Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réactions à Washington soulignent le caractère "plus qu'approprié" de la décision du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les réactions à Washington soulignent le caractère "plus qu'approprié" de la décision du Maroc

    Les réactions à Washington soulignent le caractère "plus qu'approprié" de la décision du Maroc face à l'"hostilité" d'Alger

    MAP - Fouad ARIF - publié le Jeudi 31 Octobre 2013 à 12:17

    Washington - La décision du Maroc de rappeler, mercredi, en consultation l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Alger constitue une décision "plus qu'appropriée" et la réponse "adéquate" à la multiplication des actes de provocations et d'hostilités de l'Algérie à l'égard du Royaume, s'accordent à souligner des experts américains et activistes des droits de l'Homme.


    Les réactions à Washington soulignent le caractère "plus qu'approprié" de la décision du Maroc face à l'"hostilité" d'Alger
    La dernière sortie du président Abdelaziz Bouteflika "relève des tactiques des agents provocateurs qui cherchent à détourner les regards de plus en plus scrutateurs de la communauté internationale sur la situation dramatique qui prévaut dans les camps de Tindouf, devenus un terrain fertile aux recruteurs d'Al-Qaeda", estime Kathryn Cameron Porter, Présidente du Leadership Council for Human Rights (LCHR), l'une des plus importantes ONG US des droits de l'Homme.

    Cette sortie, fait-elle observer dans une déclaration à la MAP, "a surpris par son caractère effronté de la part d'un régime qui est constamment pointé du doigt par les organisations internationales des droits de l'Homme", en se disant "entièrement d'accord avec les conclusions du rapport annuel que vient de publier le ministère japonais de la justice qui a classé le front polisario parmi une quarantaine d'organisations terroristes qui sévissent en Afrique".

    "Le Maroc est donc dans son plein droit de rappeler l'ambassadeur du Royaume", a souligné Mme Cameron Porter, fondatrice du Caucus des droits de l'Homme au Congrès US, en estimant que "les affres subies par les populations des camps de Tindouf sont telles que le double jeu, l'hypocrisie et l'hostilité du régime algérien exigent une réaction sans concession".

    Et de lancer un appel à la communauté internationale pour "venir au secours des populations séquestrées de Tindouf, et de les libérer des griffes et du cynisme du régime algérien".

    Joseph K. Grieboski, Président du conseil d'administration de l'Institute on Religion and Public Policy (IRPP), basé à Washington, a souligné, dans une réaction à la MAP, que la décision du rappel de l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Alger est "plus qu'appropriée", étant donné que "le régime algérien a multiplié les stratagèmes et les provocations tout en utilisant le polisario pour ses propres visées hégémonistes".

    "Depuis plus de 37 ans, Alger n'a eu de cesse de prétendre qu'elle n'est pas partie au conflit du Sahara, une posture mensongère qui cherche à induire en erreur la communauté internationale et les Nations Unies", a-t-il indiqué, en soulignant que "le moment de vérité s'approche et l'Algérie sera comptable de cette hostilité et de ses provocations à l'égard des intérêts du Royaume".

    L'Algérie ne peut plus "prétendre être un acteur neutre et se dérober aux impératifs d'une intégration maghrébine à laquelle le Roi Mohammed VI appelle de Ses voeux pour le bien des peuples de la région", a poursuivi cet expert des questions sécuritaires.

    "Le polisario, qui est aujourd'hui une marionnette entre les mains du régime algérien, a été convaincu de collusion avec les groupes terroristes et les bandes criminelles qui sévissent dans la région sahélo-saharienne", a encore déploré M. Grieboski, pour qui "l'Algérie devra à un moment donné assumer ses responsabilités pour l'oppression subie par les populations séquestrées à Tindouf".

