Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mesures urgentes pour améliorer le service public et lutter contre la corruption (ministre)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mesures urgentes pour améliorer le service public et lutter contre la corruption (ministre)

    aps

    ALGER - Le ministre auprès du Premier ministre chargé de la réforme du service public M. Mohamed El Ghazi a annoncé samedi à Alger une série de mesures ’’urgentes’’ pour améliorer le service public dans l’administration et la lutte contre la corruption.

    Le ministre a déclaré au cours de l’émission ’’Idhaate’’ de la ChaineI de la la radio nationale que le service public en Algérie ’’est malade et a besoin d’un remède urgent’’ annonçant une série de mesures que le ministère compte prendre dans les brefs délais, d’autres à moyen terme, ainsi que d’autres mesures qui nécessitent une préparation et une concertation avec plusieurs parties y compris le citoyen’’.
    Le ministre a ajouté que son département ’’a mis en place une commission interministèrielle pour la révision de certaines de lois relatives à l’organisation du service public et à l’abrogation d’autres textes en cas de besoin’’, affirmant que les fruits de cette démarche apparaitront dès les premiers jours du mois de novembre prochain’’.
    ’’Il y a une crise de confiance entre le citoyen et l’administration’’, a-t-il poursuivi, évoquant dans ce sillage ’’certaines pratiques mal vues’’ émanant de certains agents, notamment au niveau des administrations qui traitent directement avec le citoyen.
    A ce propos le ministre a estimé que ’’la majorité des agents des guichets n’étaient pas qualifiés et étaient désignés à leurs postes en guise de sanction’’, et a proposé "la nomination de fonctionnaires compétents aptes à assurer une meilleure prise en charge des citoyens, et de désigner des auxilliaires au niveau des guichets pour les besoins de l’orientation des citoyens’’.
    Le ministre a ajouté que la légalisation des documents officiels sera confiée à tous les services de l’Etat de manière à ce que les documents dont aura besoin le citoyen soient légalisés par le responsable d’une entreprise publique.
    Le ministre a promis également parmi les mesures envisagées, la révision des horaires administratifs, notamment au niveau des guichets de manière à les prolonger jusqu’à 19h00 et leur ouverture pendant les wek-end.
    Pour mettre fin aux comportements bureaucratiques de certains agents de l’administration tels le clientélisme et le non respect du droit du citoyen au service public, le ministre a annoncé ’’la généralisation dans les brefs délais du système des tickets au niveau des administrations publiques et le réaménagement des bureaux d’accueil des citoyens, notamment au niveau des communes, dairas et wilayas’’.
    Pour superviser l’application de ces mesures, le ministère désignera des inspecteurs aux niveaux national et local ’’pour s’acquitter de leur travail en toute transparence et impartialité’’ ainsi que des responsables locaux dont la mission sera de surveiller le fonctionnement du service public dans les administrations sous l’autorité des walis’’.
    Dans le souci d’établir un contact direct avec le citoyen, le ministère lançera un site-web qui renfermera tous les renseignements dont aura besoin le citoyen pour constituer un dossier administratif ou lui permettre de poser ses problèmes et ses doléances auquels répondra le ministère de tutelle, a conclu M. El Ghazi.



    Il va résoudre le problème en faisant le constat d'un gamin de 7 ans et en ouvrant un site web 3ayech fdzaïr hada le ministre ?
    Dernière modification par Aloha, 27 octobre 2013, 09h58.

  • #2
    Bonjour Aloha,


    Il va résoudre le problème en faisant le constat d'un gamin de 7 ans et en ouvrant un site web 3ayech fdzaïr hada le ministre ?
    hada le ministre kan 3ayech fi Annaba! c'etait le waLi de notre ex jolie ville
    Dernière modification par hippone22, 27 octobre 2013, 12h49.

    Commentaire


    • #3
      Mesures urgentes pour améliorer le service public et lutter contre la corruption
      rooooo ben non!!!!!!!!!!!que serait l'algerie sans tout ca?
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Bonjour ma chère Hippone

        bientôt le 1 novembre avec ces dirigeants et cette junte militaire bien contente de la situation ils ne vont plus trouver d’ennemi pour justifier leur existence ...

        Leur principal souci est le pouvoir pour faire quoi ? rien...
        les algériens arrivent à vivre tant bien que mal sans eux

        Je vous ai dit qu'avec moins d'argent et un roi qui prend 60% du PIB de son pays les voisins vivent mieux
        Chez nous chuut !

        Commentaire


        • #5
          @ Aloha,


          Que faudrait-il faire selon toi ?

          Ps. Ton avis pourrait faire l'objet d'une suggestion sur leur site web ;-)

          Commentaire


          • #6
            momo c'est dans gènes maintenant cela fait plus de 50 ans

            avant je pensais que c'était dans les pays voisins ... mais non c'est bien des algériens et sans scrupules c'est manière comme une autre de gagner sa vie

            Commentaire


            • #7
              pi on les aime comme ca ou on degage!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                Les comptables ne veulent toujours pas integrer la corruption dans le calcul du PIB ..................zut alors

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Dandy !

