Annonce

Réduire
Aucune annonce.

enquête radio canada lavalin-algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • enquête radio canada lavalin-algerie

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    SNC-Lavalin réagit aux accusations

    Par Le Matin |
    Nous vous saurions gré de bien vouloir nous accorder le droit de réponse ci-dessous afin de clarifier les faits auprès de vos lecteurs :


    SNC-Lavalin est présente en Algérie depuis plus de 40 ans avec un bureau, quelque 1000 employés et des projets notamment dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des infrastructures routières, ferroviaires et sociales. SNC-Lavalin a su répondre aux situations d’urgence dans les moments cruciaux et déterminants où l’Algérie avait besoin d’accroître ses capacités en eau et en énergie dans des délais exceptionnellement courts.

    Le reportage diffusé au Canada jeudi dernier fait référence à une histoire obsolète dans laquelle les personnes impliquées ne font plus partie du groupe SNC-Lavalin depuis de nombreuses années, dont une personne depuis au moins 22 ans ! SNC-Lavalin est aujourd'hui une entreprise engagée à travers des pratiques éthiques et anticorruption. Comme déclaré dans ce reportage par l’un de nos vice-président : "On préfère perdre un contrat plutôt que payer quelqu'un pour l'avoir".

    La Société a créé dans les dix dernières années en Algérie plus de 10 000 emplois pour des ingénieurs, des architectes, des géologues, des informaticiens ou des techniciens hautement qualifiés, tous engagés à mener leurs mandats au bénéfice du développement des infrastructures en Algérie, et à s’impliquer de façon concrète dans les communautés desservies. Elle a investi à la formation de nombreux cadres aux méthodes de gestion et aux techniques les plus modernes. Cette main-d’œuvre est aujourd’hui fort respectée tant au pays qu’à l’international.

    Compte tenu de notre engagement historique, l’Algérie est un pays important pour nous. Nous savons qu’il y a un besoin profond en Algérie de soutenir les mesures anticorruption et de bonne gouvernance qui sont maintenant un sujet d’actualité.

    Afin de ne pas nuire au travail des autorités, SNC-Lavalin ne commentera pas davantage le reportage en question mais assure aux autorités algériennes son entière collaboration dans leurs enquêtes.

    La direction de Snc Lavalin
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      À leur place je dirai : ils sont stupides ces algériens, ils attendent qu'on fasse l'enquête à leur place alors que c'est de leur argent qu'il s'agit!''.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Un etat policier dans sa plus pure forme. Meme les visas presse sont delivres rarement!

        Commentaire


        • #5
          Un etat policier dans sa plus pure forme. Meme les visas presse sont delivres rarement!
          une intervention debile qui n´a rien avoir avec le sujet.

          Commentaire


          • #6
            une intervention debile qui n´a rien avoir avec le sujet.
            Pourtant c'est dans la video...

            Commentaire


            • #7
              Hibiscus,
              C'est un documentaire canadien destiné aux canadiens et aux occidentaux en général, le corrupteur est un de leur fleurons et ça leur fait mal.
              À priori ils imputent la faute aux autres, ils dévient sur la forme et insistent sur la présence policière qui semble t-il est dissuasive et pour fins de maintien de l'ordre chez eux alors que chez nous ça s'apparente à des dépassements.

              Ceci n'enlève pas notre responsabilité en tant que collectivité de n'avoir pas su protéger nos richesses et de nous faire passer pour des dindons de la farce.
              Beau paradoxe, des victimes coupables.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                okba, c'est pas aussi simple je crois, la seule victime dans l'histoire est le peuple, les canadiens sont gagnants, les responsables algeriens sont gagnants.

                Mais tout ça, c'est connu, je mettrais ma main au feu si les generaux ne prenaient pas leur commission sur tous les gros marches de l'algerie, y compris et surtout ceux de l'armement ou c'est deja tres opaque a la base. Le dilemne de l'Algerie c'est que ca semble etre une situation ou il n'y a pas de denouement possible. Le peuple est pris en otage selon une formule tres simple mais redoutablement efficace:

                Nous vous procurons la securite si vous nous laissez spolier. Ces gens sont a l'ombre, en background, personne ne sait rien de ce qu'ils font, ils ne sont donc pas sur le devant de la scene ou ils risqueraient quelque chose, et au pire des cas, si une revolution se faisait, ils prendraient le premier avion pour la Suisse.

                De l'histoire du monde, aucune configuration du pouvoir pareil n'a existé. Normalement, Un dictateur exagere, le peuple se revolte et un coup d'etat se fait. Mais la, faire la revoluation contre qui? Un cabinet noir? C'est machiaveliquement intelligent.

                Commentaire


                • #9
                  Hibiscus,
                  Tous et chacun utilisons le stratagème de l'indispensabilité, Ça reste de bonne guerre tant que c'est sous le seuil de la légalité et de l'éthique.
                  Je ne suis pas d'accord au sujet de la catégorisation en groupes monolithiques de généraux, décideurs, houkouma ... ayant décidé de prendre le peuple à partie pour lui faire passer un mauvais quart d'heure. C'est plus de l'abus de certains individus s'étant infiltrés dans le système tout comme le pédophile se place dans une crèche d'enfants ou le fraudeur devient le trésorier d'une mosquée.

