Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’importation des véhicules dans le projet de loi de finances 2014 : Priorité aux concessionnaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’importation des véhicules dans le projet de loi de finances 2014 : Priorité aux concessionnaires



    L’importation des véhicules dans le projet de loi de finances 2014 : Priorité aux concessionnaires en attendant une industrie locale

    S’il est un secteur qui avait bien besoin d’un bon coup de balai, c’est bien celui de l’importation de véhicules… Ainsi, la dernière mesure prévue par le projet de loi de finances pour 2014, portant sur la réglementation des importations de véhicules, compte bien venir à bout de cette aberration qu’est devenu ce marché de toutes les spéculations avec toute l’anarchie qui y règne.
    L’amer constat est là : « Le marché de l’automobile est entaché de certaines irrégularités (…). De nouveaux acteurs y sont apparus en s’improvisant concessionnaires automobiles pour proposer des véhicules neufs à la vente, dans des locaux inadaptés en bordure de route et dans les parkings des cités. » Dès lors, « l’importation de véhicules de tourisme ou utilitaires, ainsi que les engins roulants en vue de la revente en l’état ne peut être effectuée que par les seules personnes exerçant l’activité de concessionnaire automobile dûment agréées établies en Algérie (…) ». Nous apprenions début octobre par la voie du ministre du Commerce, Mustapha Benbada, qu’il y aurait quatre concessionnaires qui seraient sous la menace du retrait d’agrément, à cause notamment du fait que les véhicules commercialisés par ces quatre concessionnaires ne répondent pas aux conditions contenues dans leurs cahiers des charges. Quatre parmi les 120 agréés par les pouvoirs publics et qui détiennent le « quitus » du ministère du Commerce. Pour les autres, tous les autres qui exercent dans la filière, sans la moindre autorisation, et qui contribuent à l’augmentation de la facture d’importation du pays à hauteur de 4,3 milliards de dollars au premier semestre de l’année en cours, ils devront soit se conformer aux nouvelles dispositions (ce qui est loin d’être acquis du fait que nombre d’entre eux ne sont pas particulièrement réputés pour leur professionnalisme), ou bien tout bonnement changer d’activité.
    Dès lors, pour les pouvoirs publics, il est devenu impérieux de mettre le holà. Et c’est ce qui est justement préconisé dans le projet de loi de finances pour 2014.
    Outre cet aspect, ce projet de loi instaure l’obligation de limiter l’importation des véhicules uniquement aux concessionnaires avec l’obligation d’investir dans la sous-traitance dans les trois années à venir. D’autres mesures viennent aussi appuyer cette approche, notamment l’interdiction aux concessionnaires d’importer des véhicules pour le compte d’autres concessionnaires, en dehors de leur propre réseau de distribution, ou de consentir des crédits d’achat à leurs clients. Ainsi, le texte du projet de loi complétera et modifiera le décret exécutif n°7/390 réglementant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité du commerce des véhicules neufs en Algérie.


    par lyès aït said
    Samedi, 26 Octobre 2013 06:11 le reporters
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Et c’est ce qui est justement préconisé dans le projet de loi de finances pour 2014.
    En Algérie la loi est une chose la réalité est autre chose!...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X