Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Époustouflante vision de Mars en 3D

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Époustouflante vision de Mars en 3D

    Des chercheurs allemands ont reconstitué des images de Mars d'après des relevés topographiques DR

    Ce n'est pas encore le Google Earth de la planète Mars, mais on s'en approche. Des chercheurs allemands du DLR (Deutschen Zentrums für Luft und Raumfahrt), c'est-à-dire le centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale, ont publié cette vidéo stupéfiante de beauté :

    La vidéo de Mars en 3D présentée par le DLR et l'ESA

    Ces images ne sont pas une vision d'artiste de la planète rouge. Elles sont la reproduction exacte, en trois dimensions, de la topographie du sol de Mars. Elles sont aussi l'aboutissement d'un travail de fourmi consistant à analyser et à rabouter scrupuleusement les millions de clichés capturés par la sonde Mars Express.

    Cette dernière, lancée le 2 juin 2003, et arrivée en orbite de Mars 6 mois plus tard est en effet pourvue d'une caméra stéréoscopique à haute résolution, de fabrication allemande. Cette dernière présente une double particularité : non seulement elle embarque pas moins de 9 capteurs lumineux CCD, mais en plus, ceux-ci sont orientés différemment.



    La caméra stéréoscopique allemande montée sur la sonde Mars Express. Crédit : ESA



    Ainsi, durant ses 12 000 rotations autour de Mars, le dispositif a pu capturer en couleurs, des images d'une rare précision du sol martien explique le DLR sur son site. La comparaison de ces images capturées simultanément selon différents angles a permis aux chercheurs de calculer la topographie sur pratiquement toute la surface de la planète.

    En effet, sur les 145 millions de km2 de la planète rouge, 97 millions ont ainsi déjà été cartographiés en haute résolution (c'est-à-dire que dans ces zones, chaque pixel des images mises bout à bout correspond à 20 mètres carrés au sol).

    La redondance des images (ainsi que des données complémentaires collectées par une autre sonde Mars Global Surveyor, ou par d'autres instruments de Mars Express) leur a permis par endroits de déterminer avec précision l'inclinaison d'une pente ou l'épaisseur d'une couche de lave. Quant aux zones restantes, elles ont également été cartographiées, mais avec une résolution bien moindre (1 pixel = 100 m2 au sol).

    VOLCANISME. "L'analyse des images fournies par la caméra de Mars Express a permis aux chercheurs de déterminer, par exemple, que les volcans de Mars étaient encore actifs jusqu'à une époque relativement récente (quelques millions d'années)" expliquent les chercheurs du DLR. "Et il se pourrait que cette activité ne soit qu'en sommeil" avancent-ils.

    Théoriquement, la mission de Mars Express devait s'achever au bout de 2 ans. Mais puisqu'elle est toujours vaillante et qu'elle continue d'envoyer des données, l'ESA prolonge régulièrement son activité. Elle devrait théoriquement fonctionner encore jusqu'à la fin 2014.






    Sciences&Avenir
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Magnifique.

    Commentaire

    Chargement...
    X