Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement des meilleurs ecoles de commerce francophones 2013 en afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement des meilleurs ecoles de commerce francophones 2013 en afrique

    Jeune Afrique publie (n°2755-2756 du 27 octobre au 9 novembre 2013) la cinquième édition de son palmarès des meilleurs écoles de commerce en Afrique francophone. Pour aider les étudiants et futurs étudiants à faire le tri dans une offre foisonnante, l'hebdomadaire panafricain a une nouvelle fois mené l'enquête et recensé les meilleures formations en business.


    Pour réaliser ce palmarès, J.A. a contacté quarante institutions du Maghreb et d'Afrique subsaharienne. Celles qui ont répondu de manière satisfaisante ont été classées en six thèmes principaux : reconnaissance internationale, parcours international, recherche, pédagogie, liens avec les entreprises et attractivité.

    International

    En pleine évolution en termes de reconnaissance internationale, les douze écoles présentées constituent toutes des références nationales et régionales, quelle que soit leur position dans le classement. L'Esca (Casablanca), qui prend encore une fois la tête du classement, est en cours de labellisation Epas, une accréditation délivrée par l'EFMD (European Foundation for Management Development) qui valorise les programmes de fondation à vocation internationale.



    En deuxième position, BEM (Dakar), qui dépend de l'école française Bordeaux École de Management (rebaptisée Kedge Business School depuis la fusion avec Euromed), constitue un cas particulier. Lui accorder le crédit qu'a su gagner sa maison mère en Europe serait abusif, mais il est indéniable que le prestige de cette "marque" rejaillit sur sa filiale africaine et que les possiblilités d'échanges et de double diplôme pour les étudiants africains ne sont pas à négliger. À l'Iscae (Casablanca, troisième du classement), 104 étudiants - sur 1037 - sont partis l'an dernier, sans frais supplémentaires, suivre en France les cours de l'École supérieures des sciences économiques et commerciales, d'Audencia Nantes ou de la Neoma Business School.

    Entrepreneuriat

    Autre tendance remarquable, l'implication croissante de ces écoles dans la promotion de l'entrepreneuriat. Si l'ensemble des écoles sélectionnées affichent des résultats impressionnants en termes d'embauches, c'est avant tout parce qu'elles ont su impliquer les entreprises dans leurs activités et nouer avec elles des liens forts dont profitent les diplômés. À l'ISM (Dakar, quatrième du classement), tous les étudiants doivent créer une mini-entreprise durant leur cursus et les meilleurs business plans sont récompensés

    jeune Afrique
    Dernière modification par haddou, 29 octobre 2013, 08h11.

  • #2
    Où est le classement complet ? Je ne vois pas les prestigieuses écoles ESC Alger et HEC Alger. C'est un classement bidon.

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas parce que que les écoles que tu as cités ne figurent pas dans le top que le classement est bidon...c'est cette manière d'analyser???? Par contre d'autres écoles algériennes y figurent dans le classement.

      tiens le classement ICI

      Commentaire


      • #4
        méthodologie du classement

        ce palmarès a été réalisé à partir des réponses des écoles à notre questionnaire. Notoriété, ouverture à l’international, pédagogie, liens avec les entreprises : Quatre thèmes ont été retenus pour un total de trente questions.
        ok !!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Merci pour les liens.

          Des ecoles du Senegal et du Maroc meilleures que les ecoles algeriennes ? Ca doit etre une blague.

          Au Maroc ils ont un problème d’éducation, les chiffres sont claires. En plus de l’analphabétisme.

          Commentaire


          • #6
            Laraki
            Oui c'est ce que essai de te faire croire la presse de la DRS ..donc il ne te dis pas toujours la vérité...et il ne faut pas les lire souvent
            Dernière modification par barthez, 29 octobre 2013, 11h21.

            Commentaire


            • #7
              Au Maroc ils ont un problème d’éducation, les chiffres sont claires. En plus de l’analphabétisme
              Comme tu l'as bien précisé ya merouki, tu peux avoir une école marocaine mieux classé qu'une école Algérienne , mais ton système scolaire est comparable a celui de Haiti, et du Burkina, c'est pas avec une école mieux classer que tu vas réduire le taux sidéral d’analphabètes chez toi.

              Commentaire


              • #8
                Wosnay
                Oui vous êtes les meilleurs f kolchi...surtout restez comme vous êtes

                Commentaire


                • #9
                  Oui c'est q moiui a ouvert un thread pour dire qu'on a la meilleur école

                  Quant au taux d’analphabètes et autres statistiques chez toi , ce n'est pas le DRS qui les donne, ce sont les institutions internationales.

                  Commentaire


                  • #10
                    Wosnay
                    Je te le jure que ça fais rire.... le jour où l'Algérie figure dans une liste d'un top10...viens me parler....mais quand vous etes dans la plupart des listes au dessous de la 100ème place ghir cherche une petite cachette.
                    taux d'aplphabétisation: c'est quoi la différence entre quelqu'un qui est classé 133 et 140?????????
                    Rah c'est comme dans un marathon l'avant dernier se moque du dernier

                    lien
                    et si on analyse par tranche d'age...tu auras des surprises

                    Commentaire


                    • #11
                      Entre 19% et + 40% d’analphabètes la différence est énorme. :22::22:

                      Commentaire


                      • #12
                        non monsieur...fais une mise à jour c'est 20 et 28% pour le global (aggravé au Maroc chez la catégorie des vieux). Et vu l'Etat de votre jeunesse je doute fort que ce taux dépasse la norme pour cette tranche d'age.

                        Commentaire


                        • #13
                          ben avec des coopérants francais encore en excercice au maroc, le pays devrait se placer meilleur dans le monde

                          Commentaire


                          • #14
                            tes statistiques est chiffres propres a toi ne changent rien dans la vraie vie, tu peux même avancer le chiffre de 10%,tant que tu y es .

                            Commentaire


                            • #15
                              Baisse du taux d'analphabétisme au Maroc à 28%

                              Le taux d'analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans au Maroc est passé de 43% en 2004 à 28 %, grâce aux efforts déployés par les différents intervenants dans ce domaine, selon les résultats de l'enquête nationale sur l'analphabétisme de 2012.
                              lavieeco.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X