Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voeux Pour Le Ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voeux Pour Le Ramadan

    Bientôt va commencer le mois de Ramadan. Hbibek min charbek fi lafrah oua lagrah. Alors j e souhaite un bon Ramadan à tous les musulmans dont, bien sur ceux de mon pays natal l'Algérie.

    A vous tous un souvenir .

    Je me souviens de quelque chose de trés particulier lié au ramadam dans mon village d'El Milia. Pendant toute cette période, agé de 7 à 9 ans, j'étais souvent chez des amis arabes avec leurs enfants du même age. Nous regardions avec intérêt, notamment la préparation de la fête de l'Aid cloturant cette période de jeun. Toutes les mamans et Grands Mères s'affairaient à la préparation de toutes les patisseries et confisseries qui allaient régaler tous les membres de la famille les invités et les plus pauvres. Durant cette préparation j'allais chez les uns et les autres comme si j'étais chez moi , mais je me sentais chez moi dans les familles musulmanes de mon village sans aucune restriction. Alors que je virevoltais chez les uns et les autres une grand mère particulièrement, toujours la même pendant longtemps, me disait toujours, alors que je regardais avec envie, les gateaux qu'elle préparait, avec son accent inimitable et que j'adorais:

    " Dis moi B'nou tu veux goûter mes gateaux?"

    "Ah! Oui Mama! Oui!"

    Elle me disait malicieusement:

    " Alors mon fils si ti veux les gateaux y faut que ty dises comme moi!"

    Et elle me disait alors:

    "Chedoula Illa, Illa Aililla Mohamed Rassouallah!" (Pardon pour l'orographe)

    "Allez mon fils répét bien, Hein! Entention"

    Et moi tout heureux je répétais cette phrase sans en connaître la signification. Dés que j'avais terminé cette brave femme toute ronde me serrait dans ses bras et me disait avec émotion:

    "Aie mon Fils tu es Musulman maintenant, mange ha bibi, mange tout ce que tu veux". Ca s'était pour moi un grand grand bonheur. J'ai appris plus tard la signification de cette phrase.
    C'est ainsi que mon fils ainé agé de 42 ans a appris de moi cette sourate qu'il prononce avec un accent arabe impeccable. Voila, Mes amis, un souvenir de mon enfance dans mon beau pays l'ALGERIE. Bon Ramadan à vous tous et que cette période soit l'occasion pour tous d'aller vers la paix, la prospérité.

    Inch'Allah mes Frères et mes Soeurs, inch'allah

  • #2
    merci beaucoup pour tes voeux et pour cette histoire pleine de nostalgie

    Commentaire


    • #3
      Merci claudehenri pour tes voeux, et bon ramadan à toi aussi, car quelque part tu fais parti des notres.......
      «On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux» Extrait du livre "Le Petit Prince"

      Commentaire


      • #4
        Merci ClaudeHenri. Bon Ramadan a vous aussi et a tous.Merci aussi d'avoir partagé ces beaux souvenirs.

        Commentaire


        • #5
          Bon Ramadan à toi claude et à ts les FAistes. H@
          "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
          H@

          Commentaire


          • #6
            Yaâtik saha Claude
            T'as prononcé la Chahada maintenant, faut que tu suives le mouv'

            Bon ramadan à toi aussi

            Commentaire


            • #7
              Très bon ramadhan à toutes et à tous. En espérant qu'il nous apportera le meilleur, et que chacune et chacun saura davantage faire preuve de tolérance. C'est le moment où jamais d'ouvrir son coeur aux autres en leur tendant la main, que cela soit aux gens malades, âgés, ou nécessiteux.

              Commentaire


              • #8
                Merci Claude Henri pour ces voeux...

                Bon Ramadhan à tous et à toutes ...

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir ClaudeHenri

                  Inch'Allah mon Frère..

                  Commentaire


                  • #10
                    je vous souhaite un très bon Ramadan...

                    à vous mes amis de FA

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci, Claude, pour tes voeux!
                      J'aimerais aussi souhaiter un très bon Ramadhan à tous les musulmans. Takabala Allahou minna wa minkoum. Amine!

                      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        je souhaite bon ramadhan à tous et à toutes.

                        Bon courage les amis (es)

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Claude Henri pour ce si beau souvenir si présent encore en toi et pour cette élégante et très belle façon de souhaiter un heureux ramadan à tous.

                          Saha ramdhankoum à tous.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X