Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Quelle est la logique de l’Algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Quelle est la logique de l’Algérie ?

    A notre grande surprise, le discours royal prononcé le 11 octobre dernier devant le Parlement, à l'occasion de l'ouverture de la session d'automne, a eu en Algérie plus d'écho qu'au Maroc-même.
    Pour être plus précis, ce discours comportait essentiellement 2 volets. Le 1er avait trait à la mauvaise gestion de Casablanca et le second au dossier du Sahara.

    Au Maroc, on a surtout réagi à la situation calamiteuse de la capitale économique, dénoncée par le Souverain. Tandis qu'en Algérie, le feu nourri de la presse (citant parfois de hauts responsables qui ont voulu garder l'anonymat) nous a révélé la grosse colère de nos voisins de l'Est, en réaction au discours royal.

    Pourtant, pas une seule fois l'Algérie n'a été citée dans ce discours. Le Roi s'est adressé exclusivement aux Marocains qu'il a «exhortés -tous encore une fois- à une forte mobilisation, une vigilance de tous les instants et des initiatives efficaces, aux niveaux interne et externe, pour contrecarrer les ennemis de la nation où qu'ils se trouvent», déplorant «quelques défaillances dans la manière d'aborder notre cause nationale». Notamment celle qui consiste à ce «que la majorité des acteurs ne se mobilisent avec force qu'en cas de danger imminent menaçant notre intégrité territoriale». Et le Souverain de rappeler que: «la question du Sahara n'est pas seulement la responsabilité du Roi, mais elle est également la cause de tous et de chacun: institutions de l'Etat, parlement, Conseils élus et tous les acteurs politiques, syndicaux et économiques, les organisations de la société civile, les médias et l'ensemble des citoyens».

    Pourquoi l'Algérie s'est-elle sentie visée par ces propos, au point que le lendemain, les médias pro-pouvoir de ce pays aient groupé leurs tirs, tantôt fustigeant de présumées «attaques du Roi du Maroc», tantôt y voyant «une peur panique» du Maroc ? Se reconnaîtrait-elle donc expressément comme seule vraie partie prenante dans le conflit du Sahara qui oppose le Maroc à ses «adversaires», elle qui n'a eu de cesse de s'en défendre. Pourquoi chaque fois que le Maroc évoque la question du Sahara –qui est pour lui une question d'intégrité territoriale- l'Algérie se sent-elle obligée de rétorquer ?

    Le journal algérien «L'expression» du 13 octobre jubilait: «La question du Sahara occidental tourmente le Maroc». Oui, ceci est entièrement vrai. La question du Sahara tourmente le Maroc. C'est le contraire qui serait anormal, puisque le combat du Maroc consiste à défendre son territoire que d'aucuns lui contestent. La vraie question c'est: «pourquoi la question du Sahara tourmente-t-elle l'Algérie ?». Si elle la concerne à ce point, pourquoi alors, chaque fois que le Maroc propose que le dossier soit discuté avec elle, déclenche-t-il une levée de boucliers, côté Alger ? Quelle est la logique de l'Algérie ? Ses responsables politiques s'expriment rarement directement sur cette question (sans doute, parce que n'ayant pas de réelle légitimité pour en parler). Généralement, ils laissent leur presse le faire à leur place. Contrairement au Maroc où le Roi monte au front, que la presse suive ou pas...

    Et si le Roi est monté au front, tirant la sonnette d'alarme, à l'occasion de son discours au parlement, c'est que l'actualité à ce sujet était brûlante.
    D'abord, au parlement européen, les adversaires du Maroc tentaient de faire passer le rapport Tannock (du nom de l'eurodéputé Charles Tannock, un conservateur britannique, acquis aux thèses de la partie adverse), sur «la situation des droits de l'Homme dans la région du Sahel», qui accablait le Maroc à propos de la question des droits de l'homme au Sahara (l'antienne favorite des lobbies anti-Maroc). Rapport dont la mouture a finalement été corrigée par 138 amendements (un record !), avant d'être adoptée le 22 octobre.

    Ensuite, Christopher Ross, l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, entamait une tournée dans la région qui commençait par le Maroc. Et, comme à leur habitude, les Commandos séparatistes commençaient à mobiliser les habitants du Sahara, pour l'organisation de manifestations dont ils savaient qu'elles allaient immanquablement provoquer une réaction des forces de l'ordre. L'objectif, partiellement atteint du reste, étant que le Sahara soit secoué par une déstabilisation simultanée des villes où Christopher Ross devait se rendre (Laayoune, Smara). L'accusation contre le Maroc de violation systématique des droits de l'homme serait alors confirmée.

    Ce qui, enfin, devait, aux yeux des séparatistes et de leurs supporters, pousser Christopher Ross à «enfoncer» le Maroc dans le rapport sur la question du Sahara qu'il doit présenter au Conseil de Sécurité, ce 30 octobre.
    A cette date, nous verrons jusqu'à quel point ce plan a réussi.

    En attendant, les adversaires du Maroc (qui se reconnaîtront ici) poursuivent leur travail assidu de sape. Ils travestissent l'Histoire. Ils battent en brèche, progressivement mais avec détermination, les arguments juridiques du Maroc. Ils installent un vocabulaire qui, à lui seul, plaide pour les séparatistes (forces d'occupation, décolonisation...). Ils déterminent des thèmes d'attaque récurrents (violation des droits de l'homme, exploitation des ressources naturelles...). Ils mobilisent des plumes connues de grands journaux américains, espagnols et britanniques (chaque fois que la source est remontée, elle nous conduit à eux). Mais aussi des ONG, des cinéastes, des chantres autoproclamés de défense des droits (une défense des droits sélective qui ignore totalement les Sahraouis unionistes pour ne jouer qu'en faveur de leurs parents séparatistes).

    On le voit, le Roi a amplement raison de secouer les Marocains qui donnent de plus en plus l'impression de se contenter d'une ligne défensive et qui ont urgemment besoin de repenser l'anticipation et la mobilisation, dans le cadre d'une stratégie novatrice et pugnace.

    Bahia Amrani

  • #2
    La logique est tres simple, elle n'a jamais changé : Formenter une menace exterieure.

    Commentaire


    • #3
      Un seul paragraphe qui vaille la peine d'être commenté, le restant étant du blablabla inepte, une vieille rengaine marocaine que les Algériens ont assez lu...

      En attendant, les adversaires du Maroc (qui se reconnaîtront ici) poursuivent leur travail assidu de sape. Ils travestissent l'Histoire. Ils battent en brèche, progressivement mais avec détermination, les arguments juridiques du Maroc.
      Le Maroc n'a plus aucun argument juridique. Tout a été entendu et jugé par la cour de la Haye depuis plus d'un quart de siècle. Le Maroc a perdu, la Haye a dit le droit et l'ONU a pris en main le dossier.

      Ils installent un vocabulaire qui, à lui seul, plaide pour les séparatistes (forces d'occupation, décolonisation...). Ils déterminent des thèmes d'attaque récurrents (violation des droits de l'homme, exploitation des ressources naturelles...). Ils mobilisent des plumes connues de grands journaux américains, espagnols et britanniques (chaque fois que la source est remontée, elle nous conduit à eux). Mais aussi des ONG, des cinéastes, des chantres autoproclamés de défense des droits (une défense des droits sélective qui ignore totalement les Sahraouis unionistes pour ne jouer qu'en faveur de leurs parents séparatistes).
      Ma mamia ! L'Algérie est à ce point forte pour soudoyer les grands jounaux américains, espagnols, Britanniques, le congrès, l'ONU et son conseil de sécurité.
      Pathétique!

      En passant, cette Bahia Amrani est pas mal plus honnête que Lemag quand elle écrit:
      Et si le Roi est monté au front, tirant la sonnette d'alarme, à l'occasion de son discours au parlement, c'est que l'actualité à ce sujet était brûlante.
      D'abord, au parlement européen, les adversaires du Maroc tentaient de faire passer le rapport Tannock (du nom de l'eurodéputé Charles Tannock, un conservateur britannique, acquis aux thèses de la partie adverse),
      Lemag lui, il a trouvé une victoire du Maroc dans le rapport Tannock et rien de moins !

      Commentaire


      • #4
        La logique marocaine est illogique.
        c'est quoi le tripp et le buzz dans l'annexion d'un pays si on sait que tôt ou tard on se fait attraper?
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Quand on a le dos au mur et pas de solution .

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc n'a plus aucun argument juridique. Tout a été entendu et jugé par la cour de la Haye depuis plus d'un quart de siècle. Le Maroc a perdu, la Haye a dit le droit et l'ONU a pris en main le dossier.
            Il faut connaitre la decision de Lahaye, qui a donne lieu a la Marche verte d'ailleurs... Il faut aussi connaitre l'avis de l'ONU, qui loue l'autonomie presentee par le Maroc et pousse pour une solution politique mutuellement acceptable. Tant qu'on repete au peuple algerien que la RASD existe deja, on peut s'inventer tous les arguments du monde pour appuyer cette fantaisie.
            Ma mamia ! L'Algérie est à ce point forte pour soudoyer les grands jounaux américains, espagnols, Britanniques, le congrès, l'ONU et son conseil de sécurité.
            Pathétique!
            Forte? non. Riche? oui. C'est ca le gros probleme de l'Algerie, c'est qu'elle a un dysfonctionnement entre son discours et ses actes. elle est faible dans le sens ou elle ne peut pas agir, la seule fois qu'elle aessaye, c'etait une catastrophe pour son armee et elle s'est retirée. Elle ne s'y essaiera pas encore. La militarisation de cette question est donc hors de question du cote d'Alger. Le seul argument qui lui reste a faire c'est celui du Maroc qui viole les droits de l'homme. Et devant cet argument, les decideurs onusiens ricanent. L'Algerie a completement failli a incruster la question des droits de l'homme au sein de la mission de la MINURSO, il ne lui reste donc rien a part de chanter dans sa presse.

            Si elle etait forte, elle aurait damé le pion au Maroc il y a tres longtemps. Le fait qu'elle se cache derriere une 5eme colonne en distribuant petro dollars a droite et a gauche a l'etranger, avec les resultats que l'on sait (la liste des pays reconnaissant la RASD fait figure de vache maigre annee apres annee) fait qu'elle est a perdu il y a bien longtemps tout potentiel de faire sortir le Maroc de ses terres. Mis a part la propagande et l'encensement revolutionnaire de la maison de la presse, il faut etre illuminé aujourd'hui pour croire que les marocains vont offrir la moitie de leur territoire. Si au pic de l'Algerie revolutionnaire, avec toutes les alliances de l'Est que vous aviez, avec Kadhafi, sans le mur, et avec un Hassan II affaibli avec 2 coups d'etat, et un Maroc en plein plan d'ajustement structurel economique, vous n'avez rien récolté, ce n'est pas aujourd'hui que ca va arriver...

            Je pense que pour le makhzen, les choses sont devenues plus claires, apres une politique de la main tendue, ils se sont rendus compte qu'ils avaient affaire a une carcasse vide en la personne de Bouteflika et que ceux qui tiennent les ficelles, les militaires, n'ont pas de vision d'integration regionale, ne comprennent pas les enjeux de ce siecle et cherchent la confrontation. D'ailleurs entre nous, la "lettre de Bouteflika" me semble etre une plume militaire qui ne fait que confirmer que le president algerien est une marionette, encore plus qu'avant, qu'on utilise, en raison de ses problemes de sante.

            A partir de la, la politique d'oeil pour oeil et dent pour dent est benefique pour le royaume, parce qu'elle ramenerait une bonne fois pour toutes le probleme dans son cadre initial et original, comme le voient les militaires algeriens, un probleme de lutte pour un leadership regional entre l'algerie et le maroc. Et ça, c'est tout bénéf pour le Maroc parce que ca montre le vrai angle du probleme et ca relegue le polisario au second rang et ca montre aux capitales qui comptent que l'algerie est entierement partie prenante et ne peut etre considere comme partenaire neutre.
            Dernière modification par Hibiscus, 30 octobre 2013, 18h31.

            Commentaire


            • #7
              Je pense que c'est plutôt le Maroc qui est faible. Il enchaine les allégeances aux Américains, à la France, à Israël, aux monarques arabes, il active les médias pro-Maroc en Europe (même Alliot-Marie l'a dit explicitement à la télévision).

              L'Algérie fait 1%. S'il l'Algérie faisait allégeance aux Américains, à la France, à Israël, si l'Algérie corrompait les médias en Europe, ça fait longtemps que ça aurait bougé.

              Le Maroc a de la chance que l'Algérie n'est pas prêt à tomber aussi bas dans le léchage de fesses que le Maroc.
              Dernière modification par Louny, 30 octobre 2013, 18h39.

              Commentaire


              • #8
                Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi utiliser l'Algérie et non pas le régime algérien. Les Algériens n'ont rien à foutre de ce problème qui ne nous concerne pas.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que c'est plutôt le Maroc qui est faible. Il enchaine les allégeances aux Américains, à la France, à Israël, aux monarques arabes, il active les médias pro-Maroc en Europe (même Alliot-Marie l'a dit explicitement à la télévision).
                  Pas de problemes, c'est que vous pensez chaque 4 ans, testez-nous encore, on verra ce qu'il en est...

                  L'Algérie fait 1%. S'il l'Algérie faisait allégeance aux Américains, à la France, à Israël, si l'Algérie corrompait les médias en Europe, ça fait longtemps que ça aurait bougé.
                  L'algerie etant un pays petrolier vit grace a l'amerique, elle lui fait allegeance a chaque baril de petrole qu'elle livre.

                  Le Maroc a de la chance que l'Algérie n'est pas prêt à tomber aussi bas dans le léchage de fesses que le Maroc.
                  L'algerien est brimé, a ses propres problemes pour lesquels il ne voit aucune issue, des millions de hittistes a qui on promet nif et eau fraiche, et a d'autres chats a fouetter que la "RASD"... C'est aussi ca la difference et c'est aussi pour ca que l'algerie n'arrivera jamais a son dessein, elle tebbel lma et fait perdre a son peuple des ressources, des energies et du temps qu'elle pourrait consacrer a defendre leurs interets, en interne et a l'exterieur...

                  Commentaire


                  • #10
                    L'algerie etant un pays petrolier vit grace a l'amerique, elle lui fait allegeance a chaque baril de petrole qu'elle livre.
                    Encore un idiotie. Le monde entier consomme le pétrole, la Chine, l'Inde, le Brésil, ... Si les USA sautent, il reste plein de clients. S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent se faire cuire un oeuf.

                    L'algerien est brimé, a ses propres problemes pour lesquels il ne voit aucune issue, des millions de hittistes a qui on promet nif et eau fraiche, et a d'autres chats a fouetter que la "RASD"... C'est aussi ca la difference et c'est aussi pour ca que l'algerie n'arrivera jamais a son dessein, elle tebbel lma et fait perdre a son peuple des ressources, des energies et du temps qu'elle pourrait consacrer a defendre leurs interets, en interne et a l'exterieur...
                    Il faut voir à l'ONU qui demande un référendum depuis 1990 sauf que le léchage de fesses du Maroc a permis de le repousser.

                    Commentaire


                    • #11
                      Encore un idiotie. Le monde entier consomme le pétrole, la Chine, l'Inde, le Brésil, ... Si les USA sautent, il reste plein de clients. S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent se faire cuire un oeuf.
                      Trop tard, Halliburton est bien implementee et elle veille au grain. Sans oublier que les bijoux de famille sont chez l'oncle Sam... Y a til une allegeance pire que celle la?

                      Il faut voir à l'ONU qui demande un référendum depuis 1990 sauf que le léchage de fesses du Maroc a permis de le repousser.
                      C'est que tu n'as pas bien lu...

                      Commentaire


                      • #12
                        Trop tard, Halliburton est bien implementee et elle veille au grain. Sans oublier que les bijoux de famille sont chez l'oncle Sam... Y a til une allegeance pire que celle la?
                        Donc c'est Halliburton qui fait allégeance à l'Algérie.
                        S'ils dégagent un autre va le remplacer en moins d'une seconde.

                        Le dollar est la monnaie internationale. La Chine possède 1500 milliards de dollars chez les Américains. Elle fait allégeance ? Plutôt, elle tient les Américains par la gorge.

                        C'est que tu n'as pas bien lu...
                        Au contraire, c'est limpide.
                        Dernière modification par Louny, 30 octobre 2013, 19h07.

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc c'est Halliburton qui fait allégeance à l'Algérie.
                          S'ils dégagent un autre va le remplacer en moins d'une seconde.
                          c'set exactement ce que pensaient Saddam et Khadafi

                          Le dollar est la monnaie internationale. La Chine possède 1500 milliards de dollars chez les Américains. Elle fait allégeance ? Plutôt, elle tient les Américains par la gorge.
                          tellement qu'elle les tient par la gorge qu'elle leur offre ses milliards. Ca a du sens. Je comprend mieux maintenant

                          Commentaire


                          • #14
                            la vrai logique du gouvernement algérien : "faire chier un max le maroc...car on c'est rien faire d'autre ".....si quelqu'un a une autre théorie ...je veut bien la connaitre
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              c'set exactement ce que pensaient Saddam et Khadafi
                              Comparaison foireuse. L'Algérie c'est du lourd. Qui va attaquer l'Algérie ? Cherchez bien une raison.

                              Pour l'instant, nous, on ne risque absolument rien. Et c'est parce qu'on ne risque rien qu'on ne fait rien et qu'on se repose sur nos lauriers.

                              tellement qu'elle les tient par la gorge qu'elle leur offre ses milliards. Ca a du sens. Je comprend mieux maintenant
                              ???? Elle offre ses milliards ???
                              Toi qui faisait l'économiste l'autre fois.
                              Il faut bien placer l'argent quelque part. MDR. Tu vas faire quoi ? Acheter des roupies ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X