Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La BBC enquête sur les femmes marocaines exploitées à Melilla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La BBC enquête sur les femmes marocaines exploitées à Melilla

    Dans un long reportage publié par BBC News ce mercredi, la journaliste Linda Pressly a enquêté sur les milliers de femmes marocaines exploitées chaque jour comme "femmes mules" à Melilla en transportant jusqu'à 80 kgs de marchandises sur leurs dos meurtris pour seulement quelques euros. Une femme qui transportait une charge de 60 kgs a dit qu'elle sera payée seulement 3 euros. Elle a aussi dit qu'elle aurait aimé être femme de ménage ou autre, mais qu'elle n'y avait pas de travail et qu'être "femme mule" était sa seule option pour nourrir ses enfants. La misère de ces pauvres femmes est telle que certaines pratiquent cette activité dangereuse et extrêmement pénible même en étant blessées ou enceintes.

    Ces pauvres femmes doivent aussi faire face aux douaniers marocains corrompus à qui elles doivent souvent payer des pots-de-vin pour pouvoir pratiquer cette activité.

    Cette activité pénible et dangereuse (plusieurs femmes sont mortes dans le cadre de cette activité) relève selon les ONG de "semi-esclavagisme" mais ni le Maroc ni l'Espagne ne semblent prêts à agir pour y mettre fin.

    Dans la vidéo, un reportage sur les "femmes mules" marocaines de l'autre enclave espagnole, Ceuta.




  • #2
    Et pourquoi c'est juste les femmes qui sont mules , et les hommes ils font quoi ? ils ont le mal de dos ou quoi !

    Heureusement que ce ne sont pas des femmes fragiles citadines , porter 80 kilos , moi je ne pourrai pas le faire :22:

    Commentaire


    • #3
      Il faudrait montrer ce reportage a l'organisation anglaise qui a classé le maroc 4eme pays arabe le plus prospère.

      Commentaire


      • #4
        bonsoir

        Et pourquoi c'est juste les femmes qui sont mules , et les hommes ils font quoi ? ils ont le mal de dos ou quoi !
        Et c'est la même question que mon mari m'a posée.
        Et puis de dire "t'Hahna", des lâches, ces hommes qui laissent leurs femmes charger autant de poids sur leurs dos.

        Commentaire


        • #5
          eh oui ses pauvres femmes lutent quotidiennement pour survivre normal !! je trouve qu'elles sont tres courageuses !! mais trop chargés .

          Commentaire


          • #6
            Et puis de dire "t'Hahna", des lâches, ces hommes qui laissent leurs femmes charger autant de poids sur leurs dos.
            j'ai posé la meme question a une fille de meknes,pourquoi tu fais ca??
            elle travaille dans la prostitution a oujda comme beaucoup comme elle, elle est jeune, belle, plein d'enregie et surtout innocente,
            sa réponse pour nourrir ma famille mes parents et mes frères??
            le pire elle ma dit qu'elle doit envoyer urgent de l'argent pour l'aid kebir.
            les parents et les frere savent qu'elle est tres jeune et qu'elle est a oujda faire ce qu'elle est entrain de faire,

            comment existe des hommes comme ca?? laisser sa maman , sa femme, sa sœur crevé pour lui donner a quoi vivre.
            wallah ca fait mal au coeur cette photo. meme nsara s'en prenne aux espagnol au lieu de dénoncée aussi le maroc et les proches de ses femmes

            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Affligeant ......... J'ai toujours beaucoup de mal à regarder ces femmes faire ce boulot ingrat pour pouvoir ramener une bouchée de pain à la maison .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                j'ai posé la meme question a une fille de meknes,pourquoi tu fais ca??
                elle travaille dans la prostitution a oujda comme beaucoup comme elle, elle est jeune, belle, plein d'enregie et surtout innocente
                --------------------------------------------

                On voit bien que le sexe, la prostitution est le sujet de prédilection de certains. C'est peut être la nostalgie pour une certaine époque

                Commentaire


                • #9
                  moi j'ai pensé au femmes veuves ou divorcés ou autre maintenant si elles ont des maris des frères oui c'est lache meme tres lache de laissé cette corvée indigne .

                  Commentaire


                  • #10
                    Ces pauvres femmes doivent aussi faire face aux douaniers marocains corrompus à qui elles doivent souvent payer des pots-de-vin pour pouvoir pratiquer cette activité.
                    Ceux-là, je les aurais fusillé.

                    Commentaire


                    • #11
                      ... pourquoi les hommes du Maroc laissent ils leurs soeurs, mères, femmes porter ces charges insupportables, ou est le nif marocain ?:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        The heavy-lifting 'mule women' of Melilla By Linda Pressly

                        Women carrying loads at the border crossing

                        They are known as the mule women of Melilla. Everyday they carry heavy loads across the border between the Spanish enclave and Morocco. Melilla is an important entry point for goods into North Africa - and if the women can carry them, they can be imported into Morocco duty-free.

                        BBC World Service







                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          soubhan Allah el ali al adhim...
                          ca fait mal à voir, ces images!

                          Commentaire


                          • #14
                            La souffrance de ces pauvres femmes n'intéressent à l'évidence pas les médias marocains puisque tous les reportages concernant le martyre de ces femmes ont été faits par des médias étrangers.

                            Les médias marocains n'osent pas dénoncer le budget scandaleux de la famille royale marocaine (plus de 200 millions $/an) qui dépense chaque année plus de 3 fois plus que la famille royale britannique par exemple, pendant que des dizaines de milliers de pauvres femmes marocaines sont obligées d'accepter d'être exploitées comme des esclaves pour survivre et nourrir leurs enfants.

                            Ces médias propagandistes marocains préfèrent cirer les pompes du charlatan Mohamed VI comme de vulgaires valets qu'à défendre les droits et la dignité de leurs concitoyens.

                            Commentaire


                            • #15
                              La souffrance de ces pauvres femmes n'intéressent à l'évidence pas les médias marocains puisque tous les reportages concernant le martyre de ces femmes ont été faits par des médias étrangers
                              Ni d'ailleurs nos amis marocains du Forum, à part Cell

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X