    Pour le Directeur de l'Africa Center, relevant de l'Atlantic Council, Peter Pham, il est nécessaire de "rappeler que le polisario n'existerait pas si le pouvoir algérien n'y tenait pas", en faisant observer que les séparatistes ne sont qu'un "instrument au service des ambitions géopolitiques de l'Algérie qui les téléguide pour nuire aux droits historiques du Royaume sur son Sahara".

    Il a, dans ce contexte, déploré la situation dramatique qui prévaut dans les camps de Tindouf, avec l'aide et le soutien logistique de l'Algérie, en soulignant que "le polisario constitue aujourd'hui une menace à la stabilité et à la sécurité de la région (..) une réalité que la communauté internationale ne peut plus se permettre de passer sous silence".

    Peter Pham a tenu à mettre l'accent sur le caractère urgent et périlleux de cette situation, en rappelant que le polisario sert aujourd'hui comme "force d'appoint" pour Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique, comme en témoigne sa participation aux côtés des troupes de Kadhafi pour mater la révolution libyenne.

    La décision du Maroc de rappeler l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Alger pour consultation devient dès lors "inévitable et tout à fait compréhensible", a-t-il conclut.

    LeMag

  • #2
    Encore ce journal de *******

    Commentaire


    • #3
      mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      Commentaire


      • #4
        On s'en fout. Le Maroc se tape un délire tout seul. Personne ne vous a causé ou provoqué. Article à consommation interne pour les Marocains.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          Il ne faut pas s'attaquer au messager parce qu'on ne peut pas contre argumenter le message.

          Commentaire


          • #6
            Il ne faut pas s'attaquer au messager parce qu'on ne peut pas contre argumenter le message.
            Vous en avez pas marre de poster des articles de ce torchon sachant qu'aucun Algérien sur ce Forum ne le prend au sérieux?
            Vous ne faites que vous ridiculisez de plus en plus!!
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              Nomad 7
              Vous en avez pas marre de poster des articles de ce torchon sachant qu'aucun Algérien sur ce Forum ne le prend au sérieux?
              Vous ne faites que vous ridiculisez de plus en plus!!
              Les personnes cités par la MAP existent bel et bien et oeuvrent à travers leurs organisations et leurs instituts à faire porter la voix du Maroc à Washington.

              Il suffit de taper leur nom sur google. Un minimum de jugeote est conseillé avant de de dénigrer des prises de position qui ne conforte pas votre point de vue.

              Prenons juste l'exemple de Kathryn C Porter présidente du LCHR

              The Leadership Council for human Rights is outraged by the continuous arrogance of the RFK center report on the supposed abuses of human rights in Western Sahara. This report comes at a critical time when the US Moroccan relations are a critical juncture.

              Historical context is necessary to address the impacts that still remain from the cold war. As a reminder, the Polisario is a guerrilla group who emerged as a movement supported by the eastern block through Libya and Algeria to destabilize Morocco who chose to side with the west.

              It is, therefore, irresponsible for an outsider like RFK center to make judgements and untruths by looking at the Western Sahara issue through the lens of the Polisario, a movement that has been suspected to have links with Al Qaeda in the Islamic Maghreb (AQIM). The Mali crisis and the french military intervention finally exposed the link.

              In counter point to the RFK report which ignores the reality on the ground, the Leadership council for human rights report details a wide range of interviews with individuals and NGO’s representing all aspects of the Western Sahara and the camps through recent escapees.

              Unfortunately, Algeria would not allow the Leadership Council delegation to visit the camps. The delegation was fortunate to meet with a range of members of refugees recently escaped from the camps.

              A member of the Leadership council delegation, Mrs Nancy Huff, President of Teach the Children International, spent years visiting and working in the Tindouf camps.

              Mrs Huff says ” here is how things really are in the camps: the atrocities inflicted by the Polisario on the people who escaped the camps, pale in comparison to the conditions of the dissidents.

              ...

              Source : leadership-council.org
              Tindouf sera l'épine dans les pieds de la junte...

