Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Esclavage : les dix pays africains les plus touchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Esclavage : les dix pays africains les plus touchés

    La fondation australienne Walk Free vient de publier un rapport sur l'esclavage dans le monde. Triste bilan pour le continent qui compte 38 pays parmi les 50 dont l'indice d'esclavage est le plus élevé, Mauritanie en tête.

    La fondation australienne Walk Free vient de rendre public le premier indice mondial de l'esclavage. Sur les 162 pays étudiés, on compte un total de 29,8 millions d'esclaves. La Mauritanie prend la tête du classement avec un nombre d'esclaves estimé à 150 000 personnes, pour 3,8 millions d'habitants, soit 4 % de la population. Une pratique profondément enracinée selon le rapport : les mêmes familles exploitent plusieurs générations d'esclaves.

    L'esclavage moderne peut prendre plusieurs formes : le trafic de personnes, le travail forcé, l'exploitation des enfants, le mariage forcé, ainsi que toutes les pratiques privatives de liberté. L'indice a été estimé à partir de trois facteurs principaux : la prévalence estimée de l'esclavage moderne dans la population, le mariage des enfants, et le trafic de personnes.

    Régions

    L'Afrique subsaharienne est la région la plus "esclavagiste", avec 38 pays classés dans le top 50. Selon le rapport, il s'agit de la région où les situations sont le plus diversifiées en termes de risque d'asservissement. Maurice est le pays le plus de stable en termes de protection des droits de l'homme et du travail, mais l'Afrique du Sud et le Gabon sont les plus engagés en termes de politiques pour abolir l'esclavage moderne. Les taux de prévalence élevés enregistrés pour des pays comme la RD Congo ou la Mauritanie reflètent des pratiques vieilles de plusieurs siècles qui se fondent sur des conflits coloniaux et une injustice exacerbée par les conflits armés contemporains, indique le rapport.

    La région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) affiche des taux de prévalence relativement faibles, mais il s'agit de la région où la discrimination contre les femmes est la plus élevée. On note également un grand nombre de mariages forcés ainsi qu'une forte traite des femmes à des fins de prostitution ou de travail domestique. Au Moyen-Orient, les plus touchés sont les travailleurs immigrés.

    En valeur absolue, les meilleurs élèves sont l'Europe, avec 1,82 % du total des personnes asservies, et la région Mena, avec 2,54 %. L'Afrique subsaharienne représente 16,36 % de la population totale asservie. L'Asie affiche la pire performance avec 72,14 % du total et quatorze millions d'esclaves pour l'Inde seulement.

    Top 10 des pays africains qui ont l'indice d'esclavage le plus élevé

    1. Mauritanie, 1er mondial
    2. Bénin, 7e
    3. Côte d'Ivoire, 8e
    4. Gambie, 9e
    5. Gabon, 10e
    6. Sénégal, 11e
    7. Éthiopie, 12e
    8. Sierra Leone, 13e
    9. Togo, 14e
    10. Cap-Vert, 15e

    Jeune Afrique
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    au moins 44 ouvriers népalais employés sur des chantiers de construction des sites de la Coupe du monde 2022 au Qatar sont morts entre le 4 juin et le 8 août.par KARIM JAAFAR
    D'après des documents confiés par l'ambassade du Népal à Doha au journal britannique The Guardian, au moins 44 ouvriers népalais employés sur des chantiers de construction des sites de la Coupe du monde 2022 au Qatar sont morts entre le 4 juin et le 8 août. Jeunes pour la plupart, ils ont été victimes d'attaques et insuffisances cardiaques ainsi que d'accidents sur leur lieu de travail. Tous exerçaient dans des conditions d'exploitation qui s'apparentent à de l'esclavage moderne.
    L'émirat affiche la part de travailleurs migrants rapportée à sa population la plus importante au monde. Plus de 90 % de la main-d'œuvre est composée d'immigrés et, d'après The Guardian, "1,5 million d'ouvriers supplémentaires doivent être recrutés pour construire les stades, les routes, les ports et les hôtels nécessaires au bon déroulement du tournoi" de football. Les Népalais comptent pour 40 % d'entre eux, et plus de 100 000 se sont rendus au Qatar l'an passé. Ils constituent la main-d'œuvre principalement employée pour l'organisation du Mondial.

