Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseils en jardinage...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseils en jardinage...

    Bonsoir,

    Voilà Chouan j'aouvre la discussion, je n'ai pas de notions de jardinage, cela m'interesse de plus en plus, j'aurai besoin de conseils pour débutants.
    J'ai planté il y a quelques années je ne sais plus ca doit faire 4-5 ans, des pieds de fruits rouges: groseilles, cassis, framboises.

    Je ne sais pas du tout ce qu'il leur faut comme entretien, je vois les groseilliers de mon voisin exploser (ellah ibarek) les miens donnent à peine quelques grappes, idem pour la cassis et le framboisier.

    Je n'ose pas lui demander conseil .

    Je sais qu'il faudrait les tailler, je ne l'ai jamais fait, tous les conseils sont les bienvenus.

    Je souhaite aussi planter des courges, j'ai des graines de potiron, potimarron et courge spaghetti, là aussi aucune idée de ce qu'il faudrait faire et quand.

    Voilà, conseils de jardinage pour les nulls, c'est ce qu'il me faudrait

    Merci d'avance!
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    salut Mégane

    sujet intéressant !

    je ne sais pas du tout ce qu'il leur faut comme entretien, je vois les groseilliers de mon voisin exploser (ellah ibarek) les miens donnent à peine quelques grappes, idem pour la cassis et le framboisier
    ben peut etre que ses arbres sont plus anciens patience!!!!
    en tout cas moi je sais que la terre à besoin d'engrais naturel pour un bon rendement .
    Je n'ose pas lui demander conseil .
    à ta place je n'hésiterai pas

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Hipponne,

      Si je les compare à ceux de mon voisin c'est que nous les avons planté à peu près à la même période.

      Maintenant ca n'a plus rien à voir.

      C'est la différence entre une personne expérimentée et une débutante, c'est comme ça qu'on apprend

      Pour le voisin il est très gentil, il m'arrive de le solliciter pour des choses plus importantes, il m'a été d'un grand soutien et d'une aide précieuse à un moment ou je traversais une période difficile.

      Je n'ose pas l'embêter pour si peu, il est agé et profite de sa retraite, je ne veux pas abuser.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        pourquoi tu cherches pas sur google??

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Megane,

          Je pense que ton voisin utilise les engrais aussi, probablement il les taille pendant l'hiver ou juste avant, mais je ne peux te dire plus je n'ai pas d’expérience avec les arbustes...

          mais pour les courges et les autres légumes, à mon habitude, je laisse mouiller les graines la veille avant de les semer, c'est comme ça que ma grand mère que Dieu ait son âme faisait aussi, généralement même dans des pots j'ai de bons résultats , il faut par contre faire ça vers mars ( sinon tu liras sur le petits paquets s'ils proposent autre chose).

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Mégane
            Quelle bonne idée tu as eu!
            Les groseilliers, il faut couper les vieux bois au ras du sol et enlever tous les bois secs, mais surtout pas pendant les gelées, gratte bien la terre au pied pour que le sol soit plus léger, ne laisse pas venir les mauvaises herbes, car elles vont prendre la nourriture de tes groseilliers.
            Pour les cassissiers, même combat.
            Les courges, courgettes, potirons et potimarron, je te déconseille les graines de récupérations, tu risques d'avoir de très mauvais résultats.
            Il faudra semer sur poquets à la floraison des lilas (fin des gelées) les marchands de graines conseillent trois graines par poquet, je n'en mets que deux, ensuite tu dois éliminer le moins beau. Il faudra pincer pour éviter un trop grand développement.
            Je te conseille de visiter le site de "Rustica", il y a de bons conseils et acheter le "Guide Clause de jardinage" 30 € chez "Amazon", j'ai ce livre depuis qu'il existe et je le consulte avant chaque semis, ce livre vaut de l'or pour un jardinier amateur.
            Dans un mois, tu pourras semer des géraniums dans ta véranda ou sur le rebord d'une fenêtre, ils te donneront des fleurs superbes l'été prochain.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Yazou,

              Non mon voisin n'utilise pas d'engrais il fait du bio, d'ailleurs ca lui arrive de nous donner des légumes de son potager, un vrai régal.

              Merci pour tes conseils, j'ai appris des choses moi aussi de ma grand mère, mais pas dans ce domaine, j'étais très jeune, je le regrette maintenant.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Chouan,

                Merci pour tes conseils.

                Pour les groseilliers, j'ai fait de façon intuitive, j'ai enlevé les feuilles et les branches sèches.

                Pour mes cassissiers, je ne sais pas s'il vont survivre, parce qu'ils ont l'air malades, les feuilles sont toutes trouées, il faudra que j'aille en jardinerie demander s'il y a quelque chose que je puisse faire.

                Sinon j'enlève les mauvaises herbes et je remet du terreau à chaque changement de saison.

                Pour les courges, comme je consommais des courges bio, je pensais que ce serait bien d'essayer d'utiliser les graines, j'avais semé en Mars mais ca n'a rien donné, je penserai à acheter donc des graines de courges.


                Merci pour les géraniums je penserai à ramener des graines aussi.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Pour la taille tu attends janvier, les trous sur les feuilles ce sont des insectes, pour les mauvaise herbes fait attention, les racines sont en surface, tu peu mettre du paillage.
                  Pour tes courges, tu peux faire tes poquets avec du fumier de cheval, mais dans tous les cas attends la floraison du lilas.
                  J'ai fini de récolter mes pommes et mes coings, hier j'ai fait de la compote, je la met au congélateur ce matin
                  Si tu aimes les bonnes salades avec de l'échalote de qualité, c'est le moment de planter l'échalote grise.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'engrais n'est pas forcement issu de l'industrie y'a de l'engrais bio voir que tu peux concocter toi même ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous les ans, je fume 1/3 de mon jardin avec du fumier de vache décomposé et tous les ans je vais chercher du compost gratuit à la décheterie, ainsi je n'ai pas besoin d'engrais, j'ai aussi mon tas de compost ou je mets tout le biodégradable.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas mal Chouan !!!
                        Even if

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir

                          Merci Chouan pour tes conseils.

                          C'est chouette pour les pommes et les coings.

                          Je commence avec les fruits rouges, je me mettrai peut être aux autres fruits.
                          Merci pour le conseil concernant les échalottes, oui j'en consomme pas mal en effet.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Coucou les jardiniers !!!

                            Je viens aussi demander conseil et ce pour des rosiers...en hiver je fais quoi ???

                            J en ai de tres beaux qui ont survecu au dernier hiver sans soins particuliers, ils etaient tres fleuris...et j aimerais les retrouver au printemps prochain..des tuyaux ???
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour le moment, ne touche à rien.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X