Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Australie : Feux de forêts et animaux en détresse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Australie : Feux de forêts et animaux en détresse




    Les feux de brousse australiens ravagent des hectares de brousse et de forêt, mais sèment aussi la désolation au sein des populations de koalas, de wallabies et autres marsupiaux, particulièrement vulnérables face à ces incendies. En 2009, le terrible incendie qui avait dévasté la brousse, en Australie, avait fait 173 morts dans l’Etat de Victoria. Il avait également causé la mort d’un million d’animaux sauvages, soit 90% de la population locale. Or, chaque année, le pays voit de nouveaux brasiers destructeurs se déclarer. Depuis plus d’une semaine, des dizaines d’incendies se sont déclenchées en Nouvelles-Galles-du-Sud et les pompiers peinent à contrôler les flammes qui ne cessent de s’étendre. Selon le dernier bilan, plus de 124 000 hectares sont déjà partis en fumée dans cet Etat qui abrite Sydney. Ceci laisse craindre le pire quant à la santé des animaux de la région. « S’il y a des leçons de l’histoire, on peut penser que le taux de survie (des animaux dans les derniers incendies) sera très, très faible », a déclaré à l’AFP la zoologue Anna Felton. D’autant plus que certains animaux sont déjà affaiblis par d’autres facteurs : les oiseaux par la réduction de leur habitat et les petits mammifères par les maladies. Les feux australiens constituent ainsi une menace de plus pour un grand nombre de ces espèces. Si les oiseaux, comme le cacatoès, ont pu fuir les montagnes avant leur embrasement, d’autres espèces, parmi lesquelles les marsupiaux, qui se déplacent avec lenteur et qui vivent au sol ou grimpent aux arbres, ont plus de difficultés à échapper aux flammes.
    Face à cela, des bénévoles ont décidé d’organiser de vastes opérations de recherche d’animaux près de Springwood, dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Coordonnées par Anna Felton, membre du réseau Wires, ses opérations visent à porter secours aux koalas, kangourous, opossums et autres wallabies piégés par les flammes. L’ambulance vétérinaire mise en place pour l’occasion peut accueillir une cinquantaine de petits animaux et est équipée pour les soins d’urgence. C’est peu, mais cela suffit parfois à sauver certains animaux brûlés en les maintenant en vie le temps de rejoindre le cabinet vétérinaire. « Ce sont ces espèces que l’on retrouve ici avec des blessures vraiment très très moches », explique la zoologue citée par l’AFP.
    «La plupart d’entre eux présentent des brûlures importantes, et même si nous avons pu en amener un certain nombre aux vétérinaires (qui sont
    2 000 en Nouvelle-Galles du Sud), le pronostic général est plutôt sombre», se désole Anna Felton. De plus, les bêtes, souvent déshydratées, ont aussi respiré des fumées toxiques. Ainsi, les animaux qui parviennent à être sauvés sont gardés en convalescence avec d’autres de la même espèce puis ils sont relâchés ensemble, quelques mois plus tard.


    Source : maxisciences
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X