Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prisonniers politiques sahraouis : de nouvelles arrestations mais aussi des libérations provisoires et

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prisonniers politiques sahraouis : de nouvelles arrestations mais aussi des libérations provisoires et

    Prisonniers politiques sahraouis : de nouvelles arrestations mais aussi des libérations provisoires et toujours des luttes !

    Les informations reçues du Sahara occidental, sont toujours très contrastées !
    Nouvelles arrestations de 19 personnes dont 5 mineurs à Assa, Zag et Guelmin à la fin d'août 2013 suite aux rassemblements organisés dans le Sud du Maroc par des citoyens marocains d'origine sahraouie qui ne cachent plus leur identité et leurs contacts avec le Front Polisario.

    Ces 19 personnes sont en prison sans possibilité de contacts à ce jour.
    Des libérations provisoires, les 23 et 25 octobre 2013, 11 personnes ont été mises en liberté provisoire et ont ainsi pu sortir de cette prison noire d'El Aïoun et retrouver jusqu'à leur procès, leurs familles. Mahjoub Oulad Cheikh et Kamal Trayeh condamnés à 3 ans ont commencé ce 31 octobre une grève de la faim de 48h pour protester contre les mauvaises conditions, les humiliations subies du personnel de la prison noire. Leurs familles appellent de leur côté à se rassembler devant la Cour d'Appel d'El Aïoun pour marquer leur solidarité avec les deux grévistes de la faim.

    Ces situations, les 15 européens qui sont allés de prison en prison porteurs de courriers « ecrirepourlesliberer », en juillet dernier, ont pu les connaître de très près !

    Plusieurs d'entre eux ont reçu réponse à leurs courriers, de la part de quelques prisonniers ou de leurs proches. Toutes disent l'importance de notre attention car toutes disent la peur d'être oubliés, toutes disent la dureté de l'arrestation et de la prison. Parmi la dizaine de réponses, deux sont celles des prisonniers qui viennent d'être libérés en octobre !

    Victoire du courage et de la solidarité ?

    Notre engagement à parrainer un prisonnier ne doit pas fléchir ! Répression des rassemblements, arrestations, justice aux ordres du pouvoir qui s'efforce d'entraver le foisonnement contestataire et démocratique qui nourrit en profondeur la société marocaine comme la « société sahraouie » du Sud-Maroc et du Sahara occidental.

    Aussi nous renouvelons notre proposition à participer à une « nouvelle campagne parrainage » que nous souhaitons plus large !

    Cette nouvelle newsletter pour engager de suite deux démarches !

    - consultez le site (...) pour reprendre contact avec les infos concernant la situation des prisonniers, celle du Sahara occidental avec les rapports des observations du procès de février dernier à Rabat et ceux de la mission de juillet de 14 personnes qui ont voyagé pendant 15 jours au Sahara occidental.

    - Prenez l'engagement d'écrire à l'un de ces prisonniers, en vous inscrivant en direct sur le site ou en envoyant votre inscription à mjl.dom@********, l'adresse mail de la nouvelle responsable des parrainages, Michèle Joly.

    - Vous recevrez alors des cartes postales préparées (arabe et français) qu'il vous suffira d'imprimer, de compléter et d'envoyer à l' un des prisonniers que l'on vous indiquera

    - Si vous préférez les recevoir déjà imprimées il vous suffira de vous inscrire en donnant votre adresse postale

    Pour aller plus loin :

    - proposer votre engagement à participer à une collecte solidaire, telle que nous l'avions organisée en 2011/2012 pour venir en aide matériellement aux prisonniers et à leurs familles

    - vous recevrez alors un formulaire de prélèvement automatique (de 5 à 20 euros mensuels)

    Le parrainage reprendra en force sur cette base à partir de la mi-novembre pour coïncider avec nos engagements et la visite de plusieurs militants sahraouis du Sahara occidental, au moment de la tenue des Semaines de la Solidarité Internationale (SSI) du 15 au 24 novembre.

    Sahara info

    Association des Amis de la RASD

  • #2
    La dernière colonie d'Afrique : le Sahara Occidental poursuit sa lutte pour son indépendance; Le peuple sahraoui qui a connu des luttes à travers son histoire pour sa liberté continue son combat avec l'appui des peuples du monde.

    Commentaire

    Chargement...
    X