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut pas s'attaquer au messager parce qu'on ne peut pas contre argumenter le message.
                Le messager, le message et le récepteur : Tout est là (http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=44)

                Commentaire


                • #9
                  Non Nomade7 C'est pas bien d'empecher un chien d'aboyer c'est contre nature.
                  Ils nous soaulent à la longue, j'en ai marre à leur place .... mais les pauvres ils doivent avoir une pression terrible de la part de leur employeur!
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    الناعيمي: الجزائر صعدت ضد المغرب لأنه أصبح يعزز مكانته في الغرب الإفريقي
                    الْخَمِيس 31 أكتوبر 2013


                    مصطفى الناعيمي

                    توتر العلاقات بين المغرب والجزائر لها أكثر من سبب وليست الرسالة التي وجهها الرئيس الجزائري إلى مؤتمر نيجيريا إلا النقطة التي أفاضت الكأس

                    ذلك أن السبب الرئيسي يكمن حسب الباحث مصطفى الناعيمي في كون المغرب أصبح يعزز حضوره في منطقة الساحل خاصة بعد الزيارة الملكية للعديد من الدول الإفريقية وهو ما يزعج الجزائر التي تريد الاستفراد بالمنطقة بعد سقوط نظام القذافي



                    هل يمكن اعتبار رسالة الرئيس الجزائري هي السبب في التوتر الحاصل بين البلدين أم أن هناك أسباب أخرى؟

                    أولا قضية رسالة الرئيس الجزائري سببا غير مباشر لتوتر العلاقة بين المغرب والجزائر، لأن هناك أسباب أهم وعلى رأسها أن المغرب مقبل على نقلة نوعية في علاقته مع الغرب الإفريقي ومنطقة الساحل على وجه التحديد، وهذه هي النقطة الحساسة التي تمس الجزائر، التي تريد كقوة جهوية أن تستغل انهيار نظام القذافي لكي تهيمن بصورة مطلقة على منطقة غرب إفريقيا، والمغرب يدخل إلى هذه المنطقة من خلال إعادة هيكلة العلاقات الروحية والصوفية المتمثلة في علاقة أمير المؤمنين بالزوايا الإفريقية لكي يفرغ جميع المجهودات الجزائرية من محتواها الاستراتيجي ويجد من رغبة الجزائر في السيطرة على المنطقة من دون منافس.

                    إضافة إلى ذلك فإن الجزائر أصبحت تنظر بعين الريبة للحضور الفرنسي المكثف في منطقة الساحل والذي يمر عبر المغرب لأنها ترى في هذا التعاون المغربي الفرنسي تهديدا لمصالحها في المنطقة، لذلك لجأت الجزائر إلى ملف الصحراء وحقوق الإنسان في الصحراء من أجل الضغط على المجتمع الدولي وعلى الولايات المتحدة الأمريكية على وجه التحديد لتبني موقف معارض للمغرب، صحيح أن المغرب لم يرقى إلى المستوى المطلوب فيما يتعلق باحترام حقوق الإنسان لكن مشكل الجزائر أنها في موقع لا يسمح لها بأن تنتقد حقوق الإنسان بالمغرب لأنها أبعد ما تكون عن احترامها.



                    هل تتوقعون أن تزيد حدة التوتر خلال الأيام القادمة أم أن الأمور ستعود إلى طبيعتها؟

                    لا أعتقد أن مسألة استدعاء السفير يشكل أمرا خطيرا، كما أن مسالة التصعيد هي أمر مفتعل ومدروس والغرض منه هو تسجيل أكبر عدد من النقط مع المنظومة الأممية والولايات المتحدة الأمريكية، وأعتقد أن مسألة استدعاء السفير هي إضافة للاحتجاج على الموقف الجزائري هي أيضا للفت انتباه الرأي العام العالمي لعدالة قضية المغرب.