                  La configuration du pouvoir en Algérie est effectivement intelligente, opaque malgré son ouverture où il est très difficile à cerner la tête pensante contrairement au Makhzen où il suffit de ramasser le groupe et le roi et that's it ...
                  qui gouverne ? Le DRS! non ce n'est pas lui, le président! non plus, l'armée! no way ... on est sur le modèle FLN qui a donné du trouble aux généraux français... et qui a permis aussi malheureusement à certains de voler '' soundouq e'tadhamoun'' à l'aube de l'indépendance.

                  L'enquête de Radio-Canada s'est frappé à un mur, pas parce que tout le monde est corrompu mais juste parce que le système algérien est ainsi fait, pas de barrani.
                  Tu remarqueras qu'une fois H2 a fait pénétrer les français et les sionistes dans la région c'est la coupure totale coté algérien.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est plus de l'abus de certains individus s'étant infiltrés dans le système
                    tu crois vraiment, je pense plutot que tout le système est gangrainé de ce que j'ai vu dans les vidéos, ce n'est pas une personne qui bénéficie de la corruption mais toute une chaine de personnes ou chacun prend sa part. De plus, si les generaux eux meme qui constituent le systeme sont corrompus, ce n'est plus une infiltration dans le systeme, mais le systeme lui meme.

                    La configuration du pouvoir en Algérie est effectivement intelligente, opaque malgré son ouverture où il est très difficile à cerner la tête pensante contrairement au Makhzen où il suffit de ramasser le groupe et le roi et that's it ...

                    La corruption au Maroc est d'un autre ordre, c'est un autre sujet, mais je vais essayer d'expliquer. Il y a plusieurs types, la corruption que j'appelle petite, qui consiste a donner au fonctionnaire quelques billets pour obtenir tel ou tel papier, c'est la plus visible et dont le citoyen en a marre et combat a travers la societe civile. La corruption au niveau municipal (villes, wilayas, etc...) ou les marches publiques subissent de la corruption ici et la, et certaines personnes proches du makhzen qui abusent de leur autorite sous differentes formes: acquisition facile d'autorisations, distribution d'agrements, etc...

                    Pour le roi, c'est beaucoup plus subtile, le roi a herite de participations historiques dans des entreprises importantes du Maroc, la difference fondamentale avec ce qui se passe en algerie, c'est que ces entreprises ont des comptes transparents et sont pour la majorite cotes a la bourse, on peut donc voir ce que le roi possede a travers des holdings, que l'entreprise est geree de facon a faire du benefice, creer des emplois et au moins participer a la marche economique du pays, ce qui n'est pas le cas en Algerie ou ce sont de grosses "valises" qui transitent.

                    Du fait que ces participations sont identifiables, elles peuvent etre remises en question. Ca a ete fait par le mouvement du 20FEV (autre difference avec l'algerie) qui a pousse la monarchie a ceder quelques unes de ces entreprises. Ce n'est pas assez, mais c'est un tabou qui a ete brisé et il y a une pression continue pour que le roi n'ait pas de participations dans des entreprises marocaines pour conflit d'interet evident.

                    Un autre point qui est plus ou moins "benefique" au royaume, c'est que la corruption ne va pas a l'encontre des strategies economiques du pays. J'explique, un maire peut etre corrompu, il peut accorder tel ou tel marche a telle ou telle entreprise, mais il ne peut pas l'accorder a n'importe qui, il y a un minimum, parce que un, il a une obligation de resultat (on peut appeller cela la peur de sauter s'il fait une bourde au niveau de l'execution de la strategie), et deux, il y a des comptes et des audits qui sont faits. donc il doit etre vigileant et ne pas aller trop loin. L'exemple recent de la municipalite de Casa ou le maire actuel est sur le "hot seat" en est revelateur.

                    Je suis optimiste pour le Maroc pour 2 raisons: la corruption est identifiable, le pouvoir a peur de la rue et la societe civile travaille pour sensibiliser, pointer les exactions et faire changer les choses.

                    qui gouverne ? Le DRS! non ce n'est pas lui, le président! non plus, l'armée! no way ... on est sur le modèle FLN qui a donné du trouble aux généraux français... et qui a permis aussi malheureusement à certains de voler '' soundouq e'tadhamoun'' à l'aube de l'indépendance.
                    Et c'est la le probleme pour le peuple algerien. La solution?

                    L'enquête de Radio-Canada s'est frappé à un mur, pas parce que tout le monde est corrompu mais juste parce que le système algérien est ainsi fait, pas de barrani.
                    Oui et j'arriverais jamais a comprendre ce raisonnement, si les choses se font entre nous et si ceux qui nous volent sont "mene 3andna", c'est pas grave, au moins le nif est sauf. C'est une theorie unique au monde.

                    Tu remarqueras qu'une fois H2 a fait pénétrer les français et les sionistes dans la région c'est la coupure totale coté algérien.
                    Encore une fois, l'imaginaire propagandiste de la maison de la presse a fait des merveilles en algerie avec cette histoire de H2 le francais et du maroc sioniste, mais si ca fait plaisir, pourquoi pas...
                    Dernière modification par Hibiscus, 29 octobre 2013, 17h29.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X