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Pourquoi l’Etat veut racheter Michelin

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  • Pourquoi l’Etat veut racheter Michelin

    C’est maintenant officiel. L’Etat algérien va exercer son droit de préemption sur le géant des pneumatiques, Michelin qui a exprimé sa volonté de céder 67% de son capital.



    La procédure a été engagée par l’ex-ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Cherif Rahnani sur instruction du Premier ministre. C’est ainsi que le 4 septembre dernier, un huissier de justice s’est présenté au siège de l’entreprise et signifier au directeur général la décision de l’Etat algérien d’exercer son droit de préemption.
    Celui-ci a une année pour se prononcer, conformément aux lois de finances complémentaires pour 2009 et 2010. L’on remarquera que le groupe Cevital qui a décidé du rachat des actions de michelin n’est nullement cité dans le document, les pouvoirs publics se basant uniquement sur la décision du producteur des pneumatiques de vendre certaines de ses parts. En fait, Cevital se devait, selon les deux lois sus-citées informer le gouvernement de sa volonté de s’approprier les 67% de Michelin.
    Ce qu’il n’a pas fait. D’où le vice de procédure. D’autre part, M. Rebrab a annoncé qu’il n’allait pas préserver l’activité mais transformer le site en y construisant un centre commercial. Il avait proposé le rachat du m2 à 10.000 DA alors qu’il coûte beaucoup plus cher, notamment du fait de la situation pour le moins stratégique du site (Bachdjrah) et sa superficie. C’est donc une entreprise nationale proche de l’activité de Michelin qu’est Naftal et le fonds national d’investissements qui en seront les actionnaires majoritaires. Le fonds à l’origine avait pour prérogative de racheter les actions du secteur public.
    Mais la décision a été prise lors de la dernière tripartite pour que la prérogative soit élargie au secteur privé. La décision du gouvernement semble être irréversible, quoi qu’il lui en coûte. L’actuel ministre de l’Industrie avait affirmé jeudi dernier aux membres de la commission des finances de l’APN et alors qu’il a été interpellé sur la situation de Michein, que « nous sommes prêts à payer dix fois le prix demandé ». En fait, l’Etat a décidé de sauver les entreprises productives et à y engager les investissements nécessaires.
    D’autre part, il ne pouvait se permettre l’abandon de l’activité de production des pneus, particulièrement pour les engins lourds en ce sens que cela constitue une source de devises, dès lors que Michelin exporte une partie de sa production. De plus, en ne reprenant pas Michelin, il risquait de recourir aux importations au moment où il s’échine à en réduire la facture.

    Par Faouzia Ababsa
    léco news 29/10/13
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    ....n

    ....n
    Dernière modification par katiaret, 30 octobre 2013, 07h12.
    dz(0000/1111)dz

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    • #3
      La décision du gouvernement semble être irréversible, quoi qu’il lui en coûte. L’actuel ministre de l’Industrie avait affirmé jeudi dernier aux membres de la commission des finances de l’APN et alors qu’il a été interpellé sur la situation de Michein, que « nous sommes prêts à payer dix fois le prix demandé ». En fait, l’Etat a décidé de sauver les entreprises productives et à y engager les investissements nécessaires.
      Tou7fa wallah tou7fa Une incompetence rarement vue. Alors comme ca le role de l'etat c'est d'acheter au prix fort, a n'importe quel prix, des entreprises qui sont en mauvaise passe parce que... c'est des entreprises productives! Comment on peut etre aussi con dites moi.

      Prediction: cette boite va fermer dans quelques mois, les emplois seront perdus, et il n'y aura ni usine de pneus, ni centre commercial.
      Dernière modification par Hibiscus, 30 octobre 2013, 13h25.

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      • #4
        déjà Michelin en France est en mauvaise posture , il a commencé à licencier pour maintenir sa compétitivité face aux concurrents mondiaux

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        • #5
          Au moment ou des constructeurs s'installent (Renault et Mercedes) et que l'objectif est de faire monter le taux d'intégration à terme, il est logique de garder des usines de ce type en activité, de fait les clients potentiels sont là

          Cette usine Michelin fait tout simplement partie de la stratégie nationale de l'industrie auto c'est pas si difficile à comprendre.

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