Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour de Rabah Kebir s’inscrit en violation de la loi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le retour de Rabah Kebir s’inscrit en violation de la loi

    Le retour du chef de l'éxecutif du FIS, Rabah Kébir s'inscrit en violation de la Loi et ceux qui affirment cela sont bien placés car il s'agit de juristes algériens .D'autre part , l' ancien avocat de Rabah Kebir à savoir maître Ali Yahia Abdenour explique en substance que condamné à 20 ans de prison Rabah Kébir est revenu en Algérie après l’expiration des délais de la Charte et il ajoute "ce qui veut dire qu’il ne peut pas bénéficier de la grâce de la Charte» a-t-il déclaré avant de s’interroger «je ne m’explique pas comment Rabah Kebir soit touché par les textes de la Charte, sachant que les délais sont expirés au mois d’août dernier et le président de la République ne les à pas prolongés".

    Alors la loi serait donc différente entre les citoyens algériens, y a t il une justice spéciale assassin de retour au bercail et une spéciale citoyen lambda ?

    ====

    Si le retour du chef de l’instance exécutive de l’ex-FIS, Rabah Kebir, a été accueilli sur un tapis rouge par ses frères islamistes, cela n’est pas passé inaperçu aux yeux des juristes. Ces derniers considèrent, du point de vue juridique, le libre retour de ce denier comme une violation flagrante de la loi. S’exprimant sur ce sujet hier, en marge des travaux de l’université d’été de la Conférence des cadres de la finance et de la comptabilité (Ccfc), maître Ali Yahia Abdenour, ancien président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme, a qualifié, dans une déclaration à L’Expression, le silence des autorités, notamment le département de l’Intérieur, sur le retour de ce leader du parti dissous «d’inexplicable».

    Pour Ali-Yahia Abdenour, cela s’inscrit en violation de la loi. Pour plus de précision, il explique que Rabah Kebir «dont j’étais son avocat», et qui a été condamné par la justice de la République algérienne à vingt ans de prison, est rentré au pays après l’expiration des délais de la Charte. «Ce qui veut dire qu’il ne peut pas bénéficier de la grâce de la Charte» a-t-il déclaré avant de s’interroger «je ne m’explique pas comment Rabah Kebir soit touché par les textes de la Charte, sachant que les délais sont expirés au mois d’août dernier et le président de la République ne les à pas prolongés». Dans ce contexte, Ali Yahia Abdenour interpelle le chef de l’Etat pour de plus amples explications sur ce cas. «Le président de la République doit s’expliquer sur ce cas d’autant qu’il ne s’est pas encore prononcé sur la prolongation des délais. Juridiquement parlant, ce cas reste ambigu.» Et de s’interroger: «Qui a autorisé son retour?En principe, il n’y a que la loi qui tranche sur cette question. Mais-là, les textes de loi sont clairs». S‘agissant de la demande des cadres de l’ex-FIS, qui revendiquent leur retour sur la scène politique, l’avocat précise que «les textes de la Charte sont aussi clairs sur cette question. Ils ne peuvent, selon les mêmes textes, exercer une activité politique.» Sur ce cas, il précise, également, que tout repenti ayant les mains tachées de sang au même titre que les commanditaires, est interdit, par les textes de la Charte, de toute activité politique. Sur cette base juridique, les chefs du FIS dissous ne peuvent, de facto, exercer une activité politique ni revenir sur la scène politique avec leur ancienne casquette ni sous une nouvelle couverture politique comme l’a annoncé le revenant d’Allemagne. Ce dernier a signifié qu’il songe à créer un nouveau parti.

    Par L'expression

  • #2
    Ce qui explique le silence de notre gouvernement.......Soit ils appliquent la loi soit la duperie sera flagante
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      @rwina

      Vous êtes toujours Assoiffés de violences et de revanche.

      Commentaire


      • #4
        Dmnet

        Non, de justice
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par dmnet
          Vous êtes toujours Assoiffés de violences et de revanche.
          Demander à ce que soit appliquer la loi de la même façon à tous s'appelerait donc être assoifés de violence et de revanche, comment oser dire cela après tous ceux qui sont morts des mains du GIA et les survivants et famille qui voient les meurtriers accueillis en grande pompe comme des bienfaiteurs de l'humanité.