    Au rythme actuel des décès sur les chantiers au Qatar, au moins 4 000 ouvriers pourraient mourir dans l'Emirat avant même le coup d'envoi du Mondial 2022, a accusé la Confédération internationale des syndicats dans les colonnes du Guardian jeudi

    UNE "PRISON À CIEL OUVERT"

    L'enquête du Guardian évoque des éléments qui démontrent une vaste exploitation des ouvriers étrangers, du travail forcé – parfois par 50 °C –, un refus d'accès à l'eau potable – pourtant gratuite – et des violations multiples des normes internationales en matière de droit des travailleurs. Dans des conditions sanitaires alarmantes, certains de ces ouvriers étrangers dorment à douze dans une chambre d'hôtel insalubre, en proie aux maladies.

    Le voyage depuis le plateau himalayen jusqu'aux déserts de la péninsule arabique coûte une fortune aux migrants, obligés de s'endetter pour payer les agences qui prennent en charge leur transfert. Les taux d'intérêt de leurs emprunts sont exorbitants – le journal parle de 36 %. Sur place, ils sont souvent payés avec plusieurs mois de retard, et leurs salaires retenus pour les empêcher de fuir. Certains ont vu leurs passeport ou pièces d'identité confisqués.

    Un jeune ouvrier de 27 ans, Ram Kumar Mahara, raconte au quotidien britannique qu'il a gardé le ventre vide pendant vingt-quatre heures, après douze heures de travail et une nuit entière : "Quand je me suis plaint, mon chef m'a chassé du camp de travail. J'ai dû mendier la nourriture des autres travailleurs parce qu'il refusait de me payer."

    Le corps d'un garçon de 16 ans a été renvoyé à sa famille seulement six semaines après que le jeune homme fut arrivé dans l'émirat pour travailler. D'après l'ambassadeur népalais à Doha, le Qatar est une "prison à ciel ouvert". Une trentaine d'ouvriers ont trouvé refuge dans la représentation diplomatique.

    Lire : "Ce 'Qatargate' qui ébranle la FIFA"

    Selon Aidan McQuaid, directeur de "Anti-Slavery International", les documents publiés par The Guardian jeudi "laissent indiquer du travail forcé, et ça a même l'air d'aller au-delà". "Ce n'est pas vraiment un secret, mais il n'y a pas d'effort concerté de la part des autorités qatariennes pour y mettre fin", a expliqué M. McQuaid à l'AFP.

    "AUCUNE EXCUSE"

    Le Comité suprême Qatar 2022, structure chargée de préparer la Coupe du monde, s'est dit "profondément préoccupé par ces allégations visant certains prestataires et sous-traitants du site de construction de Lusail City et considère la question avec le plus grand sérieux".

    "Comme tous ceux qui ont vu les photos et lu l'article (du Guardian), nous sommes choqués", a ajouté le Comité organisateur de la compétition. "Il n'y a aucune excuse pour que les ouvriers soient traités ainsi au Qatar ou ailleurs... La santé, la sécurité et le bien-être de tous ceux qui travaillent à la préparation de la Coupe du monde 2022 sont de la plus haute importance pour le Comité d'organisation. Le tournoi doit aider à l'amélioration de la vie des travailleurs au Qatar".

    Selon un des ses porte-parole, la FIFA va "entrer en contact avec les autorités du Qatar, et la question sera également discutée lors de la réunion du comité exécutif sur le point Coupe du monde 2022 au Qatar les 3 et 4 octobre 2013 à Zurich." Les autorités, assure-t-on, ont lancé une enquête.

    Commentaire


    • #3
      Dix pays concentrent 22 des 29,8 millions d'esclaves

      En nombre absolu, les dix pays qui comptent le plus d'esclaves sont l’Inde (14 millions d’esclaves) suivie de la Chine (2,9 millions), du Pakistan (plus de deux millions), du Nigeria, de l’Ethiopie, de la Russie, de la Thaïlande, de la République démocratique du Congo (RDC), de la Birmanie et du Bangladesh.

      Maghreb

      Le royaume est à la 93ème place sur un total de 162 pays avec environ 50 000 esclaves.

      Au niveau régional, la Tunisie est 122 ème (9 000 hommes et femmes non-libres), l’Algérie au 91ème rang (70 000), la Libye 78ème (17'000). Quant à la Mauritanie, où cette pratique est très courante, elle arrive première au niveau mondial avec 150 000 personnes ayant perdues leur liberté sur une population qui ne dépasse pas les 3,5 millions d’habitants. Nouakchott est classée dans la liste noire des Etats qui ne combattent pas assez cette autre forme des violations des droits de l’Homme
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je ne sais pas si vous avez regardé Envoyé spécial hier.

        Ils ont fait un reportage sur le Qatar qui fait froid dans le dos.