                    كما أننا نلاحظ أن المغرب أصبح يقوم بعمليات مدروسة وخطوات محسوبة في كل ما يتعلق بقضية الصحراء والولايات المتحدة الأمريكية، لكن مازال له بعض الأخطاء على مستوى الملف الحقوقي في جنوب المغرب التي تؤثر على صورته لدى الرأي العام الدولي والإسباني بصفة خاصة، فيما عدى هذه النقطة فإن المغرب يسير بخط ثابتة فيما يرتبط بالتحركات الدولية المرتبطة بقضية الصحراء.

                    لذلك فمن المستبعد أن يستمر هذا التصعيد الذي من المرجح أن ينتهي بالإعلان عن مضمون تقرير المبعوث الأممي كريستوفر روس وكذلك عندما تتم الزيارة الملكية إلى واشنطن.



                    الآن كيف تتوقعون المسار الذي ستأخذه قضية الصحراء في الأيام المرتقبة؟

                    أعتقد أن الزيارة التي سيقوم بها الملك إلى الأقاليم الجنوبية والتي من المرتقب أنها ستعلن عن قرارات جريئة في المناطق الجنوبية، إضافة إلى الإصلاحات التي ستقع على مستوى تدبير الشأن الصحراوي أعتقد أنها ستحطم ادعاءات البوليساريو، كما على المغرب أن يلعب ورقة حقوق الإنسان والديمقراطية بشكل جيد والتي ستؤهله لكسب قضية الصحراء، كما أنه على المجتمع المدني والسياسي أن يتحمل مسؤوليته في قضية الصحراء خاصة بعد الخطاب الذي الملكي الذي طلب من الجميع تحمل مسؤوليته في قضية الصحراء.

                    alyaoum24.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Tindouf sera l'épine dans les pieds de la junte...
                      dans tes delires de fumeur de moquettes certainement ,vas t'aerer un peu sa te feras le plus grand bien ,tindouf n'est pas a votre portee quoi que tu dise et quoi que tu fasse sauf apres un bon calumet de schit et les delires qui s'en suivent
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        Shit, pédophilie, prostitution, les mêmes arguments propagandistes sont servis dans votre infecte chorba.
                        Quand tu auras des arguments valables on pourra en reparler, sinon je te laisse dans ton ignorance et tes généralités dans laquelle tu te complais à nager.

                        Commentaire


                        • #13
                          t'as pas le choix de toute façon c'est ce qui vous caracterise un autre joint ou bien sa vas ta dose tu l'as eu ,peut etre que tu arrivera jusqu'a oran avec le prochain
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                          Commentaire


                          • #14
                            Ahmed , tu devrais mettre la photo d'un âne en lieu et place du noble cheval ça te caractériserait mieux en vue des arguments creux et vides que tu ponds, et encore ce serait une insulte pour l'âne.

                            Tu vois ce genre d'arguments et de raccourcis que tu emplois pour définir un peuple sont similaires à ceux des fachos qui assimilent musulmans et terroristes par ex.

                            Allez gamin retourne dans ton bac à sable

                            Commentaire


                            • #15
                              Les personnes cités par la MAP existent bel et bien et oeuvrent à travers leurs organisations et leurs instituts à faire porter la voix du Maroc à Washington.
                              Oui biensûr qu'ils existent, corrompu jusqu'à l'os par les pratiques bien connues de nos amis de l'Ouest : Backchich, tajine, ryad à marrakech (pour rester poli), ..... et j'en passe!

                              Il suffit de taper leur nom sur google. Un minimum de jugeote est conseillé avant de de dénigrer des prises de position qui ne conforte pas votre point de vue.

                              Prenons juste l'exemple de Kathryn C Porter présidente du LCHR
                              Sauf que le titre de l'article est "Les réactions à Washington soulignent le caractère "plus qu'approprié" de la décision du Maroc", et quand on dit Washington on pense plutôt à la maison blanche et la diplomatie officielle et non pas à monsieur machin ou organisme truc machin! n'est ce pas monsieur l'indien?
                              Dernière modification par Nomad7, 31 octobre 2013, 15h19.
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X