          Commentaire


          • #6
            Un petit coup d'oeil sur la loi

            III. MESURES DESTINEES A CONSOLIDER LA RECONCILIATION NATIONALE

            Troisièmement : Tout en étant disposé à la mansuétude, le Peuple algérien ne peut oublier les tragiques conséquences de l’odieuse instrumentalisation des préceptes de l’Islam, religion de l’Etat.
            Il affirme son droit de se protéger de toute répétition de telles dérives et décide, souverainement, d’interdire aux responsables de cette instrumentalisation de la Religion, toute possibilité d’exercice d’une activité politique et ce, sous quelque couverture que ce soit.
            Le Peuple algérien souverain décide également que le droit à l’exercice d’une activité politique ne saurait être reconnu à quiconque ayant participé à des actions terroristes et qui refuse toujours, et malgré les effroyables dégâts humains et matériels commis par le terrorisme et l’instrumentalisation de la Religion à des fins criminelles, de reconnaître sa responsabilité dans la conception et dans la mise en oeuvre d’une politique prônant le pseudo « djihad » contre la Nation et les institutions de la République.
            Après ont peut toujours faire dans le verbiage !

            Commentaire


            • #7
              Le parfum des roses t'enivre . Les juristes viennent d'expliquer que Rabah Kebir est en violation de la loi et toi tu sors ce copier coller c'est celà ta réponse à son retour en grande pompe? Ne vois tu pas une distorsion entre ce que stipulent les articles de loi et la réalité?

              Commentaire


              • #8
                @morjane

                mais la n'est pas question et il n'étais jamais question d'humilier les gens qui ont souffers du terrorisme parceque j'en fait partis moi meme
                mais avez vous d'autre solution pour une sortie définitive de la crise la est la question

                Commentaire


                • #9
                  Morjane

                  Ceux qui titillent et jouent avec l'etat par le biais de la presse ne sont pas peu .

                  Les Algeriens eux savent sur quoi ils ont votés .

                  Maintenant ceux qui ose demander , je dis bien ose , auront très bien compris la fin de non recevoir qui leurs sera adressée .

                  Car l'autorité de cette loi n'est pas légère .

                  Et il n'y pas rose dans l'affaire .( entre nous ont ne me l'avait jamais faite celle la )

                  Commentaire


                  • #10
                    @ dmnet
                    Le respect de la loi uniquement mais de façon équitable sans aucune discrimination.
                    La charte a été voté et elle est là même pour ceux qui n'en voulaient pas mais qu'au moins qu'elle s'applique avec équité pour tous les citoyens algériens.
                    Après c'est une question de respect entre individu. Il y a des défaites qui sont des victoires et des victoires qui ont un gout amère.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Safyo
                      Maintenant ceux qui ose demander , je dis bien ose , auront très bien compris la fin de non recevoir qui leurs sera adressée
                      Que Dieu t'entende, car chaque algérien ne veut que la paix mais avec justice et conçue comme elle était la charte laisse beaucoup de fenêtres ouvertes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et là le peuple qui assiste à cette mascarade attend de voir si la justice et la loi ont enfin une réelle signification en Algérie. Quant à ceux qui ont voté oui, ils veulent savoir s'ils ont été dupés ou pas. Leurs déclarations sont publiques, la réaction du gouvernement doit l'être aussi............
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Je crois

                          Que le texte est ont ne plus clair pourtant Morjane .

                          En particulier cette phrase :

                          Il affirme son droit de se protéger de toute répétition de telles dérives et décide, souverainement, d’interdire aux responsables de cette instrumentalisation de la Religion, toute possibilité d’exercice d’une activité politique et ce, sous quelque couverture que ce soit.
                          Mais après les gens peuvent toujours polémiquer .Et il ne faut pas oublier que
                          La presse n'est pas l'Etat .
                          Les Algeriens seraient très avisé de ne pas lire une signature ou un article comme quelquechose faisant foi .
                          Cela arrive souvent ..

                          Mais ce qui est désolant surtout c'est de voir comment chez nous ont aime laminer la Cohésion nationale qui est pourtant un arme forte contre les extrèmes et les crapuleux .

                          Une Cohesion nationale forte est très dissuasive et permet de gagner du temps .....
                          Dernière modification par safyo, 20 septembre 2006, 17h51. Motif: un r manquant

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Safyo
                            La presse n'est pas l'Etat
                            Franchement que vient faire la presse dans cette histoire? Et puis,il ne sert à rien de répéter le même leiv motiv " la cohésion nationale" mais avec quel parti, quels hommes quels projets pour l'Algérie et pour quelles élections, quels sont les mesures concrètes deja apportés etc...
                            En plus crois tu que chacun de nous est lobotomisé et qu'il ne sait pas lire, regarder écouter apprendre découvrir , se questionner rechercher afin de mieux comprendre et émettre ensuite sa propre opinion ?
                            D'autant plus que pour cet article, il n'est question que du non respect de la loi et de rien d'autre , alors laisse la presse tranquille et demande à l'Etat d'appliquer la loi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Morjane

                              Des specialistes dans tous les domaines tu peut les retrouver dans tous les partis .

                              Alors les spécialistes juristes , les spécialistes économistes ...

                              Maintenant , la loi au dessus elle est ont ne peut plus clair .

                              C'est cette loi qui fait autorité .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X