Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La City se convertit à la finance islamique: Londres émet une obligation "charia-compatible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La City se convertit à la finance islamique: Londres émet une obligation "charia-compatible

    Les plus fortes secousses de la crise financière passées, le secteur financier britannique peut de nouveau penser à élargir son horizon. Notamment en tentant de séduire des investisseurs, grâce aux obligations islamiques. George Osborne, le ministre britannique des Finances devrait justement profiter du "Davos islamique", le Forum économique islamique mondial qui se tient à Londres pour annoncer l'émission l'an prochain de ces titres pour un montant de 200 millions de livres.

    Ces obligations islamiques - ou sukuk - sont des titres adossés sur des dettes certifiés conformes aux préceptes du coran. En effet, ils ne prévoient pas, autres intérêts, le versement d'intérêts - interdit - mais uniquement de sommes correspondants à une part des profits attendus des projets ainsi financés.

    Londres veut devenir la championne de la finance islamique à l'Ouest

    L'objectif? Georges Osborne l'a clairement annoncé dans une tribune publiée le 28 octobre dans le Financial Times:

    "Nous nous sommes fixés cette ambition: être le premier centre occidental de la finance islamique".

    Pour appuyer ses propos, le ministre souligne la croissance fulgurante du secteur, "50% plus rapide que le secteur bancaire traditionnel", et, tandis qu' "un quart de la population mondiale est musulmane seul 1% des actifs financiers mondiaux respectent la charia".

    Londres use d'ailleurs de tous ses charmes pour tenter de capter la manne espérée. Le Premier ministre David Cameron devrait ainsi annoncer la création d'un indice des valeurs "islamiques" à la Bourse de Londres qui identifiera les entreprises dont les activités sont jugées respectueux des préceptes de l'islam. Rien n'est laissé au hasard puisque même l'université s'y met: un programme spécial pour les cadres dirigeants a été créé à Cambridge au cours du mois d'octobre.

    Londres, la pionnière, bientôt suivie par Paris?

    Parmi les pays occidentaux, Le Royaume-Uni fait figure de pionnier en matière de finance islamique. Il a été le premier pays occidental à accueillir une banque islamique en 2004. L'émission de sukuk était à l'étude depuis 2007 mais certains hauts fonctionnaires au Trésor notamment s'étaient montrés sceptiques à propos de la rentabilité de telles obligations. Les derniers obstacles levés, le pays sera donc le premier hors du monde arabe à proposer ces titres de dette. Et il pourrait être rapidement suivi. En France, par exemple, certains professionnels du secteur militent pour leur création depuis plusieurs années

    la tribune
Chargement...
X