Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energie solaire : L'Allemagne prête 654 million s d'euros au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energie solaire : L'Allemagne prête 654 million s d'euros au Maroc

    La banque d'Etat allemande, KFW, accorde un prêt de plus de 650 millions d'euros au Maroc pour le co-financement de ces plateformes solaires Noor II et III. Les détails.

    Le Maroc obtient un prêt de 654 millions d'euros pour le solaire. C'est la banque d'Etat allemande KFW qui est à l'origine de cet emprunt censé co-financer deux centrales solaires au Maroc qui devraient totaliser pas moins de 300 megawatts de production énergétique. Lors d'une rencontre organisée ce mercredi à Rabat, Mustapha Bakoury, directeur général de l'agence marocaine pour l'énergie solaire (MASEN), a annoncé que, "dans les prochaines semaines, des appels d'offres seront lancés pour la construction de deux usines à proximité de Ouarzazate".

    La première, alias Noor II, ajoute-t-il, qui devrait produire 200 MW et pour laquelle le consortium international Abengao-CGF-ACWA Power a déjà été pré-sélectionné, sera co-financée à hauteur de 330 millions pour un budget global d'un milliard d'euros. La seconde plateforme, d'une capacité de production de 100 MW, Noor III, devrait quant à elle bénéficier, selon l'agence Reuters, d'un prêt de 324 millions d'euros pour une enveloppe globale de 700 millions d'euros. A en croire Reuteurs, KFW serait de loin le plus important prêteur à la deuxième phase du projet de centrale solaire de 500 MW à Ouarzazate. Et de poursuivre que "le Maroc s'attend à obtenir environ 300 millions d'euros de la Banque mondiale et environ la même chose de la Banque africaine de développement, ainsi que de la Banque européenne d'investissement" pour le financement de ces plateformes d'énergie renouvelable.

    D'autres prêts plus petits sont également attendus par le royaume, ajoute l'agence de presse, en faisant notamment référence à la fondation Clean Technology Fund de la Banque mondiale, l'Agence française de développement ou encore la Commission de l'Union européenne. Dans une déclaration au média, Bakoury a par ailleurs précisé que "les détails du financement seraient donnés avec le lancement des appels d'offres cités précédemment"
    le360
    Dernière modification par haddou, 31 octobre 2013, 08h34.
Chargement...
X