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Comment Casablanca Aéronautique va fabriquer des pièces pour l'Airbus A330

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  • Comment Casablanca Aéronautique va fabriquer des pièces pour l'Airbus A330

    L'usine marocaine d'Auvergne Aéronautique va produire en sous-traitance des pièces primaires destinées au cône arrière de l’Airbus A330 pour le compte d’ASM Aéro, filiale de la SABCA (Dassault) basée à Casablanca.
    SABCA fait du sourcing au Maroc. Cette filiale à 53% de Dassault vient de signer début octobre un accord avec le groupe Auvergne Aéronautique pour la production de pièces aéronautiques de l'Airbus A330.
    La SABCA produit de longue date le cône arrière de fuselage pour les ces biréacteurs d'Airbus.
    L'usine Casablanca aéronautique, détenue par Auvergne aéronautique livrera à l'usine ASM Aéro (filiale locale de Sabca) qui intégrera les pièces à ses propres lignes de production.
    "C'est le premier contrat que signe SABCA avec un fournisseur installé au Maroc," se félicite Laurent Guth, directeur général de Casablanca aéronautique (voir l'interview ci-dessous) .
    Créée en 2007, basé à Nouaceur près de l'aéroport Mohammed V, Casablanca aéronautique réalise environ 50% de son chiffre d'affaires (estimé à 5,5 millions d'euros en 2012) sur le marché marocain.
    Elle devient ainsi le premier fournisseur au Maroc d'ASM Aero. Cette société créée en juin 2012 porte une nouvelle usine d'assemblage située à coté de l'aéropor de Casablanca. C'est une joint-venture entre SABCA (60%) et la compagnie française AAA (Assistance Aéronautique et Aérospatiale) déjà présente au Maroc qui en détient 40%.
    En septembre 2012, SABCA indiquait que "ASM Aéro, notre nouvelle filiale marocaine, vient de livrer ses premiers sous-ensembles du Tail Cone de l’A330 à notre usine de Bruxelles".
    C'est en marge de la deuxième édition de l'Aerospace Meeting Casablanca début octobre que l'accord entre AUvergne Aéronautique et ASM Aéro a été annoncé. "Je suis très honoré par la confiance de la SABCA pour le groupe Auvergne aéronautique et des perspectives de développement et de relations durables entre les deux groupes" a déclaré à cette occasion Philippe Hoste, PDG du groupe Auvergne aéronautique.
    SABCA (Société anonyme belge de constructions aéronautiques) spécialisée dans la fabrication de systèmes avioniques emploie 1 200 personnes à Bruxelles, Limburg, Charleroi, et Casablanca. Dassault en détient 53,28%aux côtés de Stork (43,57%). De son côté, Daniel Blondeel administrateur délégué de la société SABCA jusqu'à fin octobre s'est dit "satisfait d’avoir trouvé une solution locale". Il a aussi ajouté : "le groupe Auvergne aéronautique est bien connu de la SABCA qui se réjouit qu’il devienne son premier fournisseur au Maroc".
    Spécialiste des aérostructures, Auvergne aéronautique basé à Aulnat près de Clermont Ferrand (Puy de Dôme) emploie environ 750 salariés sur 4 sites dont Casablanca et réalise un chiffre d’affaires de 52 millions d'euros.
    Ce groupe et ses filales notamment Slicom ont connu de graves difficultés l'an dernier. Il a été repris le 19 avril par Aerofund 2, un fonds d'investissement géré par ACE Management et abondé par les grandes entreprises du secteur et Bpifrance. ACE avait injecté11,5 millions d'euros dans Auvergne aéronautique à l'occasion. Pour le faire repartir

    usine nouvelle

  • #2
    Comme d'habitude le Maroc se plie en 4 pour les occidentaux, les petites mains marocaines vont produire des boulons des cables et des tapis avec des salaires de misere de 300 euros et on appelle ça industrie aéronautique.

    En Algerie on a deja fabriqué des petits avions bi-palces Firnas et Saphir, et on passera bientot aux moyens et grands avions comme Embrayer le brésilien et Bombardier le canadien, tout en restant les pieds sur terre. Tandis que les marocains bombent le torse en fabriquant des boulons pour Airbus.

