Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indice de prospérité et bien être : Le Maroc en 4ème position dans le monde arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indice de prospérité et bien être : Le Maroc en 4ème position dans le monde arabe

    Le Maroc s'est classé quatrième dans le monde arabe en terme de prospérité et de bien-être, selon l'indice de prospérité 2013 de Legatum Institute qui vient de publier un nouveau classement mondial.
    Le Royaume occupe la quatrième position des pays arabes les plus prospères, selon les critères établis par l'Institut Legatum, basé à Londres, qui tient compte de plusieurs facteurs dont les performances économiques, la gouvernance, l'entreprenariat, les opportunités d'affaires, l'éducation, la lutte contre la corruption, la santé, les libertés individuelles, la sûreté et sécurité ainsi que le capital social.

    Les Emirats-Arabes Unis viennent en tête suivis du Koweït et de l'Arabie Saoudite, alors que la Jordanie s'est adjugée la 5ème position devant la Tunisie, l'Algérie et l'Egypte.
    Sur le plan mondial, le Maroc occupe la 82ème position sur une liste comprenant 142 pays. Les Emirats-Arabes Unis se classent 28ème et mènent le peloton du monde arabe devant le Koweït (33ème), l'Arabie Saoudite (50ème), le Royaume hachémite (88ème), la Tunisie (91), l'Algérie (99ème), l'Egypte (108ème) et la Mauritanie (125).

    La Norvège arrive en tête du classement mondial pour la cinquième année consécutive, suivie par la Suisse (2è), le Canada (3è), la Suède (4è), la Nouvelle-Zélande (5è) et le Danemark (6è).

    Les Etats-Unis (11è) et le Royaume-Uni (16è), secoués par la crise économique, ont chuté de quatre et deux places respectivement dans ce nouveau classement mondial.

    source: la vie eco

    http://www.prosperity.com/#!/mena

  • #2
    ça parle pas du Qatar??

    Actuellement y a une ruée des arabes vers le Maroc, chanteur, investisseurs...
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      une ruée d'arabes vers le plubopaysdumonde et une ruée des Marocains vers les pays les moins prospères au monde.
      Sont fous, ces Marocains...

      Commentaire


      • #4
        C'est un classement vraiment ridicule. Exemple simple pour le prouver: les Etats-Unis sont classés 2e au monde dans le domaine de la santé d'après ce classement, alors que l'ONU classe les Etats-Unis 27e dans le monde dans le domaine de la santé (d'autres classements comme celui de Bloomberg les classent 46e).

        Autrement, c'est assez embarassant pour un classement de classer le Maroc devant l'Algérie ou la Turquie sachant que le Maroc est classé dernier en Afrique du Nord et parmi les derniers au monde (133e) dans l'Indice de développement humain de l'ONU.

        De plus en plus "d'instituts" et de "think tanks" publient des classements ridicules pour essayer de justifier leur existence!

        Commentaire


        • #5
          C'est une question de paramétrage. Les paramètres changent d'un classement à l'autre.
          On peut faire passer premier le Zimbabwé en tout, il s'agit juste de bien choisir de quel angle on veut voir ce pays.

          Commentaire


          • #6
            Ce ne serait pas très grave s'il ne s'agissait que de paramètres différents. Mais là, il s'agit carrément de chiffres erronés. Dire que les Etats-Unis sont 2e au monde dans la santé et 5e dans l'éducation comme le fait ce classement est mensonger sachant que les Etats-Unis sont loin derrière dans ces 2 classements.

            Commentaire


            • #7
              ah les stats!!

              on leur fait dire tout ce qu´on veut, suffit de changer des critères ou simplement des pondérations et du coup les conclusions sont complétement tronquées.

              comme a dit un politicien

              il y a trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques!

              Commentaire


              • #8
                Une chose est sure beaucoup de marocains prospèrent dans la pauvreté et le dénuement.Celui qui a établi ce classement n'a jamais foulé les compagnes marocaines il n'a pas du quitté le club med lors de son séjour.
                Dernière modification par nedromi, 30 octobre 2013, 17h55.

                Commentaire


                • #9
                  Ces classements ne veulent rien dire, tout depend des criteres pris en compte et puis de la demarche du classement aussi. Dans la plupart des pays sous dev, il y a un manque flagrant de statistiques fiables.

                  Commentaire


                  • #10
                    Classement établi par les experts de l''Institut Legatum, donc logique et chacun a eu la place qu'il mérite et L’Algérie ne peut pas espérer mieux dans ce classement vu le mode de vie des algériens et la situation sociale lamentable comparé avec celui des autres pays de la liste.
                    NB: on peut être pauvre et prospère en même temps
                    Dernière modification par barthez, 30 octobre 2013, 17h30.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc s'est classé quatrième dans le monde arabe en terme de prospérité et de bien-être
                      De deux choses l'une , ou ils ont réalisés un sondage sur un echantillon representatif dans le quartier California à casa ...... Ou alors le sondage à été fait à la station thermale de moulây yaâcoub .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        A si Raco c'est de la pure provocation pour nos amis suédois que d'oser mettre un pays "moyenâgeux" devant leur pays. Vous auriez pu mette la somalie cela ne les aurait nullement gêné mais surement pas le Maroc .

                        Commentaire


                        • #13
                          on peut être pauvre et prospère en même temps
                          Comment?

                          Commentaire


                          • #14
                            citation
                            NB: on peut être pauvre et prospère en même temps

                            @barthez
                            Donc tu confirme les marocains prospèrent dans la pauvreté.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le top ten dans ce classement est le suvant :

                              1)La Norvège 2) la Suisse , 3)le Canada ,4) la Suède ,5) la Nouvelle Zélande , 6)le Danemark , 7)l'Australie 8) , la Finlande , 9) les pays bas ,10)le Luxembourg ensuite viennent les USA à la 11ieme place.

                              http://www.prosperity.com/#!/

                              Je ne vois pas où est le scandale dans tout cela avec les nordiques aux avants-postes comme dans tous les autres classements.

                              Le seul tort de ce classement est d'avoir mis le Maroc devant l'Algerie car la prospérité ne veut pas dire avoir des sous acquis grâce à des hydrocarbures mais est ce que le pays base sa prospérité sur du solide à savoir une économie diversifiée et pérenne.

                              Le Maroc est actuellement à la traine par rapport à l’Algérie dans certains domaines comme la santé et l'enseignement car cette derniere a des sous pour financer tout cela mais qu'en sera t'il demain quand la rente pétrolière ne sera plus là.

                              Le Maroc prospérè difficilement mais surement avec une economie diversifiée MAIS on ne peut pas en dire autant de l'Algerie qui ne compte que sur les ephemeres hydrocarbures

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X