                  Une des raisons qui a causé la décennie noire : le front du salut a taillé sa légitimité ainsi car le peuple voulait vivre mieux sans corruption ni active ni passive ... mais même ces religieux ce qui les intéressait c'était autre chose et non ce que voulait le peuple
                  La corruption il faut la traiter autrement car là elle est partout et sous toutes les formes dans tout les pays elle existe c'est lorsqu'elle devient le mode dominant qu régit le pays que le drame arrive.

                  ma proposition est simple il faut aimer les algériens ...

                  je pourrais développer lorsque cela sra nécessaire là on discute à bâtons rompus

                  un jour inchallah autour d'un thé chez toi (car cela me permettra de revoir l'algérie que j'ai perdu peut-être à jamais) ou chez moi si tu viens un jour

                  c'est la dose qui fait le poison dans ce type de choses ... que ces dirigeants fassent leur travail et commencent par dire la vérité sur l'ampleur et non réduire cela à la caricature du guichet.
                  Dernière modification par Aloha, 27 octobre 2013, 10h56.

                  Commentaire


                  • #10
                    un jour inchallah autour d'un thé chez toi (car cela me permettra de revoir l'algérie que j'ai perdu peut-être à jamais) ou chez moi si tu viens un jour
                    Incha'a Alalh ya khoya. Seulement, chez moi, ce sera un café un noisette car pour le moment, je vis à l'étranger aussi ;-)

                    Commentaire


                    • #11
                      ma proposition est simple il faut aimer les algériens ...
                      Pourquoi pas !! ça pourrait marcher.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Jawzia

                        Oui je pense vraiment que c'est qu'il faut et tout les échelons

                        Commentaire


                        • #13
                          Service public

                          La corruption il faut la traiter autrement car là elle est partout et sous toutes les formes dans tout les pays elle existe c'est lorsqu'elle devient le mode dominant qu régit le pays que le drame arrive..
                          Salut à toutes et à tous!
                          Hélas, la corruption est le réflexe assez généralisé pour cette époque et la gravité se mesure selon les pays.
                          Retour en Algérie après 40 ans d'absence et, à ma grande surprise, j'ai trouvé un autre pays.
                          Comme j'avais des difficultés à m'exprimer en algérien (et que je ne comprenais pas les mots en arabe classique : genre ghoumazia !! pour le clignotant, j'étais mal à l'aise avec le policier car je ne comprenais pas).
                          J'ai demandé à mes interlocuteurs de me laisser le temps, tout reviendra.
                          Comme j'avais affaire à l'administration, j'observais avec avidité et questionnement le comportement des uns et des autres. Je n'avais pas à les juger ou interférer dans ce domaine que, d'ailleurs beaucoup de choses m'échappent.
                          C 'est l'occasion de dire ce que je pense et ne blesser ou gêner quiconque.
                          Avant tout et dans n'importe quelle administration, bureau public ou privé, relation commerciale etc...il faut une justice et où ses représentants appliquent la loi et rien que la loi. Sans justice point de salut!
                          Les algériens que j'ai pu observer (sans généraliser) présentent des mines peu amicales et peu avenants (aussi bien le préposé que l'usager).
                          - Recevoir l'administré avec le sourire!
                          - Se concentrer sur son travail et montrer que l'on s'occupe de la personne qui est en face de nous.
                          - Ne jamais élever la voix et se dire, continuellement, qu'il (fonctionnaire ou autre)qu'il est au service du citoyen.
                          - A chaque fronton d'une administration, mettre en relief et visible par tout citoyen: la "République Algérienne: par le peuple et pour le peuple. Tout fonctionnaire est au service des citoyens.".
                          Si je ne me trompe pas c'est la devise de la RADP.!!
                          - Faire en sorte qu'il y est un seul bureau pour chaque dossier défini. (Eviter le gag d'Astérix chez les romains: faire 36 bureaux pour ne rien obtenir).
                          Donc, multiplier les spots pédagogiques et informer régulièrement la population dans son ensemble. Le comportement citoyen doit être réciproque. Intervenir au niveau des aéroports et aérogares et bannir les passe-droits, les cousinages et surtout, condamner( ne serait-ce que par l'action de tout citoyen - je l'ai fait plusieurs fois) le corrompu et le corrupteur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour ameliorer le service public moi je propose de remplacer les administrateurs algériens par des suédoises.

                            Pour eliminer la corruption moi je propose de convertir tous les services en format numérique, en d'autres termes réduire au minimum le nombre d'intermédiaires algériens agents de guichets...etc. Le probleme c'est que le chomage va augmenter, mais c pas grave on peut les garder dans leurs postes a ne rien foutre et leur payer un salaire - comme c'est le cas actuellement.

                            Par exemple, pour avoir un passeport, faire tout le necessaire en ligne et puis charger une administration etrangere et plus competente de faire le reste. Ca s'appelle la soutraitance, on a l'argent pour ça non.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Tariq...

                              Une façon d'améliorer les choses est de sabrer dans le nombre de cette paperasse officielle. Trop de paperasse inutile. Un héritage de la bureaucratie française, je crois.

                              Ca fait 40 ans que je suis au Québec, je n'ai jamais demandé un criss de papier. On m'envoie mes cartes.
                              Le passeport algérien, el hamdou lillah, nous avons à Montréal un consulat extrêmement efficace.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X