Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer colorectal : des avancées thérapeutiques notables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer colorectal : des avancées thérapeutiques notables

    A l’occasion du Congrès Européen de Cancérologie, qui s’est tenu du 28 septembre au 01 octobre 2013 à Amsterdam, quelques 15 000 oncologues du monde entier, dont une importante délégation d’Afrique du Nord, se sont réunis pour débattre de l’évolution des traitements du cancer. Oncologues, chercheurs et praticiens, ont ainsi échangé leurs expériences. Les praticiens avancent globalement que les traitements à base de thérapies ciblées permettent de déterminer de façon de plus en plus précise les caractéristiques de chaque tumeur et par conséquent d’en améliorer la prise en charge. Le cas du cancer colorectal illustre parfaitement ces avancées thérapeutiques.

    Quatrième cancer en termes de fréquence, avec une incidence estimée à plus de 1,2 millions de cas, le cancer colorectal est responsable chaque année d’environ 608.000 décès, ce qui représente 8% des décès par cancer. Près de 60% des cas surviennent dans les régions développées et les taux d’incidence et de mortalité sont nettement plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Selon les chiffres de l’OMS, en Europe, près de 436.000 personnes développent un cancer colorectal chaque année, et 212.000 en décèdent. En Afrique du Nord, 6000 nouveaux cas sont recensés tous les ans, dont la majorité est métastatique.

    Les résultats de l’étude FIRE-3 menée par l’Université Ludwig-Maximilians à Munich (Allemagne), présentés à l’occasion de ce congrès, amènent un nouvel éclairage. C’est la première fois que deux thérapies ciblées (cetuximab et bevacizumab) administrées en association au protocole de chimiothérapie FOLFIRI, dans le traitement du cancer colorectal métastasique, ont fait l’objet d’une comparaison frontale.

    Il en ressort que l’association Erbitux ® (cetuximab) et FOLFIRI prolonge la survie globale de 7,5 mois en comparaison à l’association bevacizumab FOLFIRI, chez certains. «Une telle prolongation constitue un changement de paradigme, une évolution importante dans le traitement du cancer colorectal métastatique depuis l’introduction des anticorps monoclonaux», a déclaré le professeur Volker Heinemann de l’Université Ludwig-Maximilians, Munich, et investigateur principal de l’étude FIRE-3. «Renforcés par les conclusions d’autres études publiées récemment, ces résultats suggèrent que le traitement en première ligne des patients RAS de type sauvage devrait inclure une thérapie anti-EGFR (FOLFIRI-Cétuximab)”, a-t-il ajouté.

    “Ces résultats renforcent la place d’Erbitux comme traitement en première ligne du cancer colorectal métastatique et montrent que le statut mutationnel RAS de la tumeur permet d’identifier les patients les plus susceptibles de bénéficier d’Erbitux”, a déclaré le Dr Annalisa Jenkins, Responsable du Développement pharmaceutique mondial et médical pour Merck Serono.

    Ces résultats offrent ainsi de nouveaux espoirs pour les patients atteints de cancer colorectal métastatique, à condition qu’ils puissent y accéder, que les protocoles soient respectés et que la prise en charge soit globale.
    lnt
Chargement...
X