Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Open Democracy : ‘Le régime politique algérien, une catastrophe en attente’

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Open Democracy : ‘Le régime politique algérien, une catastrophe en attente’

    «Le modèle politique algérien, fondé sur la rente et la mise à contribution des recettes du pétrole pour acheter la paix sociale, s'apparente à une catastrophe en attente dans ce pays en proie à de graves problèmes sociaux et politiques».

    Ainsi a écrit, mercredi, le site britannique ‘Open Democracy’ (oD).

    Consacrant une analyse de l’avenir du pouvoir Algérien et de la situation de l’Algérie sous son joug, Open Democracy, a souligné que «les réalités socio-économiques pour des millions d'Algériens plombés par un chômage endémique et des inégalités sociales sans cesse grandissantes, représente une recette qui annonce un désastre dans ce pays en l'absence d'une stratégie claire de développement national».

    «Un tel environnement de tension nourrit les troubles sociaux qui vont crescendo», a noté le site anglais.

    «Des manifestations, des sit-in et des grèves sont organisés et réprimés presque quotidiennement, dénotant d'un malaise social profond dans un pays, qui dépend d'une manière excessivement alarmante des recettes du pétrole en l'absence d'une stratégie cohérente de développement», a-t-il indiqué.

    Graves violations des droits de l'homme

    Open Democracy, site fondé en 2001 et qui jouit d'un lectorat important au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, en Inde et dans les pays du Moyen-Orient, a signalé que sur le plan des libertés civiles, l’Algérie est un abysse sombre : La situation est «préoccupante dans ce pays où les autorités s'activent à resserrer l'étau autour des libertés politiques» rapporte oD.

    «Des incidents qui ont eu lieu récemment en Algérie portent à croire que la répression devra se poursuivre dans les semaines et les mois qui viennent», alerte la source, soulignant que «cette situation suscite les inquiétudes des organisations internationales de défense des droits de l'homme dont Amnesty International et Human Rights Watch».

    «Les observateurs avertis de la scène arabe doivent être attentifs aux développements politiques émanant de l'Algérie, un pays plongé dans une atmosphère sordide faite d'avidité et d'incompétence» a relevé oD.

    Partis politiques algériens : Des coquilles vides

    Open Democracy a par ailleurs, mis en lumière la classe politique algérienne, remarquable selon lui, par son incapacité à offrir «une alternative crédible au système actuellement en place».

    «Le pays compte plus de cinquante partis politiques, la majorité écrasante de ces formations ne sont plus que des coquilles vides, dépourvues de tout ancrage populaire et généralement confinées au rôle de fournir un semblant de paysage électoral plausible» conclut Open Democracy.

    lemag.ma

  • #2
    Le titre original Algeria: Bouteflika strikes back
    Par Hicham Yezza

    Un condensé des articles d'El Watan.

    les commentaires sont intéressants :

    DemocracyMan

    It is a sad state of affairs not only for Algeria but for the entire North Africa. More of the same can only keep the status quo that holds back the region. The insistence on the part of this ruling elite to keep the border with Morocco closed is a major hindrance to the inter-maghreb trade and development, reducing the GDP of the region by some 2% according to many studies by the IMF/World bank. The elite is not affected by this lack of development it is the youth, and the poor who pay the price from the lack of jobs and opportunity.


    Patrice @DemocracyMan,
    I suspect you are a Moroccan solely interested in pushing for the border between the two countries to be opened so that the Moroccan economy may flourish at the expense of Algeria. Well, you can carry on dreaming but the border will remain CLOSED for as long as the Western Sahara issue remain unresolved. Basically, you CANNOT have your cake and eat it my friend.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      l'Algérie, un pays plongé dans une atmosphère sordide faite d'avidité et d'incompétence
      Exactement mon sentiment...

      Commentaire


      • #4
        Ya elmkharba, respirez un coup, vous étouffez.....
        ya l'wasti, c'est un groupe british qui fait le constat de la situation catastrophique de ton bled.

