Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC-BANQUE MONDIALE: Un nouveau prêt de 200 millions de dollars pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC-BANQUE MONDIALE: Un nouveau prêt de 200 millions de dollars pour le Maroc

    La Banque mondiale a approuvé l'octroi d'un prêt de 200 millions de dollars au Maroc afin de soutenir les réformes en faveur d'une gouvernance inclusive.

    Baptisé "Hakama", ce prêt à l'appui des politiques de développement pour la transparence et la responsabilité est le premier d'une série de deux opérations qui permettront d'assurer une gestion des ressources publiques plus transparente et responsable, et de promouvoir une gouvernance "ouverte".

    "Le programme Hakama permettra de donner des impulsion aux réformes sur la gouvernance actuellement en cours au Maroc", a souligné, à cette occasion, Simon Gray, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, expliquant que cet appui consistera à agir sur des "domaines clés pour l'amélioration de la performance et de la transparence du secteur public, tout en renforçant l'accès des citoyens à l'information et leur participation aux processus de décision".

    Le programme Hakama s'inscrit dans le cadre de ces nouveaux droits constitutionnels et soutiendra leur concrétisation en accompagnant des réformes de gouvernance structurelles aux différents niveaux du secteur public : administration centrale, entreprises publiques, collectivités locales, et relations entre Etat et collectivités locales, ajoute-t-on de même source dans un communiqué.

    Composée de deux volets, cette opération soutiendra une série de mesures transversales portant sur la budgétisation axée sur la performance, la réforme de la passation des marchés publics, l'application du Code de bonnes pratiques de gouvernance dans les entreprises publiques clés, l'établissement d'un cadre juridique pour les partenariats public-privé et la mise en place d'un système de gestion financière intégré au niveau des collectivités locales.

    Tandis que les nouvelles lois sur le droit à l'information et le droit de pétition sont en cours d'élaboration, cette opération renforcera aussi les mesures de transparence budgétaire et de concertation publique, selon la Banque mondiale.

    Le programme a été mis sur pied en collaboration avec l'Union européenne et la Banque africaine de développement, qui mobiliseront des financements complémentaires à hauteur de 250 millions de dollars. Ces fonds soutiendront des interventions stratégiques communes sur le budget, la passation des marchés publics et le processus d'ouverture de la gouvernance.


    Le Soir 30-10-2013



    .

  • #2
    MEK,


    Voyons voir , un pays est allé chercher un credit de 200 Millions de $ pour ameliorer la transparence et la responsabilité des ressources publiques . que des benefs .


    Combier de 200 millions de $ ont été depenses dans ton pays dans la totale transaperence et l amelioration des ressources publiques ?


    Longue vie a Mr bouteflika et ses amis pour mener le pays voisin la ou il faut .

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Identifiant
      Voyons voir , un pays est allé chercher un credit de 200 Millions de $ pour ameliorer la transparence et la responsabilité des ressources publiques . que des benefs .
      La transparence et la responsabilité des ressources publiques valable d'une société cultivé pas au royaume médiéval du moyen age royaume de Tberguigu et cunnilingus + la fierté d'illusion


      .




      .

      Commentaire


      • #4
        upup citation
        Voyons voir , un pays est allé chercher un credit de 200 Millions de $ pour ameliorer la transparence et la responsabilité des ressources publiques . que des benefs .



        Ce n'est qu'un crédit parmi tant d'autres , que du benef pour les préteurs .

        Commentaire

        Chargement...
        X