Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La société algérienne est elle vraiment pire que les autres sociétés Arabes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La société algérienne est elle vraiment pire que les autres sociétés Arabes?

    Souvent j'entends des algériens dire que la vie ailleurs (ex. pays du Golf, Tunisie, Liban...) est meilleure qu'en Algérie parce que les gens y sont plus agréables à vivre.

    J'ai du mal à croire que les autres sociétés arabes sont meilleures que la notre. Pour moi toutes les sociétés arabes se valent. Regardez ce qui s'est passé suite au 'Printemps Arabe'....le scénario est identique partout, et ils osent dire que les algériens sont violents!

    Je pense que nous sommes plus évolués dans plusieurs domaines, mais nous avons encore beaucoup à améliorer.

    Perso, je préfèrerais émigrer en Australie qu'en Arabie Saoudite!

  • #2
    Perso, je préfèrerais émigrer en Australie qu'en Arabie Saoudite!
    tres tres peut de tier-mondiste on eut a faire ce choix.....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      traks

      Beaucoup d'algeriens choisissent d'emigrer vers les pays du Golf. Meme des algeriens ayant passe plusieurs annees en Europe ou aux USA, emigrent ensuite aux pays du Golf. Bon c vrai que les salaires y sont meilleures mais la vie y est chere aussi, cependant pretendre que la societe la bas est meilleure que chez nous, je ne crois pas non.

      Commentaire


      • #4
        cependant pretendre que la societe la bas est meilleure que chez nous, je ne crois pas non.
        meilleurs en quoi ?? on serait ou ils seraient meilleurs en quoi ??? ou comment ?? le mot "meilleur" n'est pas vraiment opportun pour comparer 2 société ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Traks

          Plus de civisme, moins de violence/ crimes, plus de culture, la qualite de vie y est plus agréable ...etc

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Vanilla,

            L'Algérie est un beau pays, on le critique parfois, mais on espère que ce soit des critiques constructives et pas pour casser l'image de notre pays.

            Il y a des plus et des moins comme partout ailleurs, mais comme je l'ai dit sur un autre topic l'Algérie a beaucoup de mérite d'exister par elle même depuis 50 ans, après des siècles et des siècles passés sous l'emprise des différents étrangers.

            On peut y être heureux, ou pas.

            La société algérienne bouge beaucoup, comme notre identité a été longtemps bafouée, on se cherche encore un peu, on cherche nos repères.



            En tout cas ca ne peut pas être pire que les pays du golf ou le Liban , quand on connait ces pays là, on n'a pas franchement envie d'y habiter.


            Après chacun choisi le pays qui correspond à ses valeurs et où il se sent heureux.


            Mais le pays natal, comme notre mère, on ne pourra jamais s'en défaire.
            Dernière modification par Megane, 27 octobre 2013, 16h58.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              @Vanilla

              ... Souvent j'entends des algériens dire que la vie ailleurs est meilleure qu'en Algérie parce que les gens y sont plus agréables à vivre ...

              J'ai passé un petit moment au Bahreïn il y'a deca quelques années. La vie y est meilleure sur certains aspects matériels, mais pas de manière absolue. En tout cas, je ne me voyais pas y passer toute une vie.

              ... J'ai du mal à croire que les autres sociétés arabes sont meilleures que la notre ...

              Comme déja dit, ils peuvent être bien meilleurs sur certains points, plus ou moins pareils sur certains autres, et bien pire dans d'autres domaines. Tout dépend de ce qu'on vise exactement.

              ... Perso, je préfèrerais émigrer en Australie qu'en Arabie Saoudite ! ...

              C'est que l'Australie n'est pas un "pays arabe". Il faut donc comparer le comparable, encore que vivre au Qatar ou en Arabie Saoudite s'avère trés différend, même si les sociétés des deux pays peuvent se ressembler dans de nombreux domaines.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous,

                ayant vécu quelque temps en Tunisie, je dirai que les Algériens sont de loin meilleurs que les Tunisiens, certainement toute société à ses défauts et moi d'ailleurs je disais que pire que les Algériens ça ne peut pas exister, mais à ma grande surprise j'ai constaté que j'avais tord, je ne sais pas si c'est parce que c’était la première fois ou j'ai vécu dans un autre pays mais en tout cas ma déception était grande.
                A Thamourth Imazighens....
                Dhi mezwoura Itizadheghen....
                Our Thatnouzou Our Therahen....
                Our Tettawin I3dhawen....

                Commentaire


                • #9
                  slt ^^

                  Souvent j'entends des algériens dire que la vie ailleurs (ex. pays du Golf, Tunisie, Liban...) est meilleure qu'en Algérie parce que les gens y sont plus agréables à vivre.
                  c'est la qualité des arabes ,, maghrébins,, tout le monde croit que sa société est pire que les autres !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Vanilla
                    La société algérienne est elle vraiment pire que les autres sociétés Arabes?
                    Je pense que le mieux est de comparer des pays sur la base d'indicateurs bien précis (PIB/habitant, corruption, justice, droits de l'homme, liberté de la presse, santé, éducation....etc) et non comparer des sociétés sur la base d'avis subjectifs qui peuvent déraper vers des avis injurieux et intolérants.

