Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Science et croyances

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Science et croyances

    Science et croyances


    Depuis la nuit des temps, les religions se mobilisent pour combattre les mécréants, c est-à-dire ( les non croyants) qualifies à tort comme ennemis de Dieu. avec des mots, parfois avec l’épée… Considérés comme une incarnation du mal ils sont voués aux gémonies. Encore actuellement sous certains prismes doctrinaux, ces mécréants symbolisent le mal qu’il faut combattre et abattre. Mais ce mal au fil du temps a pris un nouveau visage pour apparaître sous celui de la raison. Pure transparente peut être insidieuse mais non démunis d'une âme et de génie. Comment alors la foi peut-elle condamner ce que notre esprit juge d’une irréfutable logique.

    Comment pourrions-nous continuer a dénigrer ce qui constitue le fondement et la survie même de notre société.

    Chaque fois que des voix s’élèvent pour nous avertir des dangers de la raison, d autres voix répondent à juste titre d’ailleurs et dénoncer le contraire en les taxant d’ignorants.

    C’est ainsi que la science croît et prospère sanctifier par les « miracles » de sa propre technologie sans besoin d’animisme. Dés lors, comment ne pas identifier la science à l’expression affable d’une indulgence pure ? La science est arrivée pour nous sauver de nos maux, des ténèbres de la faim et de la souffrance ! C’est en sorte un nouveau Dieu omniprésent et bienveillant accomplissant une infinité de miracles. Pourtant cette science dans son côté négatif oublie la solitude implacable de l’homme et les immenses risques qu’elle fait courir à toute l’humanité, si on ne tient pas compte des armes et du chaos destructeur qui peuvent en découler : c’est ça aussi la science ?

    Allier science et croyances est un acte incompatible : au demeurant, pour les uns les miracles traduisent la faiblesse et la déficience des hommes avec l’infini besoin de preuves, alors que pour les autres, Dieu a parlé au cœur de l’homme pour lui rappeler qu’il est responsable devant lui. ainsi que devant les hommes Des thèses auxquelles chacun se raccroche en espérant qu’elles soient vraies.


    Arezki HAMOUDI

  • #2
    Quelques définitions utiles

    Croire
    Croire, c'est donner son assentiment à une proposition qui est tenue pour vraie sans avoir la certitude objective de sa vérité. Il s'agit d'une opinion.

    "Lorsque l'assentiment n'est suffisant qu'au point de vue subjectif, et qu'il est insuffisant au point de vue objectif, on l'appelle croyance." Kant



    Savoir
    Savoir, c'est donner son assentiment à une proposition en ayant la certitude objective de sa vérité. Cette certitude est liée à des procédures de validation dont on peut rendre raison.
    Savoir, c'est savoir pourquoi on sait (justification en principe partageable, donc à prétention universelle).



    Opinion
    Pour Platon, l'opinion est un type de connaissance inférieure et qui, contrairement à la science, n'est pas justifiée par un raisonnement.
    [...]
    Une opinion peut être vraie, auquel cas Platon parle d'opinion droite, mais l'opinion, même "droite" ne peut être ni justifiée, ni enseignée.

    L'adhésion à une opinion, en tant qu'elle ne s'accompagne pas de certitude objective, est une croyance.

    Tout jugement ou toute conception, en tant qu'on le rapporte uniquement à la personne qui le soutient, indépendamment de ses raisons, est une opinion.



    Opinion publique
    L'opinion publique est ce qu'on pense communément dans un groupe social déterminé. Elle est sujette à la persuasion, et donc à la manipulation.



    Foi
    La foi est une certitude non rationnelle.



    Source : Académie de Grenoble
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      Depuis la nuit des temps, les religions se mobilisent pour combattre les mécréants, c est-à-dire ( les non croyants) qualifies à tort comme ennemis de Dieu.
      Par mécréant tu veux dire ceux qui ne croient pas en Dieu ....peux-tu nous dire comment peuvent-ils être amis de Dieu ???

      C’est en sorte un nouveau Dieu omniprésent et bienveillant accomplissant une infinité de miracles. Pourtant cette science dans son côté négatif oublie la solitude implacable de l’homme et les immenses risques qu’elle fait courir à toute l’humanité, si on ne tient pas compte des armes et du chaos destructeur qui peuvent en découler : c’est ça aussi la science ?
      Une divinité borgne quoi !!!

      Commentaire

      Chargement...
      X