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    • #3
      Mieux encore

      Comment Auvergne aéronautique va fabriquer des pièces a casablanca

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      • #4
        Laraki

        difficile de corriger un cancre

        lorsque vous aurez construit vos grands avions, comptez sur le maroc pour les boulons et les tapis

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        • #5
          Oui , on le sait Dassault aviation et Auvergne aéronautique vont fabriquer des pièces ,dans un hangar offert par mimi6 , elle est où la technologie marocaine dans tout ça?

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          • #6
            C'est pas exactement ce que vous disiez en Algerie avant la venir de Renault?

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            • #7
              Effectivement, le roi offre un lot de terrain, a Renault , celle ci construit une usine, importe les pièces de partout le monde, monte des voitures, pour les revendre ailleurs au monde , sauf au maroc.
              elle est où la technologie marocaine dans tout ça ?.

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              • #8
                Envoyé par Hibiscus
                C'est pas exactement ce que vous disiez en Algerie avant la venir de Renault?
                Renault a supplié l'Algerie pour investir chez elle et ainsi s'assurer de garder ses parts dans le plus grand marché des voitures en Afrique.

                Ce n'est pas comme au Maroc qui s'est soumis et a deroulé le tapis rouge à Carlos Ghosn qui a ouvert une usine de montage exploitant les petites mains marocaines à 300 euros pour servir les marchés des européens.

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                • #9
                  Envoyé par Wosnay
                  elle est où la technologie marocaine dans tout ça ?.
                  Elle est dans l'apprentissage, la formation, la persévérance et l'emploi. A l'instar des sud-coréens, ... et surtout la Chine qui, sans complexe, est en route vers une émergence assurée.
                  Envoyé par Laraki
                  Ce n'est pas comme au Maroc qui s'est soumis et a deroulé le tapis rouge à Carlos Ghosn
                  "soumis" ?
                  Moi je crois que tu utilises un vocabulaire passionnel. Méprisant à l' égard de nos amis marocains.
                  Dernière modification par arazigh, 31 octobre 2013, 16h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle est dans l'apprentissage, la formation, la persévérance et l'emploi. A l'instar des sud-coréens, ... et surtout la Chine qui, sans complexe, est en route vers une émergence assurée.
                    Oui c'est le transfert de la technologie , en fabriquant des bougies et des par brises pour des Logan

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Wosnay
                      Oui c'est le transfert de la technologie , en fabriquant des bougies et des par brises pour des Logan
                      Toi [et bien d'autres] tu vois les choses comme ça. Moi je ne méprise pas les voisins, aussi pauvres soient-ils.
                      Dernière modification par arazigh, 31 octobre 2013, 16h40.

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                      • #12
                        Pas grave , un e de+ ou de - , n'a aucune valeur

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                        • #13
                          l'Industrie de pointe a disparue avec BOUMEDINE !!!!

                          MON CHER LARAKI !
                          On a même fabriqué des drones en ALGERIE parait il!!???
                          Le Sage

                          Commentaire


                          • #14
                            l'Industrie de pointe a disparue avec BOUMEDINE !!!!
                            Pour que quelque chose disparaisse, il faut que ca ait existé d'abord...

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                            • #15
                              Le passé est malheureusement plus valeureux que le présent !!

                              Consultez, mon cher Hibiscus, Monsieur Belaïd Abdeslam, tant qu'il est vivant, et il vous racontera l'histoire de la révolution industrielle en Algérie (Camion, bus, tracteurs et matériel Agricole, matériel de travaux publics, téléphonie, électronique et électroménager etc. .. ..)
                              Vous pouvez consulter ,aussi, Monsieur Sid Ahmed GHOUZALI qui pourra vous raconter comment l'Algérie a aidé un grand nombre de Pays frères et amis, comme les Emirat Arabes Unis par exemple, a créer leurs propres sociétés pétrolières grâce aux valeureux cadres Algérien de SONATRACH.
                              Il faut, parfois, regarder derrière pour mieux avancer quant c'est possible ????!!!!
                              Le Sage

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