        Les qatari d'après ce reportage considèrent les investisseurs étrangers comme leurs esclaves, sur lesquels ils ont tous les droits, y compris celui de les empêcher de quitter le pays si ca leur chante.

        On ne peut pas investir chez eux sans avoir de sponsor (actionnaire principal qui ne prend aucun risque financier mais qui a presque tous les droits).

        Ca fait peur...:22:
        Dernière modification par Megane, 25 octobre 2013, 07h56.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Mégane, les Népalais, n'ont pas l'habitude de travailler et de vivre dans des contrées arides et désertiques, puisqu'il habitent l'Himalaya, certes leur condition de travail sont peut-être dur au Qatar, mais pas plus dure en Inde du Nord ou au Népal, bien que ce ne soit pas le sujet du post.
          Dernière modification par zek, 25 octobre 2013, 07h57.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Zek je ne parle pas des népalais mais de TOUS les étrangers qui investissent la bas, y compris les européens.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Pour les investisseurs étrangers ne t'en fais pas, s'ils mettent de l'argent au pot, c'est que ça leur rapporte même avec un sponsor qatari
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Zek il faut regarder le reportage pour comprendre.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Megane
                  On ne peut pas investir chez eux sans avoir de sponsor (actionnaire principal qui ne prend aucun risque financier mais qui a presque tous les droits).
                  Meganne, le system du sponsoring, c'est du 51% pour les qataris et 49% pour celui qui investi, ça ne te rappelle rien, certes, il faut bien choisir son sponsor, mais dans l'ensemble, ils ne sont pas malhonnêtes, autrement, attendre, les nouvelles zones franches pour faire des affaires si ta pas confiance car tu n'a pas besoin de sponsor
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    l' Esclavage touche beaucoup les Pays Africains
                    c'est malheureux à dire mais c'est la réalité
                    je suis choqué pour la Mauritanie
                    mais parlons de la Russie par exemple
                    les travailleur de l' Asie Mineur sont traité comme des moins que rien
                    la construction du stade Olypique en ai la preuve
                    Quatar, Russie aucun respect de la dignité humaine
                    quand je pense sur ce forum en envoie des fleurs a Poutine
                    c'est à vomir ses tripes
                    tfouuuuuuuuuuuuu

                    Commentaire


                    • #11
                      Esclavage : les dix pays africains les plus touchés
                      99% des entreprises qui esclavagent sont occidentales, sans parler du fait de l'esclavage moderne en Europe et aux USA, dont personne ne parle et qui fait autant de ravages que l'autre!
                      “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                      Commentaire


                      • #12
                        Zek

                        Meganne, le system du sponsoring, c'est du 51% pour les qataris et 49% pour celui qui investi, ça ne te rappelle rien, certes, il faut bien choisir son sponsor, mais dans l'ensemble, ils ne sont pas malhonnêtes, autrement, attendre, les nouvelles zones franches pour faire des affaires si ta pas confiance car tu n'a pas besoin de sponsor
                        Justement ils disaient dans le reportage qu'il était impossible de travailler sans avoir un sponsor qatari que le sponsor avaient la plus grande part mais ne prenait aucun risque. Pire encore il peut imposer à l'investisseur de tout lui céder sinon il a le pouvoir de l'empêcher de quitter le qatar et c'est ainsi que certains se retrouvent bloqués labas sans pouvoir récuperer leur argent ni même quitter le pays.

                        Personnellement j'ai trouvé ça hallucinant!

                        ces gens ne savent pas ce que c'est travailler et ne respecte pas les droits fondamentaux de ceux qui viennent créer de l'activité chez eux (donc font fructifier leurs sous).
                        Des agissement hautains qui font vraiment penser qu'ils prenent tous les non qatari pour des esclaves.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          citation.

                          Ils ont fait un reportage sur le Qatar qui fait froid dans le dos.



                          S'est un secret de polichinelle ,les pays et les instance sois disant internationale qui nous bassine tous les jours a des doses soporifique sur les droit de l’homme connaissent très bien ses monarchies esclavagiste ,se son eux qui les on crée .
                          S'est une façon de cacher et protégé leurs bébé en montrent du doit des pays qui vivent la misère par leurs faute ,pas folle la guêpe...

                          Commentaire


                          • #14
                            Et surtout le qatar a investit beaucoup en France ces dernières années.

                            Alors, on oublie bien vite les droits de l'homme quand il s'agit de gros sous, même quand il s'agit de citoyens français, on fait les chiens, on lève les pattes et on tire la langue...pour plaire aux hommes en robes, pleins aux as de dollars...
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X