                    Si l'on compare l'Algérie au Qatar ou aux Emirats arabes unis par exemple, il est clair que ces 2 monarchies offrent des conditions de vie bien meilleures à leur citoyens parce que non seulement ces 2 petits pays sont beaucoup plus riches que l'Algérie avec leurs immenses revenus en hydrocarbures, mais aussi du fait que ce sont des petits pays faciles à gérer.

                    Mais si l'on compare l'Algérie à l'Egypte par exemple, il me semble clair que l'Algérie offre de meilleures conditions de vie à ses citoyens que l'Egypte.

                    D'ailleurs, si l'on se réfère au récent classement "World Happiness Report 2013", les Algériens (73e) sont les plus heureux du monde arabe en dehors des sujets des très riches monarchies du Golfe (Qatar, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Kuwait). En terme de "bonheur", les Algériens sont par exemple devant les Marocains (99e), les Tunisiens (104e) et les Egyptiens (130e)!

                    Commentaire


                    • #11
                      Dziria Bonsoir,

                      ayant vécu quelque temps en Tunisie, je dirai que les Algériens sont de loin meilleurs que les Tunisiens, certainement toute société à ses défauts et moi d'ailleurs je disais que pire que les Algériens ça ne peut pas exister, mais à ma grande surprise j'ai constaté que j'avais tord, je ne sais pas si c'est parce que c’était la première fois ou j'ai vécu dans un autre pays mais en tout cas ma déception était grande.
                      Je trouve ton jugement un peu rapide et pas très juste.

                      Je connais des tunisiens j'y ai des amis et j'y vais souvent, ce sont des gens bien, calmes, éduqués, respectueux, raisonnables, très dévoués, ils s'énervent beaucoup moins que les algériens, ils sont travailleurs et ont beaucoup de gens intelligents.

                      Leur religion ils la vivent en général en sérénité et sont moins impulsifs que les algériens, la Zeitouna leur a donné des bases solides d'un Islam, serein et tolérant.

                      La Tunisie est un très beau pays qui peut s'en sortir très bien, sur tous les plans, s'il se débarrasse des islamistes au pouvoir.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui est pénible en Algerie, c'est la désorganisation générale et le manque de discipline, qui font que le moindre projet devient compliqué. Comment travailler quand le leitmotiv est weli ghedoua ? Un simple papier nécessite plusieurs déplacements, bouleverse un planning, ce qui génère de la pression des nerfs, etc
                        Et l'autre problème est que nous avons perdu le sentiment de sécurité et que l'agressivité est partout.
                        Ce dernier point surtout nous différencie de nos voisins et des pays Arabes en paix.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et l'autre problème est que nous avons perdu le sentiment de sécurité et que l'agressivité est partout.
                          Ce dernier point surtout nous différencie de nos voisins et des pays Arabes en paix.
                          khdiwedj

                          je suis d accord avec toi nous les algériens on sait pas éliminer le mauvais stress du quotidien ce qui nous rend vraiment nerveux ! un rien est ont explose
                          sans oublier les années qui ont marqué les esprits que les algériens ont vécu ça a modifier certes notre comportement
                          Dernière modification par absent, 27 octobre 2013, 23h37.

                          Commentaire


                          • #14
                            Souvent j'entends des algériens dire que la vie ailleurs (ex. pays du Golf, Tunisie, Liban...) est meilleure qu'en Algérie parce que les gens y sont plus agréables à vivre.
                            Le cas type de la jalousie Algerienne

                            J'ai du mal à croire que les autres sociétés arabes sont meilleures que la notre.
                            hé oui et pourtant c'est vrai .....

                            Pour moi toutes les sociétés arabes se valent.
                            Là je suis d'accord avec toi

                            Regardez ce qui s'est passé suite au 'Printemps Arabe'....le scénario est identique partout, et ils osent dire que les algériens sont violents!
                            Parce que juste que l'agerien a eu son compte la revolution d'octobre et la décennie noir Normal
                            Et puis il est occupé a amélioré son quotidien sa rechoua sa voiture neuve,
                            la drague quotidienne pendant que madame s’affaire aux taches ménagères

                            Il n'a pas le temps de faire la révolution

                            Oui là on est pas comme les autres .....

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis d accord avec toi nous les algériens on sait pas éliminer le mauvais stress du quotidien ce qui nous rend vraiment nerveux ! un rien est ont explose
                              sans oublier les années qui ont marqué les esprits que les algériens ont vécu ça a modifier certes notre comportement
                              Trop de concentration urbaine sur 10% du territoire.
                              Une mentalité "bizarre" qui n'aime pas vivre en campagne mais préfère l'enfer des villes et tout les problèmes qu'on y rencontre.
                              L’algérien a depuis toujours vécu à 90% dans la campagne, l'exode rural massive de ces 30 dernières années est la cause de tout ça.
                              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X