Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC ; 3 milliards de DH pour la station balnéaire Lixus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC ; 3 milliards de DH pour la station balnéaire Lixus

    Deux ans et demi après la signature du mémorandum d’entente à Saïdia, les principaux partenaires dans le tour de table du projet de la station balnéaire Lixus signent la convention d’investissement.

    Selon nos informations, l’accord prévoit la création d’une société de développement détenue à hauteur de 50% par le groupe Alliances, 30% par la CDG et 20% par le Fonds de développement touristique (FMDT) pour un capital de 1 milliard de DH. L’investissement nécessaire au développement des composantes de la Station Lixus est évalué à plus de 3 milliards de DH.

    Pour rappel, la Station Lixus est l’un des projets phare du Plan Azur. Située dans le nord du Maroc, dans la province de Larache, elle prévoit une capacité de 16.300 lits notamment.

    Publié le : 24 Octobre 2013 - LE MATIN

  • #2
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      détails du projet

      Comme nous l’annoncions hier, les groupes Alliances, Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le Fonds marocain de développement touristique (FMDT) se sont associés pour donner un coup de fouet au développement de la station touristique Lixus. L’accord de partenariat a été signé le 23 octobre 2013 à Rabat, en présence du ministre du Tourisme Lahcen Haddad. Tel qu'indiqué dans nos colonnes, ce partenariat prévoit la création d’une société commune destinée à porter les futurs développements touristiques et immobiliers de la station Lixus. Cette société sera détenue par le groupe Alliances à hauteur de 50%, le groupe CDG pour 30% et le FMDT pour le reste.
      Selon nos informations, le capital de cette société est de 1 milliard de DH. Le programme d'investissement de la station porte néanmoins sur un montant global de 3 milliards de DH, comme nous l'annoncions hier en exclusivité. Il prévoit la création de 4 000 emplois directs et stables.

      La majeure partie de la station sera opérationnelle dès 2016. La station proposera une offre hôtelière jugée complète et diversifiée avec des hôtels 4 et 5 étoiles pour une capacité totale de
      3 600 lits, des composantes résidentielles variées autour de villas et résidences, ainsi que des centres d’animation et de loisirs. Entre autres, le projet renferme un golf de 18 trous, une marina de plaisance, un club nautique, un club équestre, un club de tennis, des commerces (cafés, restaurants, boutiques), ainsi qu'une gamme jugée complète d’activités et services.
      Pour rappel, la station Lixus-l’un des projets phare du Plan azur de la Vision 2020-est située dans le nord du Maroc, dans la province de Larache.

      En 2011, le ministère du Tourisme, alors piloté par Yassir Zenagui, avait initié une nouvelle approche pour le repositionnement du Plan azur. Cette opération de relance consiste ainsi en la création de nouvelles sociétés de développement avec l’intervention du FMDT et des investisseurs institutionnels, accompagnée par la mobilisation du secteur bancaire dans le financement des opérations de développement des composantes touristiques. Le plan de relance prévoyait plus précisément la mobilisation par le secteur privé des fonds nécessaires estimés à 50 milliards de dirhams (dont 10 à 15 milliards levés à l’international) sur la période 2011-2020. L’engagement des banques marocaines pour accompagner les projets stratégiques de la Vision 2020, dont le Plan azur porte sur une première enveloppe de 24 milliards de dirhams sur la période 2011-2016.

      Des mémorandums d’entente ont donc été signés pour relancer et recadrer les projets des stations de Saïdia, Lixus et Taghazout, en impliquant plusieurs grands opérateurs nationaux, dont la CDG. Le but était d'adopter un montage financier diversifié et une approche intégrée en vue de rendre ces destinations matures dans des délais assez courts. L’objectif ultime est d’aboutir à l’achèvement du développement du Plan azur à l’horizon 2020 avec la livraison de plus des deux tiers de la capacité avant 2016.


      Publié le : 25 Octobre 2013 - Moncef Benhayoun, LE MATIN

      Commentaire


      • #4
        Mdr, je connais très bien cette station touristique.

        Commentaire


        • #5
          elle prévoit une capacité de 16.300 lits .
          + espace verdoyant et endroit idyllique...voila ce qu'on appelle un projet touristique et non un hotel de 159 lits construit au milieu d'un rond point près d'une station de bus

          Commentaire


          • #6
            Ne pas oublier que ce projet a été initie du temps de ministre du tourisme ADIL DOUIRI ( l'un des seuls pour qui j'ai de la considération dans ce parti ISTIGHLAL de merde) ........ Et c'est maintenant que les résultats commencent a se manifester .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              DOUIRI a juste fait sa campagne...mais c'est un projet initié par la primature (Driss jettou) et les projets démarchés par le palais (lixus mazagan plage blanche saidia...)
              Dernière modification par barthez, 26 octobre 2013, 18h37.

              Commentaire


              • #8
                mais c'est un projet initié par la primature (Driss jettou)
                et adil DOUIRI etait le ministre du tourisme pendant cette primature ( la moins mauvaise qu'on aient eu en 60 ans .....)
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Le site est magnifique avec la plage, la forêt, et l'oued Loukkos. En fait, il y a 2 plages dont une qu'on pourrait qualifiée de "privée" de par la configuration. Les Belges de Thomas & Piron qui avait en main le projet n'avaient pas les moyens de leurs ambitions. Ils ont fait du bon travail au niveau infrastructure avec un magnifique golf. Le problème, c'est le golf était terminé avant les 1ères villas. Ca a coûté un maximum avec aucune rentrée d'argent significative pendant tout ce temps.

                  Ils ont dû vendre la majorité au groupe Alliance qui a dû revoir le projet. Le pire c'est que Thomas & Piron vendait (enfin essayait de vendre) des villas entre 300 000 et presque 1 million d'euros sur plan !!! Même les seuls appartements à vendre (duplex) coûtaient au bas mot 190 000€ !!!! Ils étaient fous !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    vous vous rendez compte!!
                    il fut un temps du temps de HII (fin des années 80), on avait comme ministre de tourisme un certain "ABDALLAH EL KADIRI"

                    un militaire rustre qui a fait fuir les touristes !!!






                    qu'est ce qu'on a perdu de temps!!!!!
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      le soussi de la tribu haha , l instigateur plan azur tanger med Renault etc..
                      DRISS JETTOU

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X