        Commentaire


        • #5
          El Wasti, bien plus équilibré et pondéré que certains dont les crises d'urticaires sont largement diagnostiqués. On est presque satisfait de voir autant d’intoxication intoxiquer... attention au réveil et à la dépression nerveuse qui suivra quand l'écran de fumé et les mirages s'estomperont...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Qu'est ce qui fait qu'un auteur algérien vivant à Londres puisse fustiger son pays de la sorte ?
            Du coup je me demande au sujet de l'exactitude de Hicham Aboud et sa ''mafia des generaux'', de Zitout et ses babaghaismes, de Ali Belhadj et son sectarisme ...!
            Sommes-nous la cible des plumes de nos propres enfants tout comme les syriens, libyens ... sont la cible des armes manipulées par les mains des leurs?
            C'en est devenu trop au point où la saloperie le mag se sert allégrement pour endormir les siens.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              ya l'wasti, c'est un groupe british qui fait le constat de la situation catastrophique de ton bled.

              Ho non, c'est un certain marocain qui écrit dans un certain papier chiotte:

              About the author
              Hicham Yezza is an Algerian writer and human rights activist. He is the editor-in-chief of Ceasefire Magazine. Follow him on Twitter: @HichamYezza and @Ceasefire_Mag
              Le même papier chiotte qui a annoncé qu'une association allemande allait investir 50 milliards d'euros (excusez du peu) dans un petit village marocain
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas si vous l'avez remarqué ....C'est souvent le chien des voisins qui fait le plus de bruit quand on rentre chez soi !!!

                A ta santé sliman oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Trop facile, l'article est ecrit par un militant des droits de l'homme algerien, et tout ce qu'il dit, est verifiable et verifié. Continuer a toujours chercher une raison pour ne pas addresser ces problemes dans le voisin, n'est pas tres malin.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hum ....c'est une chance pour moi d'avoir un voisin attentif à mes soucis ...J'aimerais quand même qu'il calme son chien

                    Commentaire


                    • #11
                      Hum ....c'est une chance pour moi d'avoir un voisin attentif à mes soucis ...J'aimerais quand même qu'il calme son chien
                      3lach a khouya? 90% des commentaires dans le forum sont des algeriens qui donnent leur avis sur le Maroc. Il n'y a rien de mal a accepter 10% en retour.

                      Un chien ne se calme pas, il entend, analyse et prend une decision en consequence. C'est aussi un peu ce qui manque en Algerie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Des oeillères, voila ce que le Maroc est devenu pour certains. Tout sujet qui leur eviterait de traiter de ce qui se passe chez eux est bon a prendre : une catastrophe en attente.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mr le moralisateur a 2 DH.

                          le peuple algerien est celui qui critique le plus ses gouvernants, et ce depuis toujours alors que vous vénéraient votre dieu sur terre, et d´ailleurs vous le faites toujours avec son rejeton et certainement vous le ferez avec vos enfants pour le rejeton de son rejeton.
                          anyway, ceci pour vous dire quand attend pas tiers-mondiste qui vit encore sous une dictature pour nous guider sur le chemin d´une vrai democratie. notre peuple s´est sacrifié beaucoup pour l´avoir et il continuera le combat jusqu´a ce que la junte au pouvoir disparaisse.

                          maintenant je vous suggère une petite expérience, éclipsez-vous (les marocains) de ce forum pour un mois, et je couperais ma main si vous entendrez parler du maroc sur ce FA.

                          Commentaire


                          • #14
                            Encore un dos courbé, masseur de derrière de smicard occidental qui vient nous faire la morale...Ton roitelet vassal est une pieuvre qui aspire tous les secteurs de ta micro-économie pluviométrique : le "roi prédateur, ça vous parle?" C'est vrai que l'art du dos courbé que vous maîtrisez à merveille pour baiser la main d'un gamin de 9 ans qui se chier encore dessus témoigne de votre liberté.

                            Commentaire


                            • #15
                              3lach a khouya? 90% des commentaires dans le forum sont des algeriens qui donnent leur avis sur le Maroc. Il n'y a rien de mal a accepter 10% en retour.
                              Ya kho, j'ai pris le temps de consulter le forum, même dans une discussion cuisine, et je peux te garantir à cent pour cent que tu as pondu un mensonge !!

                              Un chien ne se calme pas, il entend, analyse et prend une decision en consequence. C'est aussi un peu ce qui manque en Algerie.
                              Effectivement, les chiens il en manque de ce côté-ci ....Et si vous gardez les votres ...je suis sûr que vous avez plein d'autres bonnes choses à exporter !!!
                              Dernière modification par confiture, 27 octobre 2013, 16h24.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X