Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compte bancaire chez le buraliste : Ryad Boulanouar lance le «Compte Nickel»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compte bancaire chez le buraliste : Ryad Boulanouar lance le «Compte Nickel»

    Les Français pourront bientôt demander à leur buraliste un paquet de cigarettes, un ticket de grattage et… une MasterCard. Le concepteur de la carte Navigo, Ryad boulanouar, vient de créer le «Compte Nickel»
    Cent mille cartes d’ici fin 2014. A priori, des milliers de personnes en bisbilles avec leur banque pourraient être intéressées. Les premiers à faire part de leur intérêt sont les buralistes. Leur confédération vient se signer un partenariat pour distribuer ces cartes. La formule est le fruit d’une rencontre entre Ryad Boulanouar, concepteur du Pass Navigo, utilisé dans les transports en Ile-de-France, et Hugues Le Bret, ancien PDG de Boursorama. Lancé en phase de test en novembre, le «Compte nickel» pourra ainsi être ouvert en quelques minutes chez un buraliste, après avoir acheté un coffret contenant une carte de paiement Mastercard et fourni un document d’identité et un numéro de téléphone. Le relevé d’identité bancaire (RIB) sera alors immédiatement créé, tout comme le code de la carte.
    Son déploiement auprès du grand public reste prévu pour début 2014, avec l’objectif affiché d’arriver à 100 000 comptes ouverts fin 2014, seuil à partir duquel cette start-up deviendra rentable. Etant donné qu’aucun découvert n’est possible, il n’existe donc aucun agio, frais d’incident ou frais d’intervention avec cette offre gagnant-gagnant. Les buralistes français, confrontés à l’érosion des ventes de cigarettes, pourront endosser le costume de guichetier de banque début 2014, en distribuant un nouveau compte de paiement «low cost» pour diversifier leurs revenus.
    Dévoilé avant l’été, le «Compte nickel» commence à prendre forme avec l’annonce, mercredi, d’un partenariat entre la Confédération des buralistes et la Financière des paiements électroniques (FPE), propriété des deux associés. La Confédération prend 5% du capital de la FPE et les 27 000 buralistes de France obtiennent l’exclusivité de la distribution de ce compte pendant six ans, jusqu’au 31 décembre 2020. La FPE reste majoritairement détenue par ses fondateurs et collaborateurs (56%), devant des investisseurs individuels (39%) et la Confédération des buralistes, qui fédère cette profession. La formule de base du «Compte nickel», qui comprend notamment sa gestion par Internet, des notifications par SMS, les virements et les prélèvements, coûtera 20 euros par an.
    Sur les 20 euros du coffret initial contenant la carte de paiement, deux euros seront ainsi reversés aux buralistes, puis un euro les deux années suivantes si le compte reste actif. Ils percevront également 0,23 euro à chaque retrait d’espèces chez eux et 0,75% de la somme en cas de dépôt. «L’argent des clients ne sera pas utilisé pour spéculer. Il est sécurisé dans un compte de cantonnement logé au Crédit mutuel Arkea, autre partenaire du projet», fait valoir Ryad Boulanouar, président de la FPE.
    La FPE a obtenu en juin un agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel en qualité d’établissement de paiement, un statut qui lui permet de proposer ses services mais qui n’en fait pas pour autant une banque à part entière, soumise aux exigences de fonds propres définies par le comité de Bâle. Au 15 juin, ses fonds propres totalisaient 11 millions d’euros. Remi Yacine
    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.
Chargement...
X