial, apparemment quelque chose s'est détaché (...) car cet objet est dans la même orbite que la navette", a-t-il ajouté. Il pourrait s'agir d'"une chose sans conséquence (...) comme un morceau de glace, comme nous en avons déjà vu, ou de quelque chose de plus sérieux qui requiert notre attention", a-t-il poursuivi.

    MYSTÈRE SUR LA NATURE DE L'OBJET

    Plus tard mardi, à l'issue d'une réunion des responsables de la mission, Wayne Hale a annoncé la décision de faire procéder à une inspection du système de protection thermique de la navette avec une caméra contrôlée à distance. "Nous voulons nous assurer qu'aucun grand morceau ne manque", a-t-il dit. "Nous ne pensons pas que ce soit le cas mais nous voulons en être sûrs", a ajouté Wayne Hale, en soulignant : "A la fin de cette inspection, nous devrions être en mesure de savoir que nous sommes prêts à revenir sur la Terre jeudi matin." S'il y avait des doutes, une seconde inspection serait alors effectuée avec une caméra à haute définition et des lasers attachés à une rallonge du bras robotisé.

    Mardi soir, les ingénieurs de la NASA n'avaient toujours pas identifié la nature du mystérieux objet de forme apparemment rectangulaire, mais une majorité pense qu'il s'agit probablement d'un morceau de plastique utilisé pour ajuster l'espace entre les tuiles thermiques sous l'orbiteur au moment de leur installation. Des photos prises par les astronaute de la Station spatiale internationale peu avant l'amarrage de la navette montraient un bout de plastique pendant sous le ventre de l'engin.

    Wayne Hale a aussi affirmé que plusieurs options s'offraient à la NASA en cas de dommages, notamment une réparation sur orbite par les astronautes ou, dans le pire des cas, un retour à l'ISS, une probabilité "faible" selon lui. Il a souligné que l'équipage disposait de suffisamment de vivres et d'oxygène à bord pour rester dans la navette sur orbite jusqu'à samedi.

    Si un feu vert était donné pour un atterrissage jeudi en Floride à 12 h 21 et que la météo ne le permettait pas, la NASA essaierait de nouveau vendredi en Floride. En cas de nouvelle impossibilité à cause du temps, la navette irait alors atterrir sur la base d'Edwards, en Californie.

    - Le Monde
Chargement...
X