Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’étrange annonce de Belaïz ?!!!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’étrange annonce de Belaïz ?!!!!!

    Il évoque un vaste mouvement dans le corps des walis après la présidentielle

    L’étrange annonce de Belaïz

    L’annonce de Belaïz soulève des questions : est-il assuré de rester au-delà d’avril 2014 ? Ou s’agit-il simplement de faire pression sur les actuels walis ?

    Voilà une bien étrange sortie qui ne manquera pas de susciter des interrogations : le nouveau ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a annoncé hier à Annaba qu’un vaste mouvement des walis sera opéré le mois de juin prochain, soit quelques semaines après la tenue de l’élection présidentielle, mais dont on ignore, pour l’heure, si elle aura lieu à la date prévue, ni avec quels postulants. Belaïz, dont c’est la première sortie publique, réputé proche du président Bouteflika, est-il assuré de rester au-delà d’avril 2014 ? Ou s’agit-il simplement de faire pression sur les actuels walis ? Mystère et boule de gomme. “Le critère fondamental pour l’évaluation des performances de l’administration et de ses responsables sera la prise en charge des préoccupations citoyennes”, a indiqué le ministre cité par l’agence officielle APS. Autre annonce et non des moindres : la réactivation de l’inspection générale du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
    Celle-ci procède, selon toute vraisemblance, du souci du gouvernement de contrôler l’action et les performances des responsables locaux. Évoquant, d’ailleurs, les plans communaux de développement (PCD) en tant que “moteur du développement local”, Tayeb Belaïz, qui s’exprimait au cours de la cérémonie d’installation du nouveau wali d’Annaba, a “insisté sur la place qui revient au contrôle, au suivi sur le terrain et à l’évaluation rigoureuse des performances des responsables”. “L’État a mobilisé les ressources nécessaires au bénéfice des collectivités locales qui doivent, de leur côté, engager des actions urgentes pour assurer l’hygiène de l’environnement en ouvrant la voie aux jeunes pour créer des microentreprises ayant à charge la réhabilitation et l’entretien de l’environnement urbain”, a-t-il dit. Il a également insisté sur la nécessité d’alléger la paperasse exigée des citoyens. “Il est nécessaire d’opérer, d’une manière urgente et rationnelle, une révision des documents d’état civil exigés des citoyens qui doivent être libérés des charges bureaucratiques.” Toutefois, ce défi est en passe d’être gagné, selon lui. “L’administration algérienne est en passe d’annuler 90% des documents exigés sans pour autant violer les lois en vigueur dans le pays.”

    20 000 policiers seront recrutés
    Pour sa première sortie depuis sa désignation à la tête du département de l’Intérieur, Tayeb Belaïz s’est également exprimé sur le volet sécuritaire : un des chantiers prioritaires de la feuille de route qu’il a adoptée. “La sécurité du citoyen et de ses biens, où qu’il se trouve, et la préservation de la stabilité du pays, constituent la priorité de la feuille de route adoptée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales”, a-t-il dit, ajoutant que “la feuille de route du ministère de l’Intérieur est destinée à promouvoir la qualité de vie et à favoriser le développement local”. Comme ses prédécesseurs, il appelle à l’implication des citoyens pour conforter la sécurité. “Les résultats positifs obtenus ces dernières années au plan de la sécurité du citoyen seront renforcés davantage grâce aux importants moyens mobilisés par l’État pour offrir aux populations le plus haut degré de quiétude et de sécurité”, a indiqué le ministre. Cependant, selon lui, “l’atteinte de cet objectif ne relève pas de la seule responsabilité de l’État, mais implique aussi la mobilisation et la contribution des citoyens eux-mêmes qui doivent assumer leurs responsabilités dans la vie publique”. Il a, dans ce cadre, annoncé le renforcement des effectifs de la Sûreté nationale par 20 000 postes budgétaires créés à la faveur de la loi de finances 2014.
    Par ailleurs, dans sa feuille de route, le ministre prévoit l’ouverture des portes de l’administration aux citoyens et la promotion des canaux de concertation et de communication.

    Par : Karim Kebir Mardi, 29 Octobre 2013 09:50 LIBERTE
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Il a raison pour les 20000 flics, c'est grace à la politique d'un gendarme, policier et militaire derrière le citoyen que le régime survivra. Comme les gardes communaux, espérant qu'ils modifieront la loi pour leur permettre de partir en retraite aprés 15 - 20 ans de service. C'est pas eux qui payeront la note mais les futurs petits Algériens qui trouveront sur leurs épaules un pays de 60 millions d'habitants dont 40 millions sont en retraite ...pour une bonne partie à partir de l'age de 35 ans déjà!!
    Pas à la tique ..

    Commentaire

    Chargement...
    X