Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : l’abondance de la production de pomme de terre entraîne des prix trop bas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : l’abondance de la production de pomme de terre entraîne des prix trop bas

    (Agence Ecofin) - « On n’a pas vendu un seul kilo à plus de vingt dinars depuis plusieurs mois », cette phrase d’un propriétaire d’une chambre froide à Blida, rapporté par le site internet Maghreb Emergent exprime le paradoxe du secteur de la pomme de terre en Algérie.

    En effet, le pays, naguère coutumier de pénuries de la denrée allant de paire avec une hausse importante des prix à enfin trouvé le moyen de triompher de cet obstacle par le biais du Syrpalac. Grâce à ce système de régulation visant le stockage de la production durant les périodes fastes de l’année, les chambres froides ont la possibilité d’acheter le kilogramme de pommes à 22 dinars pour ensuite le revendre au prix du marché. En arrière-plan, l’Etat joue le rôle de stabilisateur des prix en subventionnant le manque à gagner en cas de chute des cours de la denrée.

    Cependant, cette médaille a son revers puisque le pays traverse une période d’abondance de la pomme de terre qui ne va pas sans son corollaire à savoir des prix assez bas, selon les paysans algériens. En effet, on est loin de la barre des 100 dinars franchie en 2010 pour le kilo pomme de terre.

    Face à la trop grande efficacité du Syrpalac, les exportateurs algériens ont essayé d’apporter une solution en se tournant vers les marchés occidentaux comme l’Espagne ou la France, mais la non-maîtrise des circuits et des réseaux d’exportation a empêché l’initiative de prospérer. Aussi les producteurs algériens doivent-ils ronger leur frein en attendant la mise en place d’une solution permettant l’écoulement des excédents.

    La situation est d’autant plus regrettable que les autres pays du Maghreb, le Maroc et la Tunisie, connaissent, eux, un déficit de pommes de terre…
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    transformer stocker et vendre mtn ou après.

    les dérivés de la pomme de terre sont multiples.

    Commentaire

    Chargement...
    X