Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, une « bonne destination » pour le solaire photovoltaïque (Experts)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, une « bonne destination » pour le solaire photovoltaïque (Experts)

    Le Maroc dispose d’un grand potentiel pour la production de l’énergie solaire, ont estimé des experts lors de l’événement organisé les 21 et 22 octobre à Marrakech par MASEN (Moroccan Agency For Solar Energy). Le photovoltaïque est la solution privilégiée pour l’exploitation de ce potentiel solaire.

    Les objectifs du Maroc en matière d’énergies renouvelables sont très ambitieux, selon Charles Cormier directeur pour la région MENA du département de l’énergie et de l’environnement à la Banque Mondiale (BM). Le Royaume s’est fixé des objectifs « très précis » dans ce domaine, notamment en espérant de porter la part de sa capacité électrique installée à partir d’énergies renouvelables à 42 % à l’horizon 2020, a-t-il indiqué mercredi en marge d’un atelier de travail sur « le développement et le management des projets solaires à grande échelle », organisé les 21 et 22 octobre à Marrakech par MASEN (Moroccan Agency For Solar Energy). M. Cormier a mis en avant, dans le même sens, les ambitions du Maroc en matière d’efficacité énergétique, rappelant que le Royaume veut atteindre des économies d’énergie allant de 15 à 20 % de la consommation énergétique à l’horizon 2020. La stratégie adoptée par le Royaume dans ce domaine prouve que le Maroc « a très bien compris » ses besoins sur le plan énergétique, a-t-il ajouté, estimant que la voie suivie aidera le pays à réduire sa facture énergétique et à développer ses propres ressources énergétiques, avec tous les avantages que cela représente pour la croissance économique.

    Le Maroc, une « bonne destination » pour le photovoltaïque
    Lors d’une rencontre consacrée à la présentation d’un rapport sur l’énergie solaire, un autre expert a mis en exergue le grand potentiel solaire du Royaume. Le Maroc est une « bonne destination » pour la production de l’énergie solaire photovoltaïque (PV), a affirmé Pascal Tirtiaux, responsable du département Afrique du Nord à First Solar, une compagnie leader dans la fourniture des solutions énergétiques PV. Selon lui, le Royaume jouit de plus de 2.500 heures d’ensoleillement par an avec une « excellente » répartition solaire sur la superficie intégrale. Un total de 120 km2 de panneaux solaires produirait suffisamment d’électricité pour répondre à la production totale actuelle en électricité dans ce pays de l’Afrique du Nord, a précisé, pour sa part, Jean Philippe Denruyter du Fonds mondial pour la vie sauvage (World Wild Fund-WWF). L’énergie solaire PV reste une solution privilégiée puisqu’elle offre plusieurs avantages, notamment la stabilité des prix, la sécurité, la diversification du mix énergétique et une très faible émission en CO2, a estimé M. Tirtiaux dont la compagnie a réalisé le rapport sur l’énergie solaire au Maroc, en partenariat avec 3Tier et French Generation.

    Promouvoir le solaire à travers une intervention « collective »
    Le Maroc, doté d’un plan solaire avec l’objectif de créer 2 GW à l’horizon 2020, est activement engagé dans des discussions pour exporter l’énergie solaire en Europe à partir de l’Afrique du Nord. Pour le président du Directoire de MASEN (Moroccan Agency For Solar Energy), Mustapha Bakkoury, la promotion du secteur de l’énergie solaire « ne peut se concrétiser sans une intervention collective » des différentes parties prenantes qui disposent des ressources et moyens nécessaires pour « contribuer à l’atteinte des objectifs d’un tel développement ». Ces objectifs permettront « d’assurer une alternative aux énergies conventionnelles et d’apporter un début de réponse à la problématique des changements climatiques », a-t-il indiqué

    Maghreb emergent
Chargement...
X