Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatrième mandat pour Bouteflika : réelle intention ou diversion ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quatrième mandat pour Bouteflika : réelle intention ou diversion ?

    Quatrième mandat pour Bouteflika : réelle intention ou diversion ?


    El Watan - le 28.10.13 | 10h00
    Les soutiens de l’actuel locataire d’El Mouradia tentent, contre tout bon sens politique, de vendre l’option d’un quatrième mandat.


    Le flou demeure total sur les intentions du pouvoir, à cinq mois seulement de l’élection présidentielle. Les signaux sont faibles sur les tendances lourdes des décideurs, qui n’émettent rien, laissant le vide s’installer dangereusement. Les candidats dits potentiels ou les poids lourds sont réticents.Par la prudence, ils ne se déclarent pas. Les partis politiques semblent aussi perdre la boussole. L’opinion publique, elle, est contrainte d’attendre dans l’incertitude. En raison d’une vie politique nationale plombée par la ruse des tenants du pouvoir, qui agissent dans l’ombre, le jeu politique se déroule dans l’antichambre du régime. Les années Bouteflika ont fini par achever les rares espaces de débat et de luttes politiques et sociales.
    Dans ce vide sidéral, les soutiens du locataire d’El Mouradia tentent, contre tout bon sens politique, de vendre l’option d’un quatrième mandat. C’est le cas des sorties de l’inénarrable secrétaire général du FLN qui, assidûment ces derniers temps, martèle que le parti ne peut avoir d’autre candidat que Bouteflika. Au même moment, tout le gouvernement ne rate pas une occasion pour louer l’apport providentiel du chef de l’Etat. Est-il possible pour un président malade, qui «dirige» le pays sur un fauteuil roulant, d’assumer encore la fonction suprême pour les années à venir ?
    Ou bien ces acteurs périphériques tentent simplement de faire semblant de ranimer une scène politique amorphe et d’occuper l’espace, le temps que «les grands électeurs» finissent par tomber d’accord sur un consensus aux contours qui restent pour le moins obscurs ? Un quatrième mandat de l’actuel président aux bilans politique et économique contestables est une option «pas du tout sérieuse», estime l’ancien ministre de la Communication, Abdelaziz Rahabi, qui considère que les partisans de Bouteflika sont en train de «quémander quelques années de plus et, surtout, c’est une façon pour Bouteflika d’éviter de parler de sa maladie». Serait-ce ainsi donc une opération de diversion que ces soutiens de Bouteflika sont en train de mener par une gesticulation politique farfelue ? La diversion est l’une des techniques que le pouvoir algérien maîtrise le mieux. Mais d’autres analystes n’excluent pas un forcing du clan présidentiel pour maintenir Abdelaziz Bouteflika au pouvoir.
    Indicateurs alarmants
    En bonapartiste assumé, s’il n’a pas affiché ses intentions de quitter le pouvoir au terme de son troisième mandat qui court jusqu’à avril 2014, Bouteflika n’a pas non plus envoyé de signal clair pour briguer un quatrième mandat. Rompu aux méthodes pernicieuses, le pouvoir rend difficile toute lisibilité politique. Exclus du processus de décision politique, les Algériens sont forcés de guetter les scénarios les plus improbables que les décideurs finiront par imposer à la société le moment venu. En l’absence de règles de fonctionnement démocratiques, la décision de la succession ou de la reconduction, supposée ou réelle, de Abdelaziz Bouteflika se prendra dans les salons feutrés du pouvoir. Dans les deux cas, il est interdit d’organiser un débat national pour évoquer le bilan du règne de Bouteflika, tout comme il est impossible d’engager des discussions sérieuses avec les différents acteurs politiques – pouvoir et opposition – sur le cap qu’il faudra fixer pour l’Algérie durant les années à venir. Force est d’admettre qu’au terme de ses trois mandats, l’actuel Président a échoué à incarner un projet et une vision future pour le pays.
    Tous les indicateurs sont alarmants. Les acquis démocratiques sont constamment menacés, la situation économique peu rassurante et la crise sociale endémique. La corruption, la prédation et la dilapidation des richesses du pays sont les marqueurs de la dernière décennie.
    Les années Bouteflika ont fini par maintenir l’Algérie dans un blocage historique où elle est enfermée depuis l’indépendance. Les tenants du pouvoir y voient «une stabilité», alors que le pays est menacé par un périlleux statu quo. Faire le choix d’un quatrième mandat pour Bouteflika serait exposer l’Algérie à un cruel danger, mais organiser la succession dans des conditions antidémocratiques serait la condamner également à un sort cruel.
    Le changement démocratique, synonyme de processus de rupture globale avec le système mis en place par la force dès l’indépendance, est devenu une urgence nationale.

    Hacen Ouali
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Il me semble que ce président a déjà annocé son intention de léguer le pouvoir à une nouvelle génération. Cependant, la réalité politique algérienne étant ce qu'elle est, il est aisé de comprendre que les membres du collége des grands électeurs étant inconnus, il est suicidaire de se tirer une balle dans le pied, et de s'exclure de ce collège. Zeroual qui a annoncé sa démission, à léguer la succession à ceux qui l'on poussé vers la porte. Il semble que Bouteflika veut peser de tout son poids pour avoir son mot à dire concernant la succession...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Naif sont ceux qui croient qu'un dirigeant arabe peut céder son koursi à son compatriote. Dans certains pays les missiles sol-air, attentats, défection, réfugies, tueries, oppositions....n'ont pas eu raison d'eux (Libye, Yémen ,syrie..). Et vous voulez que Boute9li9a va libérer sa chaise comme ça Il faut s'attendre à un BOUTEFLIQUATRE

      Commentaire


      • #4
        Contre exemple en Algérie, Zeroual est parti, et il semble que ce président prépare son départ...

        Le tour des royaumes enchantés viendra, malgré la solidarité financière de certains parrains fortunés...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Ott....donc je ne me suis pas trompé en écrivant Naïf sont ceux qui croient

          Commentaire


          • #6
            Ptete bien qu'oui, ptete bien qu'non...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              @Barthez

              Naif sont ceux qui croient qu'un dirigeant arabe peut céder son koursi à son compatriote.
              Et quid de ceux qui ne le cèdent qu'à leurs fistons le joli koursi ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                L'élection du prochain président c'est en Avril 2014. Disons le 15 Avril 2014. 45 jours avant il faut convoquer le corps electoral si je me trompe pas selon la constitution. Donc le 28 Février 2014. Il faut compter au moins 1 mois avant la convocation du corps pour que les candidats puissent réunir leur signature selon l'article 93 de la loi 12-01 relative au régime éléctoral. Donc 30 Janvier 2014. Je crois qu'il faudrait au moins 15 jours avant le commencement de cette période de collecte de signatures pour que les candidats fassent transparaitre leur intention meme faible de se présenter. Soit le 15 Janvier 2014.

                Ça veut dire que dans 3 mois et demi exactement on sera bel et bien fixé si le 4éme mandat c'est du pipo ou pas. Vu les délais très court je crois bien que Boutef ne déconne pas. Il a bel et bien l'intention de faire un 4éme mandat.

                A tout cela il ne faut pas oublier qu'il y a une commission de changement de la constitution qui doit rendre sa copie et donc on risque un court circuitage pur et simple des présidentielles juste avant la date butoir du départ. C'est mon analyse.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi
                  les marocains ne se plaignent pas contrairement aux algériens qui assistent passivement à un quatrième mandat de leur président

                  Commentaire


                  • #10
                    ott : chadli aussi est parti... ais c'est vraix que zeroual est le seul président arabe qui a donné l'exemple de partir de lui même et aussi a avoir limité le mandat à2 max

                    Commentaire


                    • #11
                      les marocains ne se plaignent pas contrairement aux algériens qui assistent passivement à un quatrième mandat de leur président
                      Une perle rare d'un marocain, ou d'un parrain français? il faut vraiment oser ce genre de déclaration...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Alryb3 : pt-être bouteflika estimeque son état va s'améliorer seul la nature décidera de l'avenir de l'Algerie car je vois mal bouteflika faire une campagne en fauteuil roulant!il a quand sa fierté s'afficher devant benflis paralysé
                        Dernière modification par SamyBey, 28 octobre 2013, 11h40.

                        Commentaire


                        • #13
                          encore???????????!!!!, il se presente peut etre mais pas sur qu il soit elu, en plus il est sensé etre malade, vous pensez qu il tiendra la route??

                          Commentaire


                          • #14
                            @Alryib

                            Pour ma part, je crois fermement que Bouteflika ne se représentera pas, et que le deuxième tour va se jouer entre Hamrouche et Benflis. J'espère ne pas me tromper...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              ott : ou bien 2ème tour sellal-benflis t'oublies Ouyahia


                              Ou pt-être une élections libre je sais que kerry le 6 va venir mettre la pression à alger!


                              il paraît que les USA soutienne Benbitour !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X