Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visite de John Kerry en Algérie : Washington veut savoir comment le pouvoir prépare la présidentielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visite de John Kerry en Algérie : Washington veut savoir comment le pouvoir prépare la présidentielle

    John Kerry, secrétaire d’État américain, est attendu les 6 et 7 novembre prochains à Alger pour une visite. Officiellement, ce déplacement, le premier du nouveau chef de la diplomatie américaine en Algérie, entre dans le cadre de la deuxième session du partenariat stratégique entre l’Algérie et les États-Unis.

    Mais la visite de M. Kerry va au-delà des relations diplomatiques bilatérales et des préoccupations communes concernant la région. Une rencontre avec le président Bouteflika est jugée « très probable » par une source algérienne qui s’est confiée à TSA.


    Le sujet majeur qui a motivé cette visite est la prochaine élection présidentielle de 2014. Selon nos informations, les Américains veulent connaître les conditions de préparation de cette échéance, le contenu de la révision de la Constitution et également l’évolution de l’état de santé du président Bouteflika dont on évoque avec insistance le souhait de briguer un quatrième mandat. C’est en fonction de ces éléments que Washington déterminera sa position vis-à-vis de la présidentielle. Une seconde visite de Kerry pourrait intervenir en février ou mars prochain pour évaluer l’évolution des réformes politiques avant la présidentielle.

    Début 2011, après les émeutes qui ont secoué l’Algérie dans le sillage du Printemps arabe, le président Bouteflika s’était engagé auprès de son homologue américain à mener des réformes démocratiques. Mais deux ans après, les engagements sont restés au stade du simple discours. Sur le terrain, ils tardent à se concrétiser.

    Deux autres sujets seront au menu de la visite. Le premier concerne la coopération sécuritaire. Les Américains pensent pouvoir compter sur l’Algérie pour les aider à lutter contre les groupes djihadistes. Mais les récents changements opérés au sein de l’armée, qui ont notamment touché le DRS, les inquiètent. Ils redoutent clairement une déstabilisation des services de renseignements algériens. Les changements ont, en effet, touché les structures clés de la coopération entre le DRS et les services occidentaux. Les Américains s’inquiètent aussi du rapprochement avec les Russes. Le nouveau patron de l’armée, le général Gaid Salah est réputé plus proche de Moscou que des Occidentaux.

    Le second est économique. Les Américains sont très intéressés par l’exploitation du gaz de schiste en Algérie. Ils souhaitent voir leurs entreprises obtenir des facilités et pourquoi ne pas pousser l’Algérie à accélérer l’exploitation de ses importants gisements.

    Enfin, John Kerry pourrait transmettre via Alger des messages à Damas et Téhéran. L’Algérie entretient, en effet, de bonnes relations avec la Syrie et l’Iran.


    TSA
    28.10.2013
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    Ca sent le roussis...

    Commentaire


    • #3
      Le pétrole a horreur du vide

      Ca sent le roussis...
      Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est attendu à Alger début novembre prochain, pour sa première visite en Algérie. Cette visite annoncée, renseigne sur le nouveau destin que prendront les investissements, notamment pétroliers et miniers en Algérie, particulièrement après l'épisode de Tiguentourine et le scandale Sonatrach. En effet, et à la faveur de l'attaque de Tiguentourine, British Petroleum et le norvégien Statoil ont fait la fine bouche en revendiquant la sécurisation de leurs sites par une administration étrangère, tout en brandissant le chantage du gel de tout investissement en cas de refus de cette requête. Evidemment, les autorités algériennes ont catégoriquement refusé cette pression. Et comme «le pétrole a horreur du vide» l'on se bouscule au portillon. Finalement et à l'orée de 2014, elles sont nombreuses les firmes leaders à vouloir miser sur le secteur minier national, à l'instar du français Total ou le groupe mondial Cegelec.

      l expression
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Le pétrole a horreur du vide
        Saddam et El Khadafi en savent quelque chose

        Commentaire


        • #5
          Washington veut savoir comment le pouvoir prépare la présidentielle
          BEN , ils savent tout les américains , ils font juste semblant de ne pas savoir , histoire de ne pas éveiller les soupçons !

          Commentaire


          • #6
            @Hibiscus
            ( pétrole ) Saddam et El Khadafi en savent quelque chose
            .

            Aussi les découvertes à " Talsint " du vrai vide , bilan catastrophique ??
            Donc tu sais quelque chose sur ce pétrole-Talsint qui a horreur du vide
            Kerry va se bousculer à Talsint ??
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais pas comment vous pouvez ignorer que Total est bel et bien presente en Algerie:

              Total E&P Algerie operates as a subsidiary of Total E&P Holdings SAS.
              20 rue Sfindja
              El Biar
              Alger, 16030
              Algeria
              C'est toujours le meme probleme, il y a le discours d'un cote, et les faits de l'autre.

              Commentaire


              • #8
                Sidhom ja, il faut qu'il rendent les comptes à leur maîtres .... Gualek souveraineté !...tfou

                Commentaire


                • #9
                  Certes, ils ont des bureaux mais pas plus.

                  Les français n'ont pas le droit d'exploiter le gaz de schiste chez eux, alors ils vont essayer de saccager le sous-sol algèrien.
                  C'est pire que je ne pensais... Je ne comprends vraiment pas comment vous ne pouvez pas etre au courant de ces choses, tu sais que Halliburton opere aussi en Algerie, n'est ce pas?

                  Arzew Petrochemicals Complex
                  Facility Type: Petrochemical
                  Scope: New Construction
                  Owner: Total S.A.; Sonatrach
                  Location: Arzew Algeria
                  Region: Africa
                  Modified: October 13, 2008
                  Pour mieux comprendre comment se passent les choses reellement en Algerie:

                  Dernière modification par Hibiscus, 29 octobre 2013, 05h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu es vraiment un rigolo. Tu viens de découvrir qu'Haliburton existe en Algérie!!! Non seulement elle existe, que les relations avec les pétrioliers américains ont toujours été intenses, déjà à l'époque Ghozali à Sonatrach sous Boumediene, et qu'une filaile de Haliburton-Sonatrach a même été créé Brown & Root Candor depuis les année 80, si mes souvenirs sont bons.

                    C'est marrant de voir des mekhzeniens jouer à l'inspecteur gadget...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      total et la première compagnie étrangère qui travaille en algerie apres la nationalisation des hydrocarbures (vers la fin des annees 70), en fait elle exploitait un site gazier dans la region de stah pour le compte de sonatrach (forme de coopération technique).
                      puis total et sonatrach on crée la premiere association pour exploiter un site gazier "elhamra", ensuite une autre association pour l´exploitation de gisement de gas de TFT et....


                      pour les americains, Il y en a quelques-uns comme Burlington Resources, Conoco Philips mais le plus important investissement est celui d´Anadarko.

                      haliburton, tout comme schlumberger, wetheford .. sont des sociétés de services pétroliers qui travaillent pour tout le monde sans y etre associés.

                      PS: Total est d´origine francais, tout comme schlumberger mais en realité l´actionnariat principal est américain.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X