Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Galette et gateaux traditionnels de chez vous ,ou de chez le commerce?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Galette et gateaux traditionnels de chez vous ,ou de chez le commerce?

    Bonsoir amis(ies) Faistes,


    Le sujet de ce topic porte sur un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur et change nos modes de consommation ,il s’agit de l’expansion des commerces de gâteaux , galettes et pates traditionnels …………
    ces commerces sont envahis par les clients même en dehors des jours de fêtes.


    -Qu’en pensez vous ?



    -Préférez- vous que ces produits soient préparés chez vous ?



    -Vous faites confiance à votre commerce ses produits sont irréprochables ?

  • #2
    Bonsoir Bona

    J'ai mangé de la chakhchoukha,la kesra,la mloukhiy (yum...yum..) etc..dans des restaurants mais ce n’est pas comme la bouffe de la maison.
    J’ai remarqué que beaucoup de gens dans notre ville préfèrent manger des pizzas,poulets etc... emportés pour éviter de cuisiner,c’est le cas de ma soeur et son mari qui n’ont pas le temps de faire la bouffe à cause de leur boulot et durant le carême ils vont bouffer dans notre maison ou bien chez une autre sœur.
    My will is strong,it's my won't that is weak.

    Commentaire


    • #3
      Ya khouti aal mloukhiya
      kem hiya aaziza aaliya
      Ma n'hebha ghir hiya
      fi jami3 ifrikiya.
      My will is strong,it's my won't that is weak.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Guediri

        J'ai mangé de la chakhchoukha,la kesra,la mloukhiy (yum...yum..) etc..dans des restaurants mais ce n’est pas comme la bouffe de la maison.
        Je suis d'accord avec toi

        J’ai remarqué que beaucoup de gens dans notre ville préfèrent manger des pizzas,poulets etc... emportés pour éviter de cuisiner,
        Est ce une bonne habitude ?

        c’est le cas de ma soeur et son mari qui n’ont pas le temps de faire la bouffe à cause de leur boulot et durant le carême ils vont bouffer dans notre maison ou bien chez une autre sœur
        ça c'est une autre histoire

        Commentaire


        • #5
          Ya khouti aal mloukhiya
          kem hiya aaziza aaliya
          Ma n'hebha ghir hiya
          fi jami3 ifrikiya.
          tu devrais rejoindre le clud des poetes de FA

          Commentaire


          • #6
            tu devrais rejoindre le clud des poetes de FA
            Salut Bona,
            Et toi tu devrais poste ce topic dans la section Cuisine.
            My will is strong,it's my won't that is weak.

            Commentaire


            • #7
              Salut Bona,Et toi tu devrais poste ce topic dans la section Cuisine
              moi je n'ai pas donné de recette !

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Hippone,

                Je préfère de loin préparer moi même.

                Je suis un peu has been,car autour de moi, on se vante de gagner du temps en achetant des plats surgelés ou autres préparations de chez le traiteur, ca permet de gagner du temps certes, mais ce n'est pas pour moi, ces trucs.

                Je ne parle même pas des préparations industrielles, je ne trouve pas ca mangeable du tout.

                Je préfère un plat simple fait pas mes petites mimines, qu'un plat raffiné pour lequel je ne connais pas les ingrédients.

                Je peux commander un gâteau pour une occasion ou même un repas chez un traiteur si je reçoit beaucoup de monde, ou pour nous une pizza de temps en temps pour faire plaisir aux enfants (je fais quand même des salades à coté), mais c'est tout.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Mégane,

                  on se vante de gagner du temps
                  je peux te confirmer que beaucoup de femmes qui se bousculent dans ces magasins ont largement le temps de faire beaucoup de chose à coté de cela



                  Je ne parle même pas des préparations industrielles, je ne trouve pas ca mangeable du tout.



                  C’est bourré de conservateurs et autres choses bien cachés…..et bonjour les kilos ( chose avérée)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    Qu’en pensez vous ?
                    et bien je pense que c'est une bonne chose de la part des femmes au foyer
                    des fois même ........ce sont des femmes qui travaillent qui préparent ces gâteaux ....... c'est vrai on les voit de plus en plus dans nos commerces ......... pates ,(couscous rechta ....trida ....galettes ...) gâteaux traditionnels.......

                    je pense aussi que c'est un moyen pour gagner sa croute ......
                    الْيَدُ الْعُلْيَا خَيْرٌ مِنَ الْيَدِ السُّفْلَى

                    je croise souvent une dame dans la superette de mon quartier ......elle achète de la semoule pour préparer le couscous .... après .....elle vient poser ses sachets de 1 kg sur une étagère réservée aux pates... accompagnée par un agent de cette superette ...... elle travaille ...elle gagne sa vie .... elle s'inquiète pour ses enfants.....ils leur faut de l'agent pour vivre....

                    c'est la vie ....en tout cas..... c'est beaucoup mieux que la prostitution .....





                    Commentaire


                    • #11
                      Préférez- vous que ces produits soient préparés chez vous ?
                      oui ..... si j'ai le temps ....
                      perso quand je n'avais pas le temps .....et avant de renter à la maison ....j'achetais une galette ...ou khobz tajin.....

                      on s'entraide entre femmes ....elles.... à la maison .... préparent leur galettes ..... elles les vendent ....
                      elles .....bossent à l'extérieur......achètent ces galettes .....

                      maintenant tout dépend ......si vous aimez ou pas .... ça ce voit si c'est bien fait ou pas ....


                      j'encourage ces femmes à faire ce commerce ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour mallow,

                        je pense aussi que c'est un moyen pour gagner sa croute ......
                        الْيَدُ الْعُلْيَا خَيْرٌ مِنَ الْيَدِ السُّفْلَى

                        je croise souvent une dame dans la superette de mon quartier ......elle achète de la semoule pour préparer le couscous .... après .....elle vient poser ses sachets de 1 kg sur une étagère réservée aux pates... accompagnée par un agent de cette superette ...... elle travaille ...elle gagne sa vie .... elle s'inquiète pour ses enfants.....ils leur faut de l'agent pour vivre....

                        c'est la vie ....en tout cas..... c'est beaucoup mieux que la prostitution .....
                        Ton approche est tres juste, je la partage aussi , vu que d’un coté ce métier artisanal a ressuscité beaucoup de produits maison perdus avec le temps ! et d’un autre coté pourrait offrir à certaines femmes une source de vie ou l’aide à arrondir ses fins de mois difficiles .

                        Commentaire


                        • #13
                          Mallow ce n'est pas le même contexte en Algérie et en France.

                          En Algérie à la limite si tu connais une dame qui te roule ton couscous ou qui te fais tes gâteaux et que tu paies pourquoi pas?

                          Mais ici ce sont des processus industriels sur lesquelles tu n'as pas beaucoup d'information, on ne sait pas ce qu'ils mettent dedans et quand quelques fois on fait des reportages sur les différents additifs, ca fait peur.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Mallow ce n'est pas le même contexte en Algérie et en France
                            Bonjour Megane

                            je viens de parler de l'Algérie... de galettes de gâteaux traditionnels préparés par des dames ....


                            En Algérie à la limite si tu connais une dame qui te roule ton couscous ou qui te fais tes gâteaux et que tu paies pourquoi pas?
                            oui justement .....ces femmes ont fait beaucoup de progrès.... elle sont en relation directe avec les commerces .....

                            Mais ici ce sont des processus industriels sur lesquelles tu n'as pas beaucoup d'information
                            on ne sait pas ce qu'ils mettent dedans
                            En France?

                            expliques moi ces processus .....
                            ça concerne les gâteaux traditionnels préparés par des dames ? ou les préparations industrielles ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je préfère mille fois le fait maison, c'est-à-dire fait à mon goût, parce que chacun, voire chaque famille a sa signature.
                              Mais je suis bien contente de voir que pâtes, pains et gâteaux se trouvent dans le commerce ou sur commande chez des femmes dont ça devient le métier et j'y ai aussi recours.
                              C'est bien qu'elles puissent gagner leur vie et c'est bien que leur savoir-faire soit ainsi valorisé... enfin. J'aimerais même que ça fasse l'objet d'un apprentissage reconnu (gestes et mesures d'hygiène, de conservation, facturations, etc.) et que les filles (et pourquoi pas les garçons) soient reconnus dans un vrai métier... j'ai envie de dire, la bouffe a de l'avenir en Algérie, autant que ce soit de la bonne nourriture.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X