Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghadi, premier bébé libanais "libéré de toutes les contraintes religieuses"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ghadi, premier bébé libanais "libéré de toutes les contraintes religieuses"



    Leur mariage civil, le premier entre deux Libanais au Liban, avait fait l’effet d’une bombe et bousculé les traditions libanaises. Un an après leur union, qui a été enregistrée par le ministère de l’Intérieur en avril dernier, Nidal Darwiche et Khouloud Sukkarieh reviennent sur le devant de la scène en publiant sur les réseaux sociaux une photo du registre d’état civil de leur bébé, Ghadi, qui se trouve être le premier nouveau-né libanaissans appartenance religieuse. Sur son registre d’état civil, cette mention est en effet rayée.

    Interrogé par Lorientlejour.com, Nidal Darwiche revient sur le combat du couple contre le système confessionnel au Liban.

    Pourquoi était-il important pour vous de ne pas indiquer l’appartenance religieuse de votre enfant à l’état civil ?

    En fait, l’inscription de Ghadi sans appartenance religieuse au registre d’état civil était acquise vu que sa mère et moi avions rayé la mention de notre appartenance religieuse sur les registres officiels afin de contracter un mariage civil.

    Avez-vous rencontré des difficultés dans votre démarche pour inscrire Ghadi sans mention d'appartenance religieuse au registre d’état civil ?

    La formalité a été d’une grande simplicité. Nous nous sommes adressés au même bureau d’état civil qui a enregistré notre mariage. Autant l’enregistrement de notre mariage s'était révélé être un long parcours semé d’embûches, autant l’enregistrement de notre fils était facile et rapide. Les fonctionnaires savent désormais que tout ce que nous faisons est légal. De même, nous n’avons fait face à aucun reproche de la part de représentants de l’administration ou de membres de nos familles dans cette démarche. Mais il faut toujours davantage éduquer les fonctionnaires qui ignorent souvent la teneur d’une loi.

    Pensez-vous que la vie de votre enfant risque d’être compliquée au Liban, en l’absence de mention de son appartenance religieuse sur l’état civil ?

    Au contraire, Ghadi est ainsi libéré de toutes les contraintes religieuses. A mon avis, tout le peuple libanais est dans l’erreur et le cas de Ghadi est à prendre en exemple. Il n’aura aucun problème dans ses formalités futures, vu que tout a été fait dans le respect des lois. Nous sommes en guerre contre un système en décomposition. Rien dans la loi n’interdit à Ghadi de mener une vie normale. Un Libanais est Libanais quelle que soit son appartenance religieuse.

    Pensez-vous que votre mariage civil a commencé à faire bouger les choses au Liban en ce qui concerne le confessionnalisme qui régit la société ? Etes-vous satisfait du rythme où vont les choses ?

    Nous sommes convaincus de notre bataille contre le système confessionnel. Nous avons réussi à nous marier civilement et à faire inscrire notre mariage au registre d’état civil. Nous avons à présent inscrit notre fils sans appartenance religieuse. Nous avançons pas à pas. Nous travaillons dans le cadre d’un groupe restreint, soutenu par la société civile. Mais les choses évoluent à un rythme très lent. Nous avons pris des risques, essuyé des critiques blessantes, mais nous faisons tout dans le cadre légal.
    Preuve en est, plus de 10 mariages civils ont été contractés au Liban depuis le nôtre.
    Nous avons été combattus par les hommes de religion qui nous ont blâmés et exercé sur nous des pressions considérables, sans compter les menaces. Et nous n’avons reçu le soutien d’aucun responsable politique.
    Mais nous continuerons d'aller de l'avant.

    Propos recueillis par Pierre SAWAYA
    L’Orient le Jour
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Et voici le premier nouveau-né libanais officiellement sans appartenance religieuse...


    Ghadi Darwiche est officiellement le premier nouveau-né libanais sans appartenance religieuse. Sur son registre d’état civil, cette mention est en effet rayée. Né le 30 septembre, Ghadi est le fruit de l’union de Nidal Darwiche et Khouloud Sukkarieh, les deux premiers Libanais à avoir contracté un mariage civil au Liban.

    Samedi, les heureux parents ont publié sur leurs pages sur les réseaux sociaux une photo du registre d’état civil de Ghadi, commentée par des internautes les félicitant pour cet heureux événement. Et hier dimanche, le chef de l’État s’est également mis de la partie, applaudissant l’initiative des deux parents dans un tweet très remarqué.

    Une première, le mariage civil en novembre 2012 du jeune couple a fait un énorme tapage médiatique. Ce mariage, reconnu et validé par les ministères de la Justice et de l’Intérieur, a été enregistré dans les registres d’état civil en avril 2013. Il a été contracté par deux conjoints initialement de religion musulmane (l’un sunnite, l’autre chiite), qui ont rayé la mention de leur appartenance religieuse sur les registres officiels. Conformément à la loi 60 LR, ils ont donc le droit de se marier civilement au Liban.

    Dix mois après avoir marié Nidal et Khouloud, Joseph Béchara, notaire de Chiyah, a scellé le 30 septembre dernier ce qu’il affirme être la première union civile de deux étrangers au Liban.

    L’Orient le Jour
    28/10/2013
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire

    Chargement...
    X