Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zakat : Le Nissab fixé cette année à 501.500,00 DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zakat : Le Nissab fixé cette année à 501.500,00 DA

    Le ministère des Affaires religieuses et du wakf a annoncé hier que le Nissab de la Zakat pour l’année 1434 de l’Hégire (2013-2014) a été fixé à 501.500,00 DA. La Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5 % de toute valeur ayant atteint le Nissab au terme d’une année, à savoir l’argent, les offres commerciales et les marchandises évalués au prix de vente actuel, le jour de la Zakat, a précisé le ministère dans un communiqué. Le Nissab de la Zakat a été calculé sur la base de 20 dinars or dont le poids a été estimé à 85 grammes, alors que l’Agence nationale pour la distribution et la transformation de l’or et autres métaux précieux (AGENOR) a fixé le prix du gramme d’or de 18 carats à 5.900,00 DA, a ajouté le communiqué. Afin de perpétuer la tradition du Prophète Mohamed (QSSSL) dans la collecte et la distribution organisées et équitables de la Zakat, le ministère des Affaires religieuses a mis à la disposition des personnes devant s’acquitter de la Zakat le Fonds de la Zakat sous le compte CCP national n° 4780-10 et les comptes CCP répartis à travers les wilayas du pays.
    el moudjahid
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Moi je me suis toujours demandé comment on peut calculer la Zakat quand on sait dejà que l'inflation s'élève a 3% voir 5% par an.On vous dis que quand vous avez une somme d'argent que vous n'avez pas utilisé ,disons que vous avez économisé,ce là veut dire que vous n'etes pas dans le besoin ,alors que c'est faux ,si on met un peu d'argent de coté ,c'est parce qu'on a sacrifié des choses parfois tres utiles ou pour faire l'achat d'un logement qui doit se faire sur des longues années .Et si donc on donne chaque fois la zakate plus l'inflation,je me demande quand est ce que je pourrai avoir la somme d'une maison etant donné que le credit avec interet est Haram???
    Question qui m'intrigue.J'ai demandé une fois a un fakih est sa réponse etait qu'il y a la Baraka ,chose qu'il n'a pas pu m'expliquée sauf avec des mots tres confus
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      fouykaha des villes

      la zakate touche el amwale et el amwale en arabe sont les ''biens''.

      je pense que les foukaha d’aujourd’hui sont sélectionne des gens qui habitent des ville qui ont une certaine approche de l'économie basé sur la monnaie et les services.

      un autre fakih qui avait un cursus différent soit dans l'industrie soit dans la culture (reproduction auront une approche différente du zakate.

      pour ramasser des biens qui sont ''sable, graviers, plâtre, chaux, argile, moutons, céréale, olive, fruits, '' ici le bonhomme n'a rien fait de création..il a ramasser et constituer une réserve...toutes ces choses ont été fabriqué et crée par une tierses partie. c hez nous on l'identifie par Dieu avec un nom de Ellah. Ce propriétaire a exiger une limite. des que le stock dépasse l'usage personnel et celui des proches, l’excédent doit être distribuer sous forme d'un pourcentage fixé d'avance.

      chez un fakih issu de l'industrie manufacturière là la chose est différente. le bonhomme a modifié a créer une chose qui était inexistante par le passé.
      passé du minérale poudre qui le fer vers la voiture ou le semi remorque ou passe du zinc en poudre vers l'avion airbus ou boeing c'est différent...
      généralement chez ces industriel l’opération de cumul et constitution d'un stock n'arra,nge personne. impossible pour lui de constituer un stock mort donc rarement il tombe dans la fourchette de la zakate. par contre le reproducteur de céréale ou de bétail seul l'espace le limite. c'est pourquoi l’Algérie est devenue désertique a cause de la surexploitation des sols. ...

      la zakate est ennemie du reproducteur..généralement ce sont ces gens là avec les commerçants qui déclarent la guerre a Dieu. tout le produit manufacturé peut tomber entre les mains de commerçant qui vont faire eux aussi la collecte.. les uns collectent et s toquent les céréale et les autres collectent et stock les produits manufacturières..dans leurs caves en chambre froide tu peux découvrir tout..

      Commentaire


      • #4
        question contre les foukaha des villes

        un commerçant de gros qui a dans son magasin plus de 500.000da en valeur en marchandise doit faire sortir la kazakhe contre ces produits ou non???


        Ici le marchant de gros électroménager ou autre fait comme le collecteur d'olive de blé ou de bétail..ils stoquent une quantité qui ne peut pas l'écouler en une année....a part ceux qui font le stock de secours ou de distance (une quantité de marchandise qui couvre le délais d'approvisionnement par exemple des produits importé de chine ou d'ailleurs..

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Est ce que quelqu'un connait les Nissab en euro pour cette année s'il vous plait?


          Keazy
          si tu ne fais pas de crédit avec intérêt je ne vois pas comment tu pourrais acheter un logement, en tout cas ici en France, on est bien obligés de le faire et j'ai envie de dire heureusement que ca existe, sinon le temps de ramasser la somme qu'il faut pour acheter un logement on est vieux et on n'en profitera pas...peut être même qu'une vie ne suffirait pas.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire

          